Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexioncours de fiqu sur la femme <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
cours de fiqu sur la femme EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
cours de fiqu sur la femme EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
cours de fiqu sur la femme EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
cours de fiqu sur la femme EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
cours de fiqu sur la femme EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
cours de fiqu sur la femme EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
cours de fiqu sur la femme EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cours de fiqu sur la femme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 7 Juil - 2:27

Salam
voilà mes soeurs je vous fait partager ceci, je participe cette semaine à un séminaire concernant la jurisprudence de la femme

je vous met ici le cours je vous posterai la suite vendredi quand j'aurais terminé le seminaire

bonne lecture :)

Le droit financier de la femme:

l'homme a pour obligation d'entretenir sa femme
le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) à dit que l'homme qui a été bienfaisant envers ses filles sera protégé du feu.

Dans l'islam le tuteur de la femme(père, frère au cas ou père décédé ou mari, on oncle et ainsi de suite) doit prendre en charge financièrement la femme. Il doit :
prendre en charge son enseignement (pour la femme étudiant)
il doit la nourrir ,la vêtir, la soigner..
il doit dépenser ce qu'il a selon ses moyens (voir sourate le divorce verset 5)
Le prophète (salla alyi wa salam) à mentioné qu'elles devaient être nourrit par bonté.
Le mot bonté à toute son importance . Le prophète (salla alyi wa salam) était bon envers ses femmes et pensait souvent à elle.

Hadith: on rapporte qu'un jour un voisin invita le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) à mangé, le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) demanda: Aicha est elle invité? Le voisin dit non, le prophète lui dit alor qu'il ne viendrait que si aicha était invité »Ce hadith est un exemple parmis tant d'autre qui montre la bonté et l'amour que le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) avait pour ses femmes.

Le 1 er devoir auquel le mari se pli quand il se mari est la dot
En effet l'homme se doit de verser la dot à sa femme.
Ici il n'est pas question d'acheter la femme, mais de lui faire tout simplement honneur.
Il est à noté que la dot est uniquement pour la femme. Nul ne peut lui prendre. (voir sourate les femmes verset 4)
ibn hazm a dit: il n'est pas autorisé au père ni à qui que ce soit de prendre la dot de la femme. La femme peut la donner si elle en a envie mais on ne doit pas la contraindre. Sa dot lui appartient.
Ibn hazm à dit aussi qu'il restait à la charge de l'épou de vêtir sa femme , meublé l'appartement, lui donner son propre foyer (pas lui imposé de vivre avec les parents..;) qu'elle soit jeune ou agée et ce dès l'acte de mariage établit. Même si la femme est riche ou travail.
Si l'homme refuse ceci la femme est en droit dep orter plainte auprès du juge musulman . Le juge peut même avoir le droit de séparer le couple.
Hind la femme d'abu soufyan demanda au prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) : « mon mari est riche mais radin, puis je prendre de son argent? Le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) répondit : oui ,mais prend selon ton besoin »Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) a bien mentionné ici que hind ne soit pas injuste non plus en ne prenant que ce qu'elle a besoin pour elle et ses enfants.

Al- qurtubi , s'est demandé comment déterminé la dépense pour l'épouse. Il a dit qu'on devait estimé la dépense selon les moyens du dépenseur( l'homme) et selon les besoins de l'épouse. Les juristes sont très précis sur les termes ici.

Ibn tamiya : le besoin de la femme varie d'une femme à l'autre , il faut donc dépenser selon la femme. Le besoin varie selon l'époque, la saison. Le besoin alimentaire peut être différend aussi selon la coutume, le pays..
Les savants ont fait une réel étude sur cet aspect prenant vraiment en compte toutes les femmes.
Certains savants disent aussi que l'homme doit offrir à la femme ce dont elle a besoin en matière de beauté (bijoux, parfum, maquillage...)
La femme a aussi le droit aux domestiques pour l'aider dans les taches du foyer
Des savants comme ibn baz disent qu'il n'est pas obligatoire pour la femme de faire les tache domestiques Mais il a précisé et conseillé à la femme de le faire par bonté et amour ainsi elle aura des hassanat , et renforce la bonne entente.
Ibn hazm va dans ce sens , dans son livre le tome 10 à la p73 il explique que la femme n'est pas dans l'obligation d'assurer ces taches là , ni même de servir son mari
Mais elle peut le faire par amour, misericorde et pour entretenir le lien et la bonne entente .
Cependant l'homme ne peut la réprimander . La femme soit se consacrer à sa beauté pour son mari.
L'homme peut même rapporté la nourriture déjà faite pour faciliter à sa femme afin qu'elle est du temps pour elle. Il est connu que le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam recousait ses habits et participer aux taches.Le travail de la femme:
A l'époque du prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) les femmes travaillaient , nottament dans les champs, agriculture, médecin..Parlons de l'argent gagné par la femme : l'homme n'a pas le droit de prendre l'argent de sa femme et doit continuer à subvenir à ses besoins. Mais la femme musulmane pieuse , peut par amour aider son mari en lui donnant de l'argent. Mais l'épou ou le père, ou le frère... ne peut le lui prendre sans son accord.

L'argent de la femme est donc la propriété de le femme seule contrairement au mari qui a le devoir de subvenir au foyer. Ici il ne s'agit pas non plus de rentrer en confilt avec son épou, la femme peut aider son mari quand elle a de l'argent. Le mari doit malgrès tout gérer encore.

Le travail de la femme est donc autorisé quand il ne lui fait pas commetre de péché ou qu'elle travail pas dans un milieu haram(vente d'alcool ,porc) , elle doit respecté sa pudeur aussi.
Certains savants disent que l'homme qui prend l'argent de sa femme sans son autorisation voit son invocation pas exaucée. De même l'homme qui prend l'argent de la femme par RUSE, est sur le chemin de l'enfer.

Le mot ruse ici est très important , certains hommes (père ou mari) prennent l'argent de la femme en rusant , en la culpablilisant , en la mettant dans une situation où elle ne peut refuser. La femme doit donner son argent de sa propre volonté.
Zaynab l'épouse ibn massoud était riche et son mari pauvre , mais elle était heureuse car contenté de la piété de son mari , elle prelait les finances de son foyer en main sans problème, elle le faisait par amour. Un jour elle a demandé à son mari si elle pouvait verser la zakat à son mari , le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) l'a autorisé. Mais par ocntre le mari n'a pas le droit de verser la zakat à sa femme car le mari se doit de donner beaucoup plus que la zakat à sa femme mais prendre tout en charge .

Zkat al fitr: la majorité des savants disent que l'homme doit verser la zakat al fitr(fin de ramadan) pour sa femme même si elle en a les moyens. Cependant ceci n'est pas valablep our l'épouse non musulmane car elle n'est pas concerné par le ramadan.
Cependant l'homme se doit de donner de l'argent à sa femme juive ou chrétienne de l'argent pour qu'elle donne à l'église ou la synagogue, il n'a pas le droit d'interdir sa femme de pratiqué sa religion (bien sure elle ne fait pas entré le porc et tout ce qui ets illicite en islam sous le toit de son épou)
la femme non musulmane doit aussi être prise en charge.

L'aumone légale(zakat) pour ce qui concerne les bijoux de la femme: il y a divergence d'opinion mais l'avis majoritaire pense que les bijoux de la femme qui sont dans la normalité selon la société et qui sont porté régulièrement sans être exessif ne sont pas soumis à la zakat . Cependant les bijoux qui sont mis de coté en vu de se faire de l'argent, ou bijoux exessif alors ils sont soumis à la zakat.
Aicha a recupéré ses nièces orphelines , elle n'a jamais sortit la zakat pour leurs bijoux.
Abdellah ibn 'omar n'a jamais sorti la zakat pour les femmes de son foyer qui avaient des bijoux qui étaient régulièrement portés. Seuls les bijoux stockés pour valeur et pour gagner de l'argent est par contre obligatoire pour la femme si ils dépassent le nissab(seuil de la zakat)

L'imam chafi'i dit que le mari n'a pas le droit de verser la zakat pour sa femme car il doit lui donner plus. De même pour les enfants. Cependant ils est autorisé de le faire pour les enfants si ils sont endettés sinon non. Les savants sont unanimes. Car ces enfants rentrent dans la catégorie de ceux qui sont concernés par les verset coranique qui parlent des endéttés.

La femme peut elle donner de l'argent de son mari? Bukhari raporte de Aicha(qu'Allah l'agré) : le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) a dit: lorsque la femme dépense de l'argent de son mari pour un pauvre , ils sont récompensés tout les deux. » Bien sure la femme ne doit pas éxagérés en prenant l'argent de son mari.

L'héritage de la femme : la femme qui reçoit de l'argent de l'heritage lui appartient , elle n'est pas tenu de le dépenser pour son foyer, de le donner pour ses enfants ou son mari. Mais l'homme lui se doit avec cet argent de prendre en charge le foyer. Un frère doit même avec cet argent subvenir au besoin de sa soeur si elle n'est pas marié. De même pour un oncle.. Il est donc normal que l'homme est une part un peu plus grande que celle de la femme. Si l'on analyse ceci on voit clairement que la femme a finalement la même part vu qu'elle peut beneficier de son heritage pour elle seule.
Dans certains cas le pourcentage de l'heritage peut varier pour la femme.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 7 Juil - 2:36

LES règles juridiques dans la mort : droit de la femme

Question général: peut on pleurer le mort? Souvent on culpabilise une personne quand elle pleure un mort .
Le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) a pourtant pleuré ses proches nottament son fils Ibrahim , il a dans cette circonstance cité cette phrase: « Certes l'oeuil pleure, le coeur est triste , la sépration m'afflige mais je ne dit que ce qui plait à Dieu ».
ce qui plait à Dieu signifie que la mort d'un proche même si elle est dificile ne doit pas nous détourner de Dieu. Lorsque le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) est mort , sa fille fatima zara la pleuré, tout comme chacun de ses compagnons. Aucune interdiction n'a été faite.

Omar ibn khattab aurait entendu du prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) qu'il vait interdit les pleure.
Aicha qui était savante et qui était celle le plus au contact du prophète a corrigé ceci en disant: « Wallah le prophète na jamais dit ceci
»
ceci dit ce qui ets interdit c'est l'éxagération dans les pleures, comme l'hystérie, se taper le visage , insulter Dieu.
Ibn 'Ali rapporte du prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) : « Il ne fait pas partit de nous celui qui se tape , qui déchire ses habits et qui tient des propos d'avant l'islam »
Il faut donc se modérer dans le chagrin , pleuré sans excès et se maitriser mais le pleure est autorisé.

Le lavage du mort : Aicha a dit: si je pouvais revenir en arrière j'aurais lavé moi le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam)
Abu dawud a commenté ceci en expliquant qu'Aicha n'a eu du regret que pour une chose licite.
La femme peut dont lavé son mari . L'imam malik dit dans un de ses livres . Qu'asma a lavé son mari abu bakr. Abu bakr a insité pour qu'elle le fasse, elle jeunait et quand il a senti qu'il était proche de la mort il lui a dit d'arrêter de jeuner pour qu'elle ai la force de le laver.
Une autre référence voir le long hadith où aicha est sortit suivre le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) en pleine nuit quand il se rendit sur les tombes des martyrs. À la fin du hadith le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) dit Aicha que si elle mourrait , il la laverait lui même.
Le mari peut donc aussi laver sa femme.
L'imam chafi'i l'autorise pour les deux et selon l'ensemble des savants.

L'homme peut il laver sa fille? Aucun hadith ne mentionne cette interdiction. Certains savants anciens l'ont fait. l'imam nawawi enseigné à ses diciples que les hommes pouvaient laver les femmes qui lui étaient interdites en mariage. C'est l'avis d'autres savant comme l'imam malik.
Abu hanifa lui n'est pas d'accord mais aucune preuve tangible vont dans ce sens selon l'ensemble des savants.
Sans divergence par contre , les savants sont d'accord pour que l'homme soit autorisé de laver une fille non pubère et une femme peut laver un garçon non pubère.

Que dire pour l'homme qui moeurt dans un endroit où il n'y a aucun homme pour le laver mais que des femmes qui lui sont pas illicite au mariage? 3 avis:
-les femmes lui feront que le tayamun
-les femmes le laveront mais par dessus les habits sans regarder trop , et passer un gant au travers des habits même sur les partie intimes
-le 3 ème avis est très faible, c'est le fait de ne pas le laver du tout
L'avis majoritaire et celui de laver l'homme par dessus les habits.

La femme en état de menstrue ou la personne en état de jannaba:
Il faut préciser que dans l'islam on considère pas cette femme comme le diable ou qu'elle est impure au point qu'on ne peut pas la toucher ou autre.

La majorité des savants ont autorisé à la femme en état de menstrue ou la personne en état de jannaba de laver le mort.
Quelques savants ont détesté ceci , mais pas de preuve dans la sunna et n'ont pas employé le terme haram mais detestable . Niveau juridique les deux termes sont très important , il faut bien les différencier.
L'imam nawawi l'a autorisé pour la femme réglé et la personne en état de jannaba. Seulement quelques savants l'ont donc détesté comme Hassan al basri.
L'imam malik lui ne voit pas d'inconvénient pour la femme en état de menstrue mais l'a détésté pour la personne en état de jannaba.

Cortège funéraire: suivre le cortège, faire la prière du mort
Bukhari selon oum 'atiya: Le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam nous a interdit(dans le sens déconseillé pas interdiction ferme) de suivre le cortège funéraire.
Elle précise qu'il n'a pas insité sur cette interdiction. C'est difficile de l'exprimer en français , car en arabe il y a deux termes pour l'interdiction dans ce qu'a cité oum 'atiya c'est une interdiction qui n'est pas ferme , elle est dans le sens du conseil , c'est comme si il avait dit ne fait pas sa car c'est mieux pour toi. Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) n'a pas employé le terme de l'interdiction dans le sens ferme, haram, comme on pourait dire en français je t'interdit strictement de faire ceci.
Ici c'est plutot une précaution. Les savants ont dit: que c'était recommandé pour les hommes mais détestable pour les femmes, ils n'ont pas employé le mot interdiction.
Les savants pensent que c'est parce que la femme étant un être sensible, elle pourait soit avoir du mal à se controler soit elle pourrait être trop fatigués à cause des évènements.
Très peu ont employé le terme que la femme serait une fitna dans ce cadre là.
Les savants de médine , diciple de l'imam malik ont autorisé aux femmes de suivre le cortège funéraire mais l'imam malik n'aimait pas cela surtout pour la femme jeune par peur de fitna.

L'ensemble des savants pensent donc que c'est détestable. L'imam sayidi qui a fait de nombreux livre de fiqu a mentionné que l'interdiction n'est pas claire, donc vaut mieux l'éviter cependant une femme peut ressentir le besoin de le faire pour accompagner un proche.

La prière sur le mort :
Aicha (qu'Allah l'agré) a demandé que l'on rapporte le corps de saad à la mosqué près de son appartement afin qu'elle puisse faire (dans le sens assister) la prière du mort. Certains l'ont critiqué la rendant coupable de faire une bid'a car ils disaient que le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) ne ramenait pas le corps à la mosqué. Aicha qui était savante leur répondit qu'ils avait pas de mémoire car le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) lui même avait fait la prière sur le mort à la mosquée.

La femme peut donc prier sur le mort
exemple: à la mecque lors du hajj ou omra , l'imam appel souvent les fidèles à la prière du mort , les femmes n'y sont pas interdites.

Après l'enterrement:
Aicha (qu'Allah l'agré) a dit qu'il ne fallait pas uniquement allé dans la famille du mort pour mangé.
Il faut plutot se rapeler Allah, faire des invocations, soulagé la famille...
Il existe une innovation lors du deuil que l'on appel sadaqa du mort hors ceci ne fait pas partit de l'islam , le repas du mort n'est pas une sadaqa. Pourquoi? Sadaqa veut dire nourrir un pauvre, hors dans la présentation des condoléances les personnes qui se présentent ne sont pas dans la nécessité , on ne fait donc pas une sadaqa. Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) n'a jamais mentionné ceci.
On assiste trop souvent à des exès lors des condoléances , qui ne font pas partit de la sunna, comme le fait de mangé à l'éxès , de parler de tout et de rien sans rappel , de rester trop longtemps , fatiguant la famille, c'est comportementent datent de avant l'islam.
Aicha faisait le repas elle même pour la famille, elle attendait que tout le monde parte et faisait le repas pour les proches en deuil. C'était un plat spécial que le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) a demandé de faire, la talbina. C'est du blé trempé dans du lait ,miel. C'est une sunna de faire à mangé pour la famille en deuil. Le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) a demandé à ce qu'on fasse a mangé pour la famille de son cousin jaffar décédé. Le bon comportement de ceux qui présentent les condoléance doit d'être assisté les personne en deuil, d'insisté pour qu'ils mangent et ne pas les envahir. On fait le repas pour les personnes en deuil et non faire un repas pour les personnes qui viennent présenté les condoléances. Cela n'existe pas dans la religion.
De même pour le mariage on ne fait pas non plus sadaqa ens ervant à mangé aux invités on fait juste un repas festif tout simplement.
Aicha a insisté sur le fait de présenter les condoléances et de suite partir.
Une coutume perdure, faire un repas le 40 ème jour du décé ceci aussi est une innovation.

Présence des femmes sur les tombes:
le seul hadith qui mentionne l'interdiction est celui d'ahmad , il n'est pas reconnu authentique mais bon. Ahmad rapporte donc du prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) : maudite soit celle qui vont tout le temps sur les tombes.

Les savants l'ont interprété , ici c'est pas le fait d'aller sur une tombe qui est interdite mais c'est d'y allé à outrance tout les jour, en faire un rituel , et au point de s'en retirer de la vie sociale.
Le fait d'aller à outrance sur la tombe peut aussi nous enlever le rappel de la mort, car on s'y habitue.
Mais la femme peut y aller de temps en temps , beaucoup de hadith en montre l'autorisation.
Hadith présent dans le sahih bukhari : un jour le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) a vu une femme pleurer sur une tombe, il lui adit courage et patiente. La femme ne l'ayant pas reconnu lui a repondu sechement, par la suite elle s'est exusé de son comportement auprès de lui.
La prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) n'a pas dit à cette femme que sa présence était haram , il ne l'a pas blamé mais la même réconforté. Il n'a pas non plus par la suite blamé le comportement de cette femme avec ses compagnons . Hadith dans muslim, selon aicha(qu'Allah l'agré ) le long hadith sur quand elle a suivi le prophète en pleine nuit rendent visité aux marthyrs. Dans ce hadith aicha demande au prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) que dire comme invocation quand elle ira sur la tombe de ces marthyr. Ici encore le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) ne lui a pas dit non plus de ne aps y allé que c 'était interdit . L'imam hakim a dit qu'Aicha allé souvnet rendre visite sur la tombe d'un homme.
Dans muslim ce hadith authentique du prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) : « je vous avez interdit de rendre visite sur les tombes maintenant je vous l'autorise. » Cette interdiction concernait les hommes et les femmes , c'était au début de leur conversion , le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) voulait évité qu'ils replongent dans leur mécréance . Avant l'islam beaucoup d'association était commise sur les tombes, leur foi étant encore fragile il les a préservé.
Il existe des hadith très faible qui interdise la visite.

Si une femme moeurt avec un bébé dans le ventre qui est vivant: ibn hazm a dit: Si le bébé a dépassé 6 mois , on doit ouvrir le ventre et extraire le bébé , celui qui a laissé le bébé a tué une âme.
Ahmad chakir on doit sortir le bébé du ventre , il a précisé que sa doit être fait par quelqu'un qui s' y connait, ahmed chakir étant un contemporain il précisé une sage femme ou médecin..

A retenir : si les femmes vont sur les tombes et se jettent sur les tombes, rentrent en transe , sont hystèriques éxagèrent dans les pleures , ou y vont pour commetre l'association, alor là dans ce cas précis la visite des tombes est interdite pour ces femmes là.

La femme qui va visité la tombe doit avoir une tenue très pudique, doit être discrète, doit se recueillir en silence .
On ne doit pas désigné un jour précis pour la visite des tombes, ni y allé le vendredi ou tout jour de fête comme l'aid. Car le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam ) a précisé que ces jour sont des jour heureux.

Le deuil: le deuil est de 3 jours, après les 3 jours on doit reprendre le cour de la vie, cela ne veut pas dire que l'on ne pleure plus que l'on est pas triste, juste que l'ont doit se reprendre en main , reprendre le cour de la vie . Pendant les 3 jour il ets donc autorisé de ne rien faire, de bien faire son deuil. Les compagnons restés 3 jours en deuil et reprenait leur vies ensuite.

Une exeption est faite pour l'épouse , elle doit rester en deuil pendant 4 mois et 10 jours quand elle perd son mari. Les juristes ont expliqué entre autre que psychologiquement la femme n'est pas apte de se remarié avant ces 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 7 Juil - 11:34

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,

Salam aleyk

Soubhanallah et barak Allahou fik ma soeur fillah pour ces sujets de très grande importance.

Le premier est celui qui me préocupe ces jours-ci, surtout la question de la dot. Je me demandais la sagesse qui pouvait bien être derièrre le devoir de donner une dot à l'épouse. Ici ton récit mentionne le fait d'honorer la femme, barak Allahou fik Oukhty de percer encore plus ce point lors de ton prochain séminaire. J'espère qu'on pourra t'expliquer encore plus. Et ce pour répondre à quelqu'un qui dira: est ce que ce n'est pas honorer la femme que de s'engager avec elle par le lien sacré du mariage et tout partager avec elle...?

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 7 Juil - 15:24

cours de fiqu sur la femme 436877

o fik barakallah , je ne pense pas que l'on va aprrofondir d'avantage la question de la dot , car sa ce termine vendredi soir et on a encore beaucoup à voir

mais par contre ce que j'ai oublié de noter moi c'est ceci : la prof nous a dit que le fait que l'homme se plie à cette dot est une preuve que l'homme veut vraiment cette femme, en lui offrant une dot qui est ce qu'elle désire elle, il se plit sans sourciller à ceci, le fait de juste consolider un mariage sans dot n'est pas la même chose , alor que là dès le depart l'homme par cette dot noue un lien, et fait naitre l'affection, la gentillesse; honore la femme par un acte autre que l'acte du mariage en lui même.
elle a precisé que bien sure la dot peut être simbolique, des savant ont insisté sur la necessité que la femme soit raisonable dans sa demande aussi , elle en sera d'avantage recompensé
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 7 Juil - 16:23

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,

Salam aleyk

barak Allahou fik Oukhty macha Allah Al hamdoulillah c'est ce que je voulais !

continuation heureuse


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyJeu 7 Juil - 23:59

cours de fiqu sur la femme 436877



La femme en deuil doit rester discrète dans son habillement. Les savants à l'époque ont préféraient que la femme s'habille en blanc, car le blanc est une couleur qui était discrète et que cette couleur signifie aussi que symboliquement la femme en portant le blanc accepte le décret d'Allah malgrès sa tristesse, elle se renferme pas.

Les savants contemporains préferent le noir pour la femme en deuil et les couleur plus sombre.



Dans tout les cas la femme en deuil doit être discrète et ses habits ne doit être paré d'aucune broderie au autre , et doivent être sobre. La soie est autorisé par les savants car certaine femme font des allergies à certaine matière de tissus.

La femme en deuil ne doit porter aucun bijoux, ni se parfumer, ni se coiffer (c'est a dire faire des coifure élégante...) et ce même chez elle.

Les savants expliquent que la femme en deuil a besoin de ces 4 mois et 10 jours, car psychologiquement la femme n''est pas apte a reprendre une relation avec un autre homme. Ces 4 mois sont essentiels pour sa reconstruction.

Pourquoi 10 jours?? Si Allah a décrété ceci c'est que ces 10 jour en plus des 4 mois sont un sagesse, et il connait mieu la nature de la femme.

Un homme n'a pas 4 mois car d'une part il peut avoir d'autre femme à s'occuper mais aussi parce que l'homme par sa nature est plus apte d'entamer un autre mariage après la mort de sa femme.




L'imam malik a dit que la femme en deuil ne doit pas mettre de bijoux ne serait ce qu'une bague.




Au niveau des avis sur le fait que la femme ne doit pas sortir pendant sa perdiode du deuil.

Il y a divergence.

En resumant il y a des hadith très faible qui cite clairement l'interdiction.

Des grands compagnons ont émis des avis.

Ibn abbas a dit que le femme doit bien observer le deuil mais n'a pas précisé l'endroit où elle doit le passer.

D'autres savants interdisent à la femme de sortir pendant la periode de deuil, mais pas de hadith.

À l'époque du prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) une femme en periode de deuil est sortit ramassé sa récolte de dattes, un homme est passé est lui a dit que c'était interdit pour elle de sortir . La femme lui a répondu: « veux tu qu'en plus je perde ma récolte? » Elle est donc allé trouvé le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) le lui a permis, précisant qu'en plus cette récolte pouvait etre donné en sadaqa.

Il s'agit pas ici de sortir faire la fête , ou porter des habits avec des broderies ou autre, mais de sortir dans le cadre d'une nécessité.

Certains savants contemporains dans leur avis ont pris en compte les enjeux de la vie moderne pour autoriser la sortie de la femme en deuil. Il y a le problème des papier administratifs qui doivent être gérés , le travail...

ibn abbas a dit et sa parole est reconnue sahih: Allah n'a pas donné l'endroit du déroulement du deuil.

On rapporte qu'Aicha était partit faire la omra avec sa soeur asma en deuil. Aicha donneuse de fatwa par sa science a autorisé ceci.

Omar ibn khatab lui l'a interdit formellement et même dans le cadre de la 'omra.

Donc divergences, les savants l'interdisant le font par précautions , pour éviter les problèmes. Mais il n'y a pas de preuve dans la sunna ou coran.

Quelqu'un a entendu jaber dire : « la femme qui est en deuil peut sortir » 'Ali est aussi de cet avis.

Parmis ceux qui sont contre nous avons: omar ibn khatab, sont fils et d'autres.

Les hadith raportant l'interdiction sont tous classés faibles.

Ceux autorisant la sortie: Aicha, 'Ali, Jaber, Ibn abbas....




Dans un cas particulier , il est autorisé à la femme de sortir du deuil avant les 4 mois.

C'est le cas de la femme enceinte qui accouche avant les 4 mois, elle peut se remarier avant les 4 mois.(voir sourate baqara)

hadith sahih muslim: une femme s'appelant soudey'a a perdu son mari alors qu'il était au hajj avec le prophète (salla Alayi assalam sur lu wa salam) , a accouché de suite après la mort de son mari.

Cette femme après ses lochies (avant les 4 mois du deuil) est sortit du deuil et a revêtu d'autre habits que ceux du deuil, un homme qui lui rendit visite, et remarqua ses habits lui demanda pourquoi elle était bien habillé alors qu'elle devait être en deuil. Il lui a cité le verset parlant d ela femme en deuil et le délai qu'elle devait respecter. Soudeya n'aima pas la remarque de cet homme est alla voir le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) , le prophète le lu ia autorisé de sortir du deuil car elle avait accouché .

Les savant autorisent donc la sortie du deuil de la femme qui accouche avant les 4 mois et ce dès l'accouchement même avant la fin des lochies. Une femme ayant un bébé a peut être le besoin de se remarier.

L'imam malik dans son célebre livre de fiqu a rapporté: selon Ibn 'omar , ont lui a posé la question à propos de la femme qui accouche après la mort de son mari . Il a dit 'omar ibn khatab a dit que si elle a accouché et que même si son mari n'est pas encore entérré , elle sort quand même de l'état de deuil.

Les femmes ne se remarient pas forcément de suite mais l'autorisation est donnée.

Le cas de la femme qui fait une fausse couche pendant la periode de deuil:

Si le bébé est deja formé, alor elle sort de l'état de deuil.

Si la fausse couche n'est qu'une masse de sang alor elle doit resté en deuil durant les 4 mois et 10 jours.

Si le mari moeurt loin de sa femme est que la femme ne l'apprend qu'une semaine après par exemple, les savants sont unanimes sur le fait que sa periode de deuil a commencé dès le 1er jour de la mort de son mari et non dès qu'elle l'apprend.

Des savants comme saber, ibn Abbas (nommé par le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) le savant de la oumma) ibn 'omar sont de cet avis.




Un autre cas: une femme qui était dans les 3 cycles menstruel du divorce, si son mari moeurt pendant ces 3 cycles, les savants sont unanimes pour dire que cette femme observera le deuil pendant les 4 mois et 10 jours aussi car elle était considéré encore comme sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme EmptyVen 8 Juil - 0:07

LE DIVORCE DE LA FEMME

le mot talaq en arabe veut dire dèfaire le noeud d'une corde. Ici le noeud étant le mariage. Le noeud essentiel du mariage.

La règle du divorce est que après que l'homme est prononcé la formule de divorce , on attend 3 cycles menstruel pour que la femme et l'homme soit officiellement divorcé. Si durant ces 3 cycles les époux ont un rapport ou un geste affectif où que l'homme revient sur sa parole alor la vie conjugale reprend normalement si l'homme revient après les 3 cycles il y a necessité de refaire l'acte de mariage. Pendant ces 3 cycles l'homme doit garder la femme sous son toit, elle peut resté sans son voile devant lui , elle reste sa femme. La sagesse de l'islam offre 3 cycle , car pendant ces 3 cycles le couple peut réflechir, revenir sur leur position, Allah peut reconsolider le lien du mariage et l'amour.




Le divorce est dans certain cas necessaire: quand la vie de couple n'existe plus, que la haine apparaît, qu'il y a un garnd mal ou un danger, que la personne en soit détruite au point d'en etre malade le divorce est vraiment une necessité. Si la femme ou l'homme suporte la situation alors il est autorisé de rester marié.

Si une femme est battu, qu'il y a violence morale aussi, alor le divorce est bien sure autorisé. Ceci sont des causes de divorces

Le cas d'une femme ou un homme stérile , le divorce est aussi permis pour cette raison là. Mais les époux si ils veulent accpeter nul grief.

Le cas où le divorce est presque haram, qu'il est makroud c'est dans le cas d'un divorce pour aucune raison valable, pour des futilités.

L'islam permet donc le divorce , mais l'islam demande d'éviter le divorce en mettant en place des moyens pour l'éviter.

Allah a decendu une sourate complète apelai le divorce.

Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) a recommandé de prendre soin des épouses et d'éviter le divorce, car le divorce c'est la cassure.

Allah nous en enjoint dans le coran si un malentendu persiste entre les époux de faire intervenir des personnes sages de la famille des deux époux.

On apelle ça la table ronde

Il est important de faire intervenir des personnes sages et neutres pour ne pas accentuer les problèmes. L'imam peut intervenir aussi.

Il ne faut pas sauter sur le divorce avant d'avoir tout tenter.

On cite souvent un hadith qui est pourtant classé faible : « la chose hallal la plus détesté de Dieu est le divorce » ceci est un hadith faible mais il est quand même devenu comme une règle juridique.

D'autre hadith authentique montre que la relation conjugale est importante et que l'islam n'encourage pas au divorce.

Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) n'avait pas blamé la femme qui est venu le voir pour divorcé alors qu'elle reporchait rien à son mari mais juste elle n'arrivait pas à l'aimer et vait peur d'être une épouse injuste pour lui. Il a juste demandé d'éssayé à cette femme de rétablir les choses mais ne le lui a pas ordonné.

Le divorce est prononcé par l'homme en islam et pas à la femme. Car la femme est soumise à des humeur hormonal et peut être plus sensible que l'homme au niveau des émotions. Une femme peut avoir envie de divorcé et vouloir revenir avec son mari un instant après. Un homme est censé être

plus raisonable et dépourvus de ces passions
de ce fait le prophète(salla alyi wa salam) a insisté et ordonné aux hommes de pas jouer avec le divroce ,d'être responsable. C'est pour cela qu'Allah a interdit à l'homme de divorcé plus de 3 fois, la femme lui devient ilicite c'est tel est le cas. Ceci freine donc les hommes et preserve la femme.

Allah a été très ferme envers ceci ainsi que le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) . Allah dans une sourate a raporté le cas de l'homme qui avait dit à sa femme qu'elle lui était interdite comme le dos de sa mère. Allah la blamé fortement et l'homme est condamné a espié ceci par un jeune de 60 jours. Cette formule est interdite en islam, même pour le divorce.

Les juristes ont divisés le divorce en 2 catégories

le divorce sunna et le divorce bid'a

le divorce bid'a est tout divorce contraire à la sunna et aux lois d'Allah .

Parmis ces divorce bid'a : - le fait de divorcé de la femme pendant ces règles. Il lui est interdit de le faire.

C'est la periode où la femme n'est pas bien phisiquement et moralement , la relation de couple peut en être changé, et la femme est en plus sensible, un divorce à ce moemnt là lui en rajoute d'avantage. De plus vu que le raport sexuel est interdit pendant cette période la femme ne peut se raprocher de son mari intimement à ce moemnt là. Le prophète(salla Alayi assalam sur lu wa salam) avait dit à l'homme qui a divorcé pendant les règles de sa femme , d'attendre la fin et de le faire si tel était sa volonté avant d'avoir un rapport avec elle. Hadith présent dans bukhari.

Dans ce cas la majorité des savants disent quand même que ce divorce est valable bien que l'homme commet un acte contraire à la sunna. Le prophète n'aimait pas sa, et c'est un acte blamable , bid'a.

Pendant ces 3 cycles menstruel il est important de noter que l'homme doit rester bienfaisant envers l'épouse , lui offrir le toit, la manger.... et il peut revenir a elle par un geste ou la parole avant les 3 cycles.




Une exeption: si la femme enceinte accouche pendant les 3 cycles menstruel, elle sort du délai de viduité , dans ce cas soit l'homme la reprend soit ils sont officielement divorcé.

Et c'est l'avis de l'ensemble des savants.




Il demeure certains cas où le divorce n'est pas valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours de fiqu sur la femme Empty
MessageSujet: Re: cours de fiqu sur la femme   cours de fiqu sur la femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de fiqu sur la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la priere de la femme dehors
» maman/enfant/cours
» Le statut de la femme en islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Femme, famille :: Sujets spécifiques à la femme en Islam-
Sauter vers: