Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionmanger après l'heure  ! <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
manger après l'heure  ! EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
manger après l'heure  ! EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
manger après l'heure  ! EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
manger après l'heure  ! EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
manger après l'heure  ! EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
manger après l'heure  ! EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
manger après l'heure  ! EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
manger après l'heure  ! EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
manger après l'heure  ! EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
manger après l'heure  ! EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
manger après l'heure  ! EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
manger après l'heure  ! EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
manger après l'heure  ! EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
manger après l'heure  ! EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
manger après l'heure  ! EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 manger après l'heure !

Aller en bas 
+2
Oum Umar
jihane
6 participants
AuteurMessage
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 10:12

bismillahi


salam


Comment allez vous mes soeurs ???

Je vous envoie ce message en me disant que peut être vous aurez déjà lu quelques chose a ce sujet et que peut être inchallah vous pourrez m'aider.
J'ai déjà essayer de contacter un imam en vain... mais je ne désespère pas de pouvoir le joindre inchallah !

Voila mon histoire :

Durant le saint mois de ramadan, je me suis lever a 2h pour manger avec mon époux. Puis sans m'en rendre compte je me suis endormie sur le sedari avant le fajr. En me réveillant j'ai cru m'être assoupie quelques minute, et je ne me suis pas demander si l'heure était passé puisque pour moi je mettais juste assoupie quelques minutes donc j'ai manger un gâteaux. jusque là je me dis que je n'ai rien a rattraper puisque je n'ai pas manger avec préméditation en sachant que l'heure était passé.
Mais voila ensuite quand j'ai bien repris mes esprits , je me suis dit "heeennn mais quel heure est t-il ???"
je suis allée a la cuisine et j'ai vu 5h23 !!!! (l'heure du fajr était a 5h18 !)
Et là comme je ne savais pas exactement l'heure, et donc que j'avais un doute sur l'heure au lieu d'aller dans la salle de prière a la maison voir si l'heure du fajr était passé j'ai vu un verre d'eau me disant que j'avais de toute façon manger et qu'il faisait nuit. Starfilullah !!!

Puis 30mn après je me suis dis holala mais qu'es ce que j'ai fais....
Je suis allée voir l'heure et je me suis aperçu que l'heure était passé, et donc voila la question que je me pose dois je rattrapais 2 mois de jeune consécutif ?
J'ai peur d'avoir eu un moment d'hypocrisie...
Starfilullah !!!!

Je suis si triste car même si je rattrape 2 mois de jeune, ce n'est qu'une expiation et ça ne me rendra pas la récompense du jour perdu !!!

Voila mes sœurs si l'une de vous peu m'aider...

Pour résumer je dirais avoir manger en ayant un doute sur l'heure sans chercher a savoir si l'heure était passé.



Revenir en haut Aller en bas
Oum Umar
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Oum Umar


Date d'inscription : 12/09/2012

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 12:09

bismillahi voici un élément de réponse Oukhti, en attendant que d'autres soeurs te répondent ou que tu aies réussi à contacter une personne fiable...

[b]


Salam Aleykoum oukhty pour mettre un lien sur le forum une demande dois être faite a la modération, de plus les fatwas sont interdite sur le forum, voir le règlement.

[b]Nous avions expliqué que cela engendre une trop grande responsabilité que nous ne souhaitons pas porter, nous vous invitons néanmoins a consulter vous mêmes des sites don une liste de site estimés fiable a été établie, nous re-précisons que nous ne sommes pas responsable des erreurs pouvant se trouver dans ses sites.
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 14:09

bismillahi

Salam aleyk

Comme tu l'as pas fait exprés tu t'abstient de ne pas mangé toute la journée et tu rattrape la journée que tu as raté mais pas un mois.
Celui qui mange ou boit par distraction ou oubli, son jeune est valide et il doit poursuivre son abstinence des quil se rappel.

Dans le hadith rapporté par Abou houraira selon lesquel le prophete (sws) dit : "Celui qui mange ou boit par oubli pendant le jeune doit completer la journée en jeunant, car c'est Allah qui l'a nourri et abreuvé".


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 14:20

bismillahi

Salam aleyk

jihane a écrit:
je suis allée a la cuisine et j'ai vu 5h23 !!!! (l'heure du fajr était a 5h18 !)
Et là comme je ne savais pas exactement l'heure, et donc que j'avais un doute sur l'heure au lieu d'aller dans la salle de prière a la maison voir si l'heure du fajr était passé j'ai vu un verre d'eau me disant que j'avais de toute façon manger et qu'il faisait nuit. Starfilullah !!!



escuse moi j'ai pas trop compris ta vu que lheure etait passé et tu as quand méme pris un verre d'eau?

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 15:12

salam allaykoum ,

barakallah fikouna akhawati

alors en faite j'ai vu l'heure et j'avais un doute sur l'heure mais j'ai une salle de priere a la maison avec un calendrier dedans donc il m'étais possible d'aller voir et je n'y suis pas allé me disant que j'avais manger un gateaux avant de voir l'heure et qu'il faisait nuit... et donc j'ai bu un verre d'eau ensuite j'ai vu plus tard que l'heure du fajr c'était 5h18, donc 5 mn plus tard !

savais vous si je peux rattraper les deux mois consecutif quand je le veux car actuellement je ne peux pas le faire....
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 15:54

bismillahi

Salam aleyk

Mais tu n'as pas a rattrapper deux mois puisque tu nas pas fait exprés...

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 16:33

salam allaykoum oukhty,


pour moi c'est plus complexe et j'ai très peur de devoir faire une expiation et de ne pas le faire, ce serait très grave !

En faite je me pose plein de question, je me dis imagine c'était un moment d'hypocrisie et je me suis caché derière un doute...mais que Allah sait mieux que nous ce que nous avons dans le coeur soubhanallah !
Je me dis aussi que si j'avais été sur que l'heure est passé je n'aurais pas mangé...
pfff je suis perdu !
j'ai peur en faite...
Mais j'avais un doute et j'aurais pu le vérifier ce doute puisque j'avais un calendrier dans la salle de priere mais je ne l'ai pas fait donc c'est de ma faute !

Plus le temps passe et plus je me dis que je devrais jeuner deux mois pour être sur en me disant vos mieux le faire même si pas besoin plutôt que ne pas le faire alors que j'aurais du, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyDim 23 Sep - 17:33

bismillahi


Salam aleyk


Oukhty qu'Allah te facilite, ça à l'air un peu compliqué cette histoire, pour moi en tout cas. Je pense que le mieux, c'est vraiment de te renseigner auprès de quelqu'un qui maîtrise le fiqh et ses subtilités parce que je ne sais pas si nous sommes en mesure de t'apporter une quelconque réponse, c'est une trop grande responsabilité.

coeur coeur coeur
Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyLun 24 Sep - 3:26

Salam

j'approuve ce que hadjar t'a dit le mieux c'est de voir avec une personne de science

certes ratrapper deux mois consécutifs tu penses que c'est mieux mais attention à ce que sheytan ne soit pas là te faire douter non plus

car par exemple sheytan attaque aussi dans la piété , il peut nous faire douter de la prière, du jeune..;

donc le mieux vu ton cas c'est de demander à une personne de science avant de prendre toutes décisions
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! EmptyLun 24 Sep - 12:14

bismillahi

Salam aleyk

Oukhty je pense effectivement que tu devrais te renseigner auprès d'une personne de science.

J'ai vécu une chose un peu similaire durant se ramadhan, en observant le ciel il me semblait avoir remarqué une lueur de jour mais sur le calendrier l'heure n'était pas passé, habituellement je me fie plus a mes yeux mais j'hésite toujours et je me rassure avec le calendrier, bien qu'ayant un doute j'ai bu un verre d'eau.

Bref j'ai décidé par la suite de ne me fier plus qu'a mes yeux puisque selon les calendrier l'heure n'est pas la même et qu'a l'époque de Rassul Allah sala allahu Alahi wa salam, ils utilisaient leurs yeux et n'étaient donc pas a la minute près !

Je pense aussi a un hadith Une personne vint dire à Ibn 'Abbas : "Je mange. Mais quand je doute de l'heure, je m'abstiens".
"Mais non", lui dit Ibn 'Abbas, "mange tant que tu doutes, jusqu'à ce que tu ne doutes plus !"


Du coups je me suis dis, mais cec est mon raisonnement et je peut me tromper :

J'ai eu un doute, mes yeux on pensés que c'était l'heure mais l'heure du calendrier m'a fait douté, j'ai donc bu je me suis dis que peut être ce que j'avait fait était hypocrite et qu'une partie de moi a voulu boire Allahu a3lem.

Mais je me suis dis que dans mon coeur il y avait un doute et non une certitude sur l'heure, mais aussi qu'Allah veut pour nous la facilité, je n'est pas intentionellement rompu le jeûne comme le cas de l'homme qui a eu un rapport avec sa femme et a qui Nabil Allah sala Allahu Alahi wa salam a dis de jeuner 40 jours.

Alors j'ai demandé a Allah de me pardonner si javais fait un mal et j'en suis resté là."

Voila mon raisonnement, maintenant je te recommande de demander a une personne de science mais surtout de faire salat istikhara et demande a Allah d'enlever ce doute de ton coeur si tu n'as pas a faire d'expiation et a le renforcer si tu dois en faire une et Allah te guideras vers le meilleur.

Allahi sehel amine

boussa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manger après l'heure  ! Empty
MessageSujet: Re: manger après l'heure !   manger après l'heure  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manger après l'heure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger peu
» Peut-on manger du foie-gras !
» apres les salutations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: Ramadan (le jeûne)-
Sauter vers: