Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexiondoute prénom Naïla <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
doute prénom Naïla EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
doute prénom Naïla EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
doute prénom Naïla EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
doute prénom Naïla EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
doute prénom Naïla EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
doute prénom Naïla EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
doute prénom Naïla EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
doute prénom Naïla EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
doute prénom Naïla EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
doute prénom Naïla EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
doute prénom Naïla EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
doute prénom Naïla EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
doute prénom Naïla EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
doute prénom Naïla EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
doute prénom Naïla EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 doute prénom Naïla

Aller en bas 
+2
Malika
Mahdiya
6 participants
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 0:18

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399


J'ai appelé ma fille Naïla mais voila je me rend compte que j'ai fait mon choix en me basant sur des sources en français et désormais je trouve qu'il existe apparement 2 prénom en arabe, l'un se prononce Na'Ila c'est le prénom de la femme de Othman, cela signifie qui est récompensé et il semblerait qu'un autre se prononce Neyla et signifie qui a du bonheur qui réussie.

Mais voila avec mon marie nous prononçons Neyla, mais sa famille en Algérie prononce Na'Ila ce qui nous apoussé a chercher et pour l'instant mon marie, sur les sites en arabe ne trouve que le prénom Na'ila et pas celui prononcé Neyla.

Pouvez vous m'aider SVP et me dire si le prénom pronnoncé Neyla et signifiant qui a du bonheur, du succès existe bien en arabe SVP c'est très important car sinon nous devrons changer la façon de prononcer le prénom de notre fille incha'Allah ce qui ne seras pas évident kheyr incha'Allah.

doute prénom Naïla 62945

Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 0:49

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399


apparement pronnoncé Neyla ça viendrais du verbe nala ( a réussi ) et se prononcerais neyl au masculin, est ce possible
? ( a celle qui parle et lise l'arabe )
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 10:48

bismillahi

je vais inch'ALLAH Ta3ala chercher,
pour le moment je pense que neyl et le nom d'action du verbe nala en arabe, mais cela ne se transofme pas au féminin.

et nala peut signifie: a reçu, a été récompensé w'ALLAH Ta3ala A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 10:49

bismillahi

je vais inch'ALLAH Ta3ala chercher,
pour le moment je pense que neyl et le nom d'action du verbe nala en arabe, mais cela ne se transofme pas au féminin.

et nala peut signifie: a reçu, a été récompensé w'ALLAH Ta3ala A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 11:01

Assalamu 'aleikum.

vertueuse a écrit:
et nala peut signifie: a reçu, a été récompensé w'ALLAH Ta3ala A3lam

Nala ou Na'ila?
Je demande car la soeur Mahdiya a dit que c'était le prénom Na'ila qui signifiait "qui est récompensé".
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 12:05

bismillahi

ma soeur Helena-bonjour :-), j'espère que tu vas bien :-)

Mahdya a fait des recherches et a trouvé le nom "neyl" dont dérive le verbe "nala". suite à ce résultat elle transformé -je pense- le nom ney au féminin. Or cela ne se fait pas. si le nom est masculin il reste masculin.
comme lune en arabe: c'est: qamar ou badr et les deux sont masculins. On ne dit pas qamara ni badra pour dire la lune au féminin. J'espère t'avoir répondu

pour Mahdya j'ai trouvé un poem en arabe qui parle du prénom neyla mais je doute qu'il soit en arabe classique, il se peut que la prononciation soit défformée voir le lien suivant:

http://www.flickr.com/photos/shi5at_alzin/2631538257/

ton mari pourra le lire pour toi inch'ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 12:24

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399


Alors tout d'abords baraka Allahu fiki oukhty comme toujours tu m'est d'une aide précieuse macha'Allah.

juste au cas ou je n'est pas été suffisement clair :

j'avais fait des recherches sur des prénoms, mon mari m'avait rajouté sur la liste le prénom Naïla ( il ne s'en souviens plus hihi ) je ne l'avais pas retennu jusqu'a ce que je rêve que j'avais une fille nommée Naïla.

Suite a cela j'ai fait des recherches et trouvé selon les sites plusieurs significations : qui a du bonheur du succès, don, bienfait , qui est récompensé, qui réussi.

Je pensais alors que toute ses significations étaient pour le même prénom, et qu'il se prononçait d'une seule manière, et mon mari pensait aussi qu'il se prononçait Neyla jusqu'a ce que ses parents le prononce Na'ila ce qui m'a poussé a faire de nouvelles recherches.

concernant le fait qu'il viendrais de nala - neyl je l'est trouvé sur internet, ce n'est pas moi qui l'est transformé au féminin, j'ai lu que cela était son ethymologie.

sinon voila ce qui m'a mis le doute concernant le fait que selon la prononciation il ne s'agisse pas du même prénom. Et que celui prononcé Neyla existe ou non en arabe.

Sinon nous en avons reparlé avec mon mari et nous avons décidé que si le prénom prononcé Neyla n'existe pas nous continuerons a le prononcer ainsi car nous en avons pris l'habitude et que la différence est infime, mais que nous lui expliquerons que c'est une prononciation " française " car la juste prononciation en arabe est Na'ila.

doute prénom Naïla 62945

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 12:48

bismillahi

à mon avis, il vaut mieux- si le prénom neyla n'existe pas- dire à ta fille ce que tu as dis ici au forum: que tu avais choisi cette prononciation croyant que c'est un vrai nom portant toutes les bonnes significations que tu as cité car tu lui souhaite tout cela et plus, elle comprendra alors que même si c'était une erreure, elle porte ce nom par amour.

car en plus de cela, Naila se prononce de la même manière en arabe et en français vu que les sons qu'il porte existent dans la langue française et la langue arabe.
w'ALLAH Ta3la A3lam.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 13:16

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399
Citation :

As-salam Allaykoum





Cette question peut poser problème car (des Savants comme) le Sheikh
Bakr Abou Zayd dans son ouvrage : "Comment prénommer son enfant" (Qui
au passage est un livre tout simplement splendide ! qui est à Lire
Absolument étant donné les nombreux Fawaîds qu'il contient !)
au Chapitre consacré au types de prénoms Interdits, le Sheikh mentionne que " نائلة " = Naîla (Qu'on lis Naaîla ou Na-Ila) est interdit, car cela fut le prénom d'une idole adorée en dehors d'Allah.





Or (Dans Syar A'lam An-nubala de l'Imam Adhahabi volume 1 p 586) il est mentionné que " نائلة " = Naîla,
fut aussi le prénom de la Femme de 'Othmane et donc selon cet ouvrage
son prénom s'écrivait de la même manière, (elle s'appelait نائلة بنت الفرافصة بن الحارث الكلبي)





Et dans Al-Issaba, Ibn Hajar cite plusieurs Sahabiyates s'appelant ainsi (نائلة بنت سعد بن مالك الأنصارية من بني ساعدة-نائلة بنت سلامة بن وقش-نائلة بنت عبيد الأنصارية من بني ساعدة)








A noter qu'Il existe aussi le prénom Neyla نيلة (Signifiant don, bienfait)





l'Imam Ibn Hajar [radiallah en mentionne plusieurs dans son livre "Al Issaba" consacré aux compagnons

voici quelques exemples :


* Naîla Bint Al Rabi'ê :


وأم صفوان هذا هي نائلة بنت الربيع بن قيس بن عامر وكانت إحدى المبايعات


* Naîla Bint Sa'âd :


11797 -نائلة بنت سعد بن مالك الأنصارية من بني ساعدة ذكرها بن حبيب في المبايعات


* Naîla Bint Soulama :


11279 - سخطى بنت قيس بن أبي كعب بن القين الأنصارية السلمية أخت سهل بن
قيس شقيقته أمها نائلة بنت سلامة بن وقش ذكرها بن سعد في المبايعات وقال
تزوجها الحارث بن سراقة بن خنساء بن سنان


* Naîla Bint Âbid :


11799 -نائلة بنت عبيد بن الحر بن عمرو بن الجعد بن مبذول من بني مازن بن النجار الأنصارية من بني ساعدة ذكرها بن حبيب في المبايعات

à signaler que toutes celles mentionnées là et qui portent le nom de
"Naîla" font partie des compagnantes qui ont donné le serment
d'allégeance au Messager saws

qu'Allah les agrée toutes :rose:

nous pouvons ajouter aussi le nom du compagnon Abou "Naîla" [radiallah
qui a fait partie du groupe qui ont été tué "Ka'âb Ibn Al Achrafe". il a
assisté à la bataille d'Ouhoud, il donne à sa fille le nom de "Naîla"
puisqu'on l'appelle "Abou Naîla =père de Naîla" et personne ne le
réprimande ou lui dit que c'est interdit et qu'il faut changer !

أبو نائلة سلكان بن سلامة بن وقش بن زغبة بن زعوراء بن عبد الأشهل الأنصاري
الاشهلي . ويقال : سلكان لقب واسمه سعد . شهد أحدا وكان فيمن قتل كعب بن
الأشرف


donc encore une preuve que les compagnons ont compris que c'est
l'adoration des status qui est interdite et non de porter des noms qui
ont pu être donné par le passé à des idôles et dons l 'origine peut etre
plus loin que ces statut.

nous avons des Naîla qui ont donné serment d'allégeance au Messager saws
qui ont été de grandes compagnantes, nous avons des Naîla qui ont
rapporté des hadiths du Messager d'Allah saws

Voila ce que j'ai trouvé et donc je suis sûre que le prénom : " نائلة " = Naîla existe

c'est sur : Neyla نيلة que j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 13:21

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399

Macha'Allah, tu as tout a fait raison ma soeur et cette façons me conviens mieux, a vrai dire je pense que c'est sans doute ce que j'aurais fait.

pour la prononciation tu as raison, en fait la différence de ce que j'entende quand mon mari le prononce est minime, pour na'ila il y a comme un espace et le i est accentué. pour neyla tout est lié. mais dans les deux cas le a est prononcé plutot comme un è.

qu'Allah te préserve ma soeur, tu me manque, nos discussion me manque, j'ai peut de temps pour internet car ma fille m'en demande beaucoup al hamdu lillah ya Rebbi c'est un bonheur de m'occuper d'elle. mais tu es dans mon coeur ma soeur.

doute prénom Naïla 70596
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 16:35

bismillahi

tu me manques aussi beaucoup ma soeur et tous nos partages d'idées...aussi, mais je suis contente que c'est un bien qui te prend, c'est une réelle offrande d'ALLAH Ta3ala que d'avoir des enfants, alhamd li ALLAH Azâ wa Jalâ, qu'ALLAH Ta3ala Accepte les prières que je LUI destine pour toi et ta famille comme pour toutes nos soeurs et leurs proches+++...

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 18:38

Assalamu 'aleikum.

vertueuse a écrit:
bismillahi

ma soeur Helena-bonjour :-), j'espère que tu vas bien :-)

Mahdya a fait des recherches et a trouvé le nom "neyl" dont dérive le verbe "nala". suite à ce résultat elle transformé -je pense- le nom ney au féminin. Or cela ne se fait pas. si le nom est masculin il reste masculin.
comme lune en arabe: c'est: qamar ou badr et les deux sont masculins. On ne dit pas qamara ni badra pour dire la lune au féminin. J'espère t'avoir répondu

pour Mahdya j'ai trouvé un poem en arabe qui parle du prénom neyla mais je doute qu'il soit en arabe classique, il se peut que la prononciation soit défformée voir le lien suivant:

http://www.flickr.com/photos/shi5at_alzin/2631538257/

ton mari pourra le lire pour toi inch'ALLAH

Non Oukhty tu ne m'a pas vraiment répondu en fait j'n'ai pas demandé "Nala ou Nayla?" mais "Nala ou Na'Ila"? car la soeur Mahdiya avait dit que c'était "Na'ila" qui signifiait "être récompensé", elle n'a pas dit ça pour "Nayla"

Et puis je suis musulmane tu peux me passer le salam à la place de dire bonjour tu sais
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 20:56

bismillahi

Je vais surement dire quelque chose de bete, mais est que dans la fond, le problème ne se résume pas à la façon d'écrire le prénom en français.

Je ne sais pas, mais par exemple:
Est ce que le prénom donia veut dire quelque chose, par opposition à dounia, ou denia....?
De même avec Soraya ou Thouraya?
Reda ou ridha?
Salim ou Selim?

bismillahi
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Salwa Oum Abd Allah


Date d'inscription : 29/03/2011

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 22:58

Salam Alaykoum

Je pense comme oukhti Ilham...
Avec quelle intention as-tu appellé ta fille Naïla?
Et peu importe comment tu l'écris en français?
Quelle est, pour toi, la signification du prénom?
De toutes façons, MASH'ALLAH, c'est un beau prénom!!!!!

(Ma meilleure amie a rêvé que j'allais accoucher d'une petite Naïla loool ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMar 7 Juin - 23:32

bismillahi

excuses-moi soeur Helena, je ne pensais te choquer en te disant bonjour au lieu de Salam aleyk . Je sais que c'est plus méritant de dire Salam mais je pense aussi que ce n'est pas un mal si on dit bonjour ou autre salutation saine.

En plus pendant la matinée je n'étais pas en assez bon état de santé, j'écrivais vite et j'essayais de communiquer ce que je vois essentiel.

je vais mieux maintenant alhamd li ALLAH Ta3ala.

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMer 8 Juin - 12:43

Assalamu 'aleikum

Pas choquée mais ça m'a fait vraiment bizare de plus il me semble que je suis la seule à qui tu aies dis ça mais tu t'es expliqué je te comprends ce n'est vraiment rien ne t'inquiète pas par contre j'éspère qu'aujourd'hui tu vas beaucoup mieux Bi Idnillah, tiens moi au courant.

Bisouxxx !
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyMer 8 Juin - 14:59

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399

En fait ce qui me questionnait ce n'est pas la façons de l'écrire en français nous l'écrivons Naïla et ne comptons pas changer, en fait c'est juste qu'il semblerais qu'en arabe il y est plusieurs prénom ressemblant notemment deux dons un qui se prononce Na'ila et un autre Neyla, pour la signification, en fait il semblerais désormais et d'après ce que oukhty vertueuse m'a dis a propos du verbe nala, que les deux est la même signification Allahu a3lem : qui as du bonheur, de la réussite, qui est récompensé.

نائلة Nâ'ilah comme la femme de 3othman signifie : Don, Présent, Grâce, Faveur.

ناهلة Nâhila avec le hâ' de Hâjar , qui veut dire Celle qui a étanché sa soif.

Naïlah نيلة qui signifie don, bienfait..



c'est juste que pour mon mari c'était très important que sa fille est un prénom d'origine arabe, et si neyla prononcé de cette manière n'existait pas il pensait alors l'appelé Na'ila ( il n'y a que la prononciation qui change ).


puis il a fini par convennir, comme moi que ce n'est pas le plus important et que même si la vrai prononciation est Na'ila tanpis si nous nous le prononçons Neyla !

Mais du coup nous ne savons pas comment l'écrire en arabe et si le dernier en vert existe vraiment.

baraka Allahu fikouna akhawati.

doute prénom Naïla 62945

Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyJeu 9 Juin - 19:17

doute prénom Naïla 931754

doute prénom Naïla 852399

Mon mari a fait des recherches sur des sites en arabe. il a trouvé que le prénom Naïla prononcé Neyla existe et signifie générosité, don, bienfait.

doute prénom Naïla 62945
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla EmptyJeu 9 Juin - 21:13

Salam

je connais une soeur qui a apellé sa fille neyla et elle le prononce comme ta fille

et elle s'était bien renseigné sur le prénom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doute prénom Naïla Empty
MessageSujet: Re: doute prénom Naïla   doute prénom Naïla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doute prénom Naïla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance de Naïla récit d'accouchement
» Le choix du prénom de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Femme, famille :: Pour les Mamans et futures Mamans-
Sauter vers: