Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionDates importantes du calendrier hégirien <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Dates importantes du calendrier hégirien EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dates importantes du calendrier hégirien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyVen 25 Nov - 14:54

Assalamu 'aleikum

Comment allez-vous mes soeurs??

Je propose qu'ici on regroupe tout ce qu'il est conseillé de faire pour chaque mois de calendrier hégirien

Par exemple, tel mois à tel date on doit faire le jeûne de 'Arafat, et si possible avec le(s) hadith(s) qui s'y réfère.

Je crée ce topic parce qu'à chaque fois qu'on me dit "tel jour qui arrive il faut faire ceci cela", je me dis "Ah oui c'est vrai" ou "ah bon?" et ce depuis plusieurs années, je n'ai pas vraiment changé sur ce point-là, donc inshaALLAH si on regroupe tout, comme un sorte de calendrier, inshaAllah je pourrai l'imprimer et vous aussi, et comme ça on pourra se rappeller et faire en conséquence, je m'adresse à vous, à votre aide car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à cela pour l'instant, j'éspère que vous pourriez m'aider inshaAllah.


Dernière édition par Helena le Dim 27 Nov - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyVen 25 Nov - 15:22

bismillahi


Salam aleyk


Oukhty Helena voici ce qui va bientôt arriver incha'Allah :

Le jeûne de Mouharam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D'après Joundoub Ibn Sofiane (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes la meilleure prières après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah que vous appelez mouharam».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016)

Le mois de mouharam va débuter soit le samedi 26 Novembre 2011 soit le dimanche 27.


ET


Le jeûne du jour d’'Achoura Le jeûne du jour d’'Achouraaa
(10ème jour de Mouharram))))


Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète
Muhammed ainsi que ses proches, et ses compagnons.
Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète r a dit : « le meilleur jeûne après le
jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».
Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète r répondit : « Il
expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim. Lorsque le Prophète émigra
à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel
est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel
Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le
jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète
dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce
jour et ordonna de le jeûner.
Il dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour
de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le
dixième.
Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des
juifs.»
Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par
Ahmed.
Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le
dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:


- Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car
chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète r jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.


- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme
l'indique le hadith précité.


- Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le
onzième avec le dix.

- Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète r, car il l'a jeûné et a ordonné de le
jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.


- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits
péchés à condition de s'écarter des grands péchés.
Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète r a
dit : pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa
récompense, jusqu'à sept cents fois.
Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »
En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront leurs
récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)
Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une
récompense sans effort. De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures
oeuvres.



L'histoire de Moussa avec pharaon :


En résumé, lorsque Moussa quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec
son peuple. Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres,
Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple
s'approchaient d'eux. Les compagnons de Moussa s'écrièrent : ils nous ont rejoints!
Allah inspira alors à Mussa de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s'ouvrirent
douze chemins, comme le nombre de tribus. Lorsque Moussa et son peuple
empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis,
quand ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux,
leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.
Allah dit : « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où
l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des
châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)
Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.
Allah dit : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées
les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il
dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants
d'Israël, et je suis parmi les soumis! » (Yûnus v .90)
On lui répondit : « Maintenant ?! Alors qu'auparavant tu as désobéi et tu étais
parmi les corrupteurs! Aujourd'hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois
un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à
nos signes d'avertissement.» (Yûnus v .91-92) Puis le mer le rejeta, afin qu'ils s'assurent qu'il fut bien mort, alors qu'il disait: « Je
suis votre seigneur le très haut! » (Les anges qui arrachent les âmes v. 24)
Et aussi : « Je ne connais pas pour vous d'autre divinité que moi! » (Les récits v.38)
Ainsi est la finalité de l'injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l'au-delà est
encore plus pénible et permanent.
Dans les deux recueils authentiques de Boukhari et Mouslim, Ibn 'Abbas fut
questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit : "je n'ai pas vu le prophète jeûner
un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.
Le jour de 'Achoura a un mérite. En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était
connu chez les prophètes de part son mérite. Nouh (Noé) et Moussa l'ont jeûné, les
Gens du Livre le jeûnaient, de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque
préislamique. Le Prophète r l'a jeûné en quatre étapes :

1/ Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner. Dans les deux
recueils authentiques d'après Aïcha t : «'Achoura était un jour de jeûne pour les
Qouraychites à l'époque préislamique et le Prophète r le jeûnait. Puis, quand il
émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Ensuite, quand fut révélée
l'obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le Ramadan et délaissa le jeûne de
'Achoura. Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange.»


2/ Lorsqu'il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour et le
vénéraient. Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans les choses pour lesquelles
il n'avait pas reçu d'ordre. Il le jeûna donc et ordonna aux gens de le jeûner, et les
incita, à tel point qu'ils faisaient jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans
les deux recueils authentiques d'après Ibn 'Abbas et d'autres.

3/ Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète r n'ordonna plus
les compagnons de jeûner 'Achoura et n'insista plus à son sujet.
Le hadith de Aïcha à ce sujet a été précité, et la plupart des savants jugent qu'il est
conseillé de jeûner sans caractère renforcé.


4/ A la fin de sa vie, le Prophète r décida de ne plus le jeûner seul, mais d'y ajouter
un jour, afin de faire le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.
Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :

1- La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.

2- Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths concernent cela.

3-Ensuite, jeûner le dixième seul.Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux Ibn 'Abbas, et ils
disaient : « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours,
alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»

Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de 'Achoura: le fait que
les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !
Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d'autres
comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d'après 'Ali. Ceci incite à renouveler
le repentir sincère à Allah le très haut, en ce jour de 'Achoura, en espérant qu'il
accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son
repentir.
[Voir Latâif El Ma'ârif de Ibn Rajab et Zâd El ma'âd de Ibn El Qayyim]
Ô Allah pardonne-nous, Tu es celui qui pardonne et le miséricordieux.
Pardonne-nous ainsi qu'à nos parents et tous les musulmans.
Accorde-nous d'accomplir ce que tu aimes et agrées, tu es en toute chose omnipotent.
Et que la prière et le salut d'Allah soient sur son adorateur et messager Muhammed,
ainsi que ses proches, et ses compagnons.
Revu par Abu Hamza Al-Germâny.

modération : lien suprrimé , barkallah o fik de ne pas mettre de lien


J'ai reçu ces informations ce matin dans ma boîte mail.


Salam aleyk



Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyVen 25 Nov - 19:33

bismillahi

salam

baraka Allahu fiki c'est une bonne idée.

J'ai mis un titre plus explicite incha'Allah, de plus je change le post de rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyVen 25 Nov - 23:26

bismillahi

Salam aleyk

'Afwan pour le lien !


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyDim 27 Nov - 21:39

Assalamu 'aleikum

Barakallahu fikonna mes soeurs!

Ma soeur modératrice effectivement le titre est beacoup plus explicite maintenant, au début je ne savais pas trop quoi mettre, d'où mon titre pas très claire, d'ailleurs je ne sais même plus ce que j'ai mis, mais en fait votre titre est plutôt logique ^^ mashaAllah

Ma soeur Hajar mashaAllah! C'est un très bon début, inshaAllah on va continuer comme ça!

Ma soeur 'abida, barakallahu fiki oukhty. En fait moi je parlais des dates en général, pas que pour le jeûne, par exemple parfois il faut réciter telle ou telle dhikr ou quelque chose comme ça non?
Le jeûne de 'Achoura je l'ai mis à titre d'exemple, mais je n'ai pas mis ça pour qu'on y mette tout les jeûnes à faire exceptés si ce sont des jeûnes de telle date précise. En gros, comme le titre l'indique, ce sont les dates importantes du calendrier hégirien que je demandais.

Barakallahu fiki outkhy pour le rappel en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyDim 27 Nov - 22:28

Dates importantes du calendrier hégirien 436877


Dernière édition par abida388 le Lun 28 Nov - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyLun 28 Nov - 17:23

Assalam 'aleikum

Et voila je me disais bien que tu allais trouvé quelque chose à redire et c'est exactement ce qui s'est passé. Et tu as dit exactement ce que je pensais que tu allais dire, Subhanallah est-ce si difficile de comprendre que j'ai dit ça pour qu'on reste dans le sujet des dates, il y'a plein de choses qui font beaucoup de hassanates mashaAllah, seulement on ne va pas en parler dans tout les posts sous prétexte que ça fait des hassanates.

Citation :
oui j'avais bien compris okhti que tu ne voulais pas que les jours de jeune ,mais je pense que parlais du jeune du lundi et jeudi en fait partie et n'est pas inutile :)

Ensuite oui je ne parlais pas que des jours de jeûne certes, mais aussi, je ne parlais pas de TOUT les jours de jeûne recommandés mais bien des dates précises, des dates, pas jours de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyLun 28 Nov - 18:22

Salam

ok okhti , je me contenterais d'un ok je pense
j'expliquais ma compréhension sur ton sujet qui pour moi était plus large mais kheir incAllah je me contente d'un ok à te répondre et je vais demander a ce que mon message soi déplacé ailleur au pire

salam aleikoum
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyLun 28 Nov - 23:41

Dates importantes du calendrier hégirien 448739

Dates importantes du calendrier hégirien 467669

Mes soeurs le forum
est un lieu d'échange sur le diin. Les post ne sont pas fermés et les
réponses sont libres tout comme les avis. Merci de respecter les
interventions de chacune.


Merci de rester courtoises et de régler
vos différents en MP baraka Allahu fikouna akhawati.

l me semble
qu'il y a très rarement eu de différents sur le forum nous souhaiterions
qu'il en demeure ainsi, sachez que se genre de comportement peuvent
faire fuir d'autre soeurs qui viendrait ici pour échanger sur notre
religion : Islam / salam / paix
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 29 Nov - 12:10

Assalamu 'aleikum

Oukhty tu t'adresses sûrement à moi, si c'est le cas, je respecte les interventions de chacune, les avis ainsi que les réponses, je n'ai interdit personne de poster ici mais il me semble qu'on est dans un forum avec des parties, sous-parties et des topics avec des sujets spécifique et j'aime bien - ce qui ma parait logique - qu'on ne fasse pas de hors sujet pour ne pas s'éparpiller en l'occurence.

Et ne t'inquiète pas il n'ya pas de différend, mettre les choses au claire sur un topic à propos d'un topic n'est pas un différend, mais il y'en a eu un effectivement, et ce en privé, donc il n'ya pas de problème puisque ça ne s'est pas fait en public.

Barakallahu fikonna.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien EmptyMar 29 Nov - 19:25

bismillahi

salam

oukhty nous sommes la pour modérer le forum et faire un rappel au soeur lorsque nous trouvons qu'un message envoyé par une soeur est dur ouagressif ou déplacé.

Je t'es fait un rappel en MP et m'apprête a te répondre incha'Allah. je précise juste ici qu'il n'y a pas lieu de discuter mon intervention je demande seulement un peu plus de courtoisie et de douceur baraka Allahu fikunna de ta compréhension.

je rappel aussi que les hors sujets, les post placé dans de mauvais topics, cela arrive a tout le monde. ce n'est pas un problème, une simple demande a notre intention permet de réorganiser les sujets. de plus ce genre de choses sont de l'ordre de la modération. Baraka Allahu fikunna de faire appel a nous dans ce cas la prochaine fois.

qu'Allah te préserve amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dates importantes du calendrier hégirien Empty
MessageSujet: Re: Dates importantes du calendrier hégirien   Dates importantes du calendrier hégirien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dates importantes du calendrier hégirien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux dates a retenir ce mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Actualité, évènements, société :: Evènements-
Sauter vers: