Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexiondéveloppement personnel en Islam? - Page 2 <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 développement personnel en Islam?

Aller en bas 
+3
Mahdiya
Hadjar
Malika
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 7:44

[b]
bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)[/b
] Salam aleyk

Que DIEU vous Accorde bénédiction mes sœurs :-)

J’ai compris que Mahdya, Hadjar, Fleur du paradis puis Myriem sont d’un avis commun : aller vers l’épanouissement de l’être par la dimension spirituelle.

Ma vision ne vient qu’appuyer cet avis. La différence que je souhaite souligner réside en le fait de venir à DIEU avec un ensemble d’intentions. Cet ensemble est tel qu’il est :

coeur structuré, autour des 7 piliers qui fondent la vie d’un être humain.
coeur Organisé autour de ses valeurs
coeur Conscient, il prend en considération la situation actuelle où se trouve l’individu et tient compte sa destination.
coeur Evolutif ; Il évolue dans le temps en fonction de l’évolution de l’être. Dans cette évolution se base sur les besoins de l’être.

Concrètement, les 7 piliers , c.à.d le spirituel, le physique le psychique, l’affectif, le mental, le social et l’économique sont organisés autours de 7 valeurs fondamentales. A savoir :
DIEU, ma santé, moi, ma famille, les gens, mon travail, la matière.

Pour les bien représenter, on peut les disposer autour d’un cercle. Au centre du cercle on place une flèche dans un sens centrifuge. Comme pour confectionner une horloge dans un jeu d’enfants.

Au point où se trouve communément midi, il y a la valeur « DIEU », pour aller aux autres valeurs, on suit le sens des aiguilles d’une montre. C.à.d que le point suivant est représenté par la valeur : ma santé, ensuite on fait le tour du cercle pour trouver les autres valeurs dans l’ordre suivant : DIEU, ma santé, moi, ma famille, les gens, mon travail, la matière.

Cette représentation nous a été communiquée lors de la formation : les 7 valeurs du bonheur par l’expert en développement personnel : Safa MJALLI.

Safa dit qu’ avant de faire toute chose, il convient de se demander : est-ce que cela est conforme à mes valeurs ?

Nos valeurs sont reflétées par nos orientations, nos priorités, nos intérêts.

Pour réussir une vie heureuse, lutter contre le stress, avancer sans sainement et de manière équilibrée, s’épanouir aussi bien dans la vie intime que la vie sociale, allier le succès au bonheur, prospérer, réussir les relations conjugales et sociales, allier vie professionnelle à la vie familiale sans sacrifier l’une pour l’autre, préserver sa santé tout en respectant ses engagements, réaliser ses rêves …il convient de mettre de l’ordre dans ses valeurs.

coeur Aucune valeur ne prend la place d’une autre,
coeur On ne saute pas de valeur pour traiter les autres
coeur On ne va pas en marche arrière dans le respect de ses valeurs.
coeur Les comportements sont liés aux émotions, les émotions sont générés par les croyances, les croyances sont fondés sur les valeurs.

j'espère que j'ai réussi à être explicite, simple, précise et claire dans ces propos. Si non, n'hésitez pas à me faire part de ce qui ne va pas. Car nous sommes là sur un travail collectif qui compte sur la collaboration :-)

qu'ALLAH Exalté Soit-IL vous Accorde belle part ici bas et belle part à la vie ternelle :-)

si cela marche, nous traiterons les 7 valeurs une à une inch'ALLAH Ta3ala ( par la Volonté de DIEU LE PLUS HAUT)
continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptySam 19 Mai - 0:09

up
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 11:33

As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh les sœurs

J'espère que vous vous portez pour le mieux ainsi que tous vos proches...je m'excuse pour ces absences à répétition ...soubhann'allah en me re connectant je tombe entre autre sur ce poste : le développement personnel ....je m'incruste dans la réflexion si vous le permettez ^-^

Tout un programme, une expression à la " mode ", tout le monde en parle tout le monde y pense mais peu agisse vraiment et sincèrement...
Mais force est de constater que ce développement de soi en islam est obligatoire à tout âge à différentes périodes de nos vies...ce développement est pour moi la base d'un croyant un corps sain dans un esprit sain...

Oui mais au vu de ma situation perso ce développement de soi passe par un changement, une réforme ...
Pourquoi : parce qu'en analysant mes intentions et mon comportement , mes intentions je me suis posées diverses questions :

1) suis je sincère dans ma pratique et dans mon intention ? 
2) Mes actes traduisent ils un amour réel pour Allah ou bien traduisent ils mes intérêts : je pratique certes pour Allah mais je pratique pour qu'Allah me guide , qu'Il me fasse miséricorde, qu'Il m'accorde le paradis ... Je pratique pour que mon cœur soit apaisé au vu de certaines épreuves , pour qu'Allah m'octroie ...

Je suis donc tout à fait en accord avec les 7 piliers évoqués plus haut : le spirituel est pour moi le moyen d'atteindre les autres piliers et me permet si je n'atteind pas certains niveaux souhaites dans les autres piliers de relativiser .... Ce pilier nourrit mon psychique et l'affectif : les choses sont vues et vécues d'une autre manière
Mon intellect est à son service : en l'utilisant j'essai de comprendre , je cherche et analyse ce qui me permet de nourrir mon aspect spirituel 
Mes facultés physique peuvent constituées une limite etc. 

Tous ces piliers sont en interactions les uns avec les autres ...

 Je n'ai  donc pas la réponse à cette question car pour moi ma condition , mon intention et mes actes dépendent de LUI , IL est la source mais également le but...

Alors c'est un peu la confusion dans mon cœur et mon esprit mais une seule certitude est la : je suis musulmane croyante pratiquante ; mais je suis également bourrée de défaut . Ces défauts sont pour moi des boulets , des chaînes et entachent mon développement perso et mon épanouissement dans la voie spirituelle : mes désirs ne sont pas traduits par mes actes ou du moins pas assez...

Alors pour moi ce develloppement passe par un jihad :celui de mon nafs, de mon esprit .... Oui mais comment combattre ? Par quelles armes et surtout sur du long terme?
Car comme toute j'ai des hausses de motivation : c'est le grand ménage de printemps à grand saut de "bonne résolution " oui mais comme le printemps ça dure un temps ....la question que moi je me pose quand j'entend développement perso : et comment changer m'améliorer pour servir au mieux Allah et augmenter ma foi et me "sauver"...

J'espère être claire lol désole pour ce roman un peu brouillon je suis co via mn tel

Au plaisir de vous lire mes sœurs :)

As salam aleykoum wa rahmatullah 
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 13:17

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam aleyk

Ouassila !Ouassila ! Ouassila! Ma soeur qu'ALLAH t'Accorde le haut firdaws et Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki wa fi baqi alkhawat :-)

d'abord tu m'a beaucoup manqué, le fait que je te sais occupée m'a empêché de te contacter pour- au moins avoir de tes nouvelles. Et j'ai appris au fil du temps que tu es de ces personnes qui s'arrangent à être là dès qu'elles le peuvent.

En suite, je suis ravie de de ton retour :-)

et je te suis très reconnaissante pour ce précieux travail que ton post d'aujourd'hui. Tu ne le sais pas peut-être, mais tu m'a sauvé d'une impasse!

tu as dis ce que je voulais dire. Avec la différence près que mes propos allaient manquer de clarté, de précision, de simplicité...

le travail que je veux partager ici se repose sur la dimension spirituelle comme pilier principal. C'est la voile qui va sous l'effet du bon vent guider la barque au bon continent. Et le bon vent symbolise les efforts à accomplir pour s'épanouir. Les éléments constitutifs de la barque sont les 6 piliers restants.

la méthode consiste à passer de la voie statique, c.à.d: celle où se préoccupe seulement de la dimension spirituelle laissant de côté les autres aspects de la vie.
Bon, on ne laisse pas totalement ces aspects, mais on en traine les blocages, et on en souffre.

les exemples de cette situation sont nombreux, je vais juste citer l'un que soeur Myriem a cité ces jours-ci: elle a rencontré des musulmans mais qu'elle ne trouve pas vraiment imprégnés. Son cheminement l'a dirigé vers une rencontre spéciale: une vrai musulmane comme elle dit. Et je crois avoir compris que cette soeur jouit d'un bon caractère, c'est ce qui a fait qu'elle s'est introduite dans le coeur de Myriem ( pour dire que celle-ci l'aime beaucoup)

pour revenir à mes propos, je souhaite présenter un travail sur la voie dynamique, consciente, libératrice ( libératrice de le sens où elle délivre des noeuds et blocages, ainsi que dans le sens où elle libère le potentiel humain).

et dans cette émthode, il y a justement de quoi faire durer le printemps de la motivation et beaucoup d'autre choses-inch'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)

En fin, nous nous sommes séparées toi et moi sur le point du long terme vis à vis de la sincérité. Et depuis ce point, le sujet a stagné. Ce qui est une perte énorme ! Et j'espère que cette fois je saurais t'intéresser -inch'ALLAH Jalâ wa 3ala

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 20:42

bismillahi


salam aleykoum

barak’Allah oufik oukhty vertueuse pour ton message qui me touche énormément. Je me répète je sais mais mon absence ne m’empêche pas de penser à vous.
Je tiens également à saluer Mahdiya ainsi que les sœurs que je ne connais pas encore mais j'espère vous connaitre inch'Allah.

Je suis très heureuse d’avoir pu t’aider :) et je rejoins parfaitement ton analyse et ta pensée chère vertueuse.

De plus notre travail passé sur la sincérité est resté en stand by mais je suis partante (je l’étais mais le temps et mon nafs me faisaient défaut) pour mener plusieurs travaux de front car je sais qu’ils constituent pour moi des outils et moyens nécessaires.

Retroussons nos manches et bismilah que la réforme de nos cœurs fasse de nous des sœurs meilleures pour avancer dans la voie d’Allah.

coeur

fleurs fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 13:54

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam aleyk

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila- oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :

j'ai été la responsable de l'échec de ce travail sur la sincérité. Et mon travail avec les soeurs m'a montré mes défauts ( mes axes d'amélioration comme ont dit dans la sphère des gens positifs). Qu'ALLAH Jalâ wa 3ala vous en Accorde toutes la plus belle récompense :-)
frise

suite du travail:

Nous avons précédemment parlé de l’horloge des valeurs. En réalité, nos valeurs organisent nos vies respectives. Ibrahim ELFIQY qu’ALLAH Ta3ala lui Accorde Miséricorde avait dit ce qui j’exprime ainsi : tout trouble/ toute défaillance…dans la vie apparente (comportement, relations…) est du à un désordre des valeurs.

Quelqu’un peut, par exemple, te dire que ma santé est une valeur essentielle. Cependant, dans la vie quotidienne, ses habitudes alimentaires ne sont pas conforment à son vœux de bonne santé.

Un autre peut te dire que ce que je désire est l’agrément d’ALLAH Jalâ wa 3ala. Mais, si tu l’observe, tu constate qu’il ne respecte pas les prières- par exemple- et qu’il ne fait pas d’efforts pour améliorer ce point de sa facette spirituelle.

Les exemples sont nombreux. Ce que je me demande maintenant est ce-ci :

paillettes combien parmi nous sont celles qui se sont arrêtées un bon moment pour se demander quelles sont ses valeurs ?

paillettes Combien parmi nous sont les personnes qui ont une vision précise de leurs missions respectives sur terre ?

paillettes Combien parmi nous sont les personnes qui fixent des objectifs à court/moyen et long terme et qui les rapprochent de la réalisation de leurs missions ?

paillettes Combien parmi nous traitent de manière consciente « le paquet » de ses axes d’amélioration et a une stratégie d’amélioration ?

paillettes Combien parmi nous sont les personnes qui surveillent leurs pensées, leurs émotions, leurs états, leurs comportement et œuvrent de manière structurée et organisée pour aligner tout cela avec les axes de leurs missions ?

paillettes Combien parmi nous sont les personnes qui abordent les actes d’adoration en tant qu’issues pour l’épanouissement de l’être conformément à une stratégie bien étudiée et qui mène à la réalisation de leurs propres missions ?

paillettes Combien parmi nous sont les personnes qui ont réussi à sortir du cercle de l’échec pour en fin emprunter le chemin du succès (le succès dans l’épanouissement de l’être) ?

paillettes Combien parmi nous sont les personnes qui sont sorties des marécages de la plainte, la comparaison et la reproche pour cheminer dans l’exemplarité ?

paillettes Combien parmi nous sont arrivées à vivre les actes d’adoration au lieu de les considérer comme des obligations ou des poids à déposer ?

paillettes Combien parmi nous ont introduit l’adoration de la contemplation dans leur quotidien ?

paillettes Combien parmi nous respectent ses engagements d’amélioration et les vivent dans l’aisance disciplinée ?



Ces questions et similaires pour vous dire un peu là où je souhaite- inch’ALLAH Ta3ala- arriver avec vous dans ce sentier.

continuation heureuse
salam aleykoum



Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 23:35

développement personnel en Islam? - Page 2 931754

développement personnel en Islam? - Page 2 852399

Je ne peut nier les points que tu traite ou les dénigrer.

Cependant ils semblenty ne pas tenir compte de certaines choses.

Certe notre santé dépend en grande partie de nous etc. oui mais:

que faire alors de ses maux qui nous vienne comme un signal pour nous permettre d'aller mieux, je parle de somatisation entre autre. de maux qui surgissent même voir encore plus quand tout va bien car ils sont la pour être des signaux ?

que faire de ce que l'on porte de nos "ancetres " ? oui oui car il est prouvé que la mère en portant son enfant lui transmet ses peurs/angoisses/souffrances et elles peuvent ainsi se porter de génération en génération et créer des maux qui nous échappent mais sur lesquels nous devons néanmoins travaillé et inviter nos mères a le faire elles même et nos filles incha'Allah mais nos fils aussi s'ils ne le transmettent pas peuvent le porter.

que faire de ce qui est décrété par Allah et Tout est décréte par Allah.

Et surtout plus j'avance, plus je chemine plus je recherche la simplicité et plus je me rend compte que tropintelectualiser, tropmentalisé peut justement nous éloigner de nos valeurs et nous éloigner de nos ressentis, de notre corps.

Pourtant notre corps sais plein de chose et surtout ce qui est bon pour lui. allah nous a créé selon une fitra ( nature première ) saine.et si tout ce que tu dis était possible simplement en y retournant a cette fitra ? en faisant confiance a notre instinct inné, nottre sens de l'écoue qui nous permet de savoir et d'aller vers ce qui est bon ?

De laisser couler comme coule la rivière, car parfois je me dis que toutes ses réflexions peuvent elles aussi devenir des barrages .on y vois un bien jusqu'a ce que le trop plein nous submerge.

Bref et s'il suffisait de s'en remettre a Allah et de faire confiance en cet instinct qu'Il nous a donné, aller vers ce qu'ons sent être juste/bon pour nous et accepter que ce qui est en cet instant puisse ne plus être demain ( je ne parle pas ici des obligations religieuse attention ! ) que ce dons nous avons besoins maintenant il n'y a pas de mal si demain nous n'en avons plus besoins etc.

Bref être dans le présent.

Je pense que ma réflexion peut être complémentaire a la tienne et pas nécessairement opposé mais je tenais a poser ses questions.

Baraka Allahu fiki pour tout le travai lque tu fait, et pour qui tu est macha'Allah.

développement personnel en Islam? - Page 2 62945
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 1:22

bismillahi
Louange à ALLAH, SIEGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed- le messager de la générosité
:-)
Salam aleyk


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Mahdya-oukhty wa fikounâ akhawaty :-)

par ce travail tu chemineras inch'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala pour découvrir que le but est d'avancer vers ce qui est bon. Et être dans le présent.

ou mieux: être dans le présent pour avancer vers ce qui est bon.

et développer la vigilance et /ou le sens de l'écoute pour pouvoir détecter les signes que nos envoient, non seulement le corps mais aussi la vie.

Et oui pour ce que nous transmettent nos ancêtres, je traite encore cela ! Dès que je me dis que je me suis enfin débarrassée de tous ces maux, je prend conscience qu'il y en a d'autres.

En fin de compte, et sur cet axe là, j'ai tiré la conclusion que je suis un oignon :-))))))))))

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 9:40

As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh 

Je rejoins vos 2 posts : 
J'ai essayé de répondre aux questions posées par notre soeur vertueuse ; j'en suis à la première concernant les valeurs .
Alors avant de répondre à la question quelles sont mes valeurs : je me suis posée une nouvelle question : qu'appel t'on valeur ...
 
Voici pour résumer ma réflexion 
Valeur = Ce que représente quelqu'un , quelque chose (matériellement , etc.)  ...une idéologie , une éthique  partagées par un ensemble , une famille, une société ...

Aussi elles dépendent de mon histoire , éducation , ma culture ....
Elles peuvent être entachées par un manque de savoir , par la société actuelle , mon comportement ...
Elles sont conservées, développées selon le "moteur" qui pousse l'individu à agir : si je privilégie la sphère spirituelle je n'utilise pas les mêmes valeurs qu'une personne de focalisant sur la sphère professionnelle, financière etc.

Ces valeurs caractérisent qui je suis, ce que j'aspire à être , à atteindre , ce que je dois être ...elles nourrissent mes ambitions , mes actes ...
Aussi la question est qui suis je? 
J'ai recentré ma réflexion sur le fil directeur qui m'intéresse : comment améliorer moi moi pour L'atteindre Lui : mon but et ma source ...

Alors je suis Une femme musulmane : Allah soubhanna wa taa'la nous a enseigné des valeurs , Il nous a montre la voie le comportement etc. Commun à la oummah que nous devons avoir pour vivre ensemble , évoluer , avancer ...

Ces valeurs dépendent de mon passé , mes trouvent leur sens dans mon présent ...et sont limitées par ce qu'Allah m'a donné, m'a enseigné... 
Pour avancer je me dois de comprendre ces valeurs , les assimiler mais surtout les appliquer...

Par exemple : le respect une valeur essentielle à mon sens ...oui mais comment l'appliquer au quotidien etc. Qu'est qui dans mon comportement entache cette valeur?!

Quels maux de mon enfance a favorisé le développement ou non de telles ou telles valeurs ? 

Je sais que dit comme ça le travail de réflexion semble énorme (en commençant à y réfléchir je me le suis dit )  mais au final non : parce que El hamdoulilah Allah m'a enseigné ces valeurs , elles sont énumérées partagées à différents niveaux etc.
Elles constituent la fitra de chacun(es) de nous...

Et je suis également comme Mahdiya j'aspire à la simplicité ; à détourner les ambiguïtés , les réflexions à la publicité mensongère " vous verrez une fois que vous aurez trouver la réponse vous vous sentirez mieux " alors qu'au final je suis juste de plus en plus paumée et stressée à l'idée de trouver de nouvelles questions en suspens ....

Moi mon développement perso est "simple ": comment améliorer qui je suis pour avancer dans la voie spirituelle qui m'est chère : devenir mieux organiser, comment apprendre , comment convaincre mon nafs...

Et la oui un état des lieux est nécessaires pour combattre les maux qui peuvent l'être .... Pour le reste je m'en remet à Allah soubhannah wa'taala parce que j'aurais beau retourner la terre et le ciel en réfléchissent Seul LUI peut même si je veux

J'espère avoir été assez simple et claire malgré mon roman ;)

Ps : nous sommes toutes des oignons ^_^



Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 11:14

développement personnel en Islam? - Page 2 931754

développement personnel en Islam? - Page 2 852399


Je ne t'es jamais vu en vrai donc jamais sentie, j'éspère que tu n'en as pas l'odeur !!! ;-))

je reviens incha'Allah plus tard pour continuer l'échange incha'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai - 11:56

développement personnel en Islam? - Page 2 931754

développement personnel en Islam? - Page 2 852399

En fait je pense que nous sommes tous différents et que le chemin permetant le développement personnel n'est pas le même d'une personne a l'autre. J'ai longtemps été dans la démarche de l'intelectualisation, de l'analyse.

Chercher le pourquoi du comment et me creuser la tête a éssayer d'appliquer des méthodes pour avancer, me construire et/ou déconstruire des shéma néfaste.

Fut un temps se fonctionnement m'a été utile et éffectivement il peut l'être.

Mais aujourd'hui je n'est plus envie et je crois plus besoins de cela.

Je ressent en moi le besoin de laisser les choses se faire par elles même. attention, cela ne veut pas dire que je ne cherche pas a évoluer a m'améliorer.

Mais j'ai abandonné les fouilles archéologique car j'ai fini par me dire : " après tout a quoi bon savoir pourquoi, comment j'en suis la, pourquoi, comment je suis comme ça et j'ai mis en place tel fonctionnement. Ce qui compte c'est ce que je fait de tout ça maintenant."

Alors au jours d'aujourd'hui mon fonctionnement est le suivant ( ceci est un exemple et non pas un ensemble ):

je sais que mon plus grand défaut est de tout remettre a plus tard, je ne vais pas cherchera comprendre d'où me viens se défaut etc car cela ne m'aide pas a le changer. si je passe devant une chose en me disant je le ferais plus tard alors je m'oblige a la faire maintenant.

Je sais parceque j'ai fait un certains processus fut un temps, et encore récemment, sans même le chercher, que je porte en moi une image négative de l'homme et de sa fiabilité. cette image a récemment fait surface sous forme de peur.

Je sais d'où cela viens mais le fait de le savoir n''a pas suffit a me l'enlever. j'en est parlé a mon époux, j'ai exprimé cette peur. de plus l'islam et le fait que mon mari soi musulman et donc qu'il suive l'exemple que l'islam donne aux homme me rassure beaucoup. ensuite j'ai simplement accepté qu'éffectivement j'ai cette peur mais qu'elle ne m'appartient pas, elle est liée a l'histoire de ma grand mère et de ma mère, pas a la mienne.

Mon histoire est entre les main d'Allah. j'ai simplement accepté de lacher ce qui n'est pas a moi. ( bon j'avoue qu'une séance d'acupuncture faite il y a 15 jours a surement aidé puisque le médecins m'a dis lui même que j'allais plus facilement laché des poids émotionnel qui m'avait été donné sans m'appartenir )

Bref je m'éloigne, quoi que ?!

bref pour en revenir a l'intention et aux valeurs.

Le travail ici m'intéresse. c'est juste que dans mon cas je ne vais pas m'appliquer a suivre une méthodologie, peut être parceque l'assiduité me fait défaut et que c'est un trait de ma personalité, peut être parceque je l'est eu fait passé un temps et que je n'en est plus besoins.qu'importe.

Mais simplement chacun son parcours, comme l'as dis vertueuse certains son au milieu de la rivière d'autres sur les rives, certains emprunte le chemin long d'autres des racourcis quitte a ce que le parcours soit emplis d'obstacle, bien plus que la grande route !

cela va dépendre de l'histoire et de lapersonnalité de chacun, mais ce qui compte c'est le but visé, plus encore que d'atteindre l'objectif. Le chemin quel qu'il soit, si tout le long de son parcours, il est arpenté sans laché l'objectif, sans oublié le but et la quette. c'est cela qui va nous être profitable.

Alors en fin de compte je pense et je dis : "cheminez, arpentez vos chemin si votre but est le rapprochement d'Allah, quelques soit les obstacle, q'elle que soit la distance,ce voyage ferasde vous des êtres meilleur par la grâce d'Allah subhanu wa ta3ala, tel qu'Il Aza wa Jal nous l'as promis "

Je vous aime fillah, et mon amour pour vous n'est que plus grands chaque fois que mon amour pour Lui grandis al hamdulillah.

qu'Il nous aime et nous aide a l'aimer comme il se dois amine ya Rebbi al alamine wasalatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:19

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam aleyk

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)

frise

Le sujet que nous avions commencé porte sur les valeurs de la vie heureuse.

Il y ‘a une question très importante à se poser :

Quelles sont mes valeurs dans la vie ?

Avant de commencer toute action se demander : vers quoi s’oriente mon intérêt ?

Les valeurs sont traduites par : nos orientations, nos priorités, nos intérêts…

Avant de passer à l’acte, vérifier si cela est conforme avec nos valeurs ( on appelle cela : actualiser ses valeurs)

Nos comportements sont fondés sur nos valeurs.

Safa MEJALÏ schématise cela comme un arbre : le système racinaire représente les valeurs.
Le tronc constitue les croyances, les branches prolongent les sentiments et les feuilles+ fruits son nos comportements et nos œuvres.

Nous allons passer par les valeurs en faisant le tour des 7 piliers de la vie, rappelons qu’aucune valeur ne prend la place d’une autre, elles suivent un ordre précis.

Le pilier spirituel :

Dans ce pilier s’organisent les valeurs morales tel qu’on commence ainsi :

L’amour :

L’amour d’ALLAH Azâ wa Jalâ,

L’amour du prophète paix et bénédiction soient sur lui,

L’amour de soi sans égoïsme

L’amour des parents

L’amour des gens

Dans ces trois derniers niveaux, on fait appel au pardon et à la tolérance pour pouvoir aimer les concernés (soi, parents, famille, le reste des gens)

La générosité inconditionnelle :

Consiste à donner, offrir en voulant pour cela la Face d’ALLAH Jalâ wa 3ala ; on n’attendant de reconnaissance ni récompense que d’ALLAH Jalâ wa 3ala.


L’optimisme complémentaire :

D’après Safa MEJALÏ, l’optimisme consiste à être optimiste vis-à-vis d’une chose. Et l’optimisme complémentaire consiste à s’attendre du bien de la part d’ALLAH Jalâ wa 3ala.
Compter sur ALLAH Tabaraka wa Ta3ala et agir !

Le pilier physique :

Pensée positive : la pensée agit sur le système nerveux, celui-ci agit sur le système immunitaire.

L’alimentation saine, équilibrée et qui répond aux justes besoins de l’organisme.

L’exercice

L’hydratation ( boire suffisamment d’eau).


continuation heureuse


salam aleykoum


Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 12:31

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)

frise

3ème pilier : moi

Il y a deux vérités essentielles à signaler à propos de ce pilier :

paillettes Je suis une créature préférée d’ALLAH Jalâ wa 3ala

paillettes Personne ne vaut plus que les autres humains que par sa piété.

Et il est fondé sur la croyance personnelle.

Nous naissons au monde comme une page blanche,

En suite nous sommes influencés par nos parents

Puis le reste de la famille, le monde extérieur.

Ce pilier est le point de départ du chemin de vie. Pour aller à la bonne destination il faut avoir une vision nette depuis ce point : soi.

Voici les questions clefs à se poser :

fleurs Qui suis-je ?

fleurs Où suis-je actuellement conformément à mes valeurs ?

fleurs Quelle est ma direction compte tenu de mes préoccupations actuelles ?

coeur S’inspirer de la fourmi (si une issue est bloquée (fermée) en chercher une autre.

coeur Préciser son objectif

coeur Se concentrer sur son objectif.

coeur S’entourer de motivations qui vont faciliter l’accès à son objectif.

coeur Œuvrer pour et dans l’amélioration continue.

coeur Mettre en tête qu’aucune émotion négative ne peut t’atteindre sans ta permission.

paillettes Et la règle : « j’ai réussi », cette affirmation est une pensée, elle devient une croyance avec répétition, elle engendre des émotions puis le comportement.

Et surtout sortir du moi égoïste (centré sur soi, on se compare aux autres, on destine des reproches aux autres, on se plaint) et aller vers le moi illimité : formidable, vivant,
heureux, réussit …

continuation heureuse
salam aleykoum




Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 23:37

développement personnel en Islam? - Page 2 931754

développement personnel en Islam? - Page 2 852399

développement personnel en Islam? - Page 2 981109
j'ai aimé cette dernière partie macha'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 13:46

bismillahi

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Mahdyia-oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)


Mach'ALLAH Mahdiya :-) qu'à tu aimé au juste ?

frise

Le pilier familial :

1. La piété filiale
2. Relations conjugales réussies
3. Bonne estime de chaque membre de la famille
4. Bon et bel accueil pour chacun d’eux
5. Diffuser l’amour et le bonheur chez soi
6. Diffuser « son bien » chez soi
7. Offrir plus c’est aussi recevoir plus
8. Ma vie c’est moi qui la construis (soit fiel soit miel) que choisir ?
9. Innover
10. Aller progressivement avec les personnes à caractère difficile
11. La raison renforce la dernière idée ( avant de dormir renforcer la pensée positive, détente, sommeil doux)…)


Le pilier social :

C’est quand mes valeurs sont bien ordonnées est satisfaites au niveau des piliers : spirituels, physique, moi, ma famille que je peux manifester une bonne et belle présence en société.

Rappelons-nous que nous avançons dans le sens des aiguilles d’une montre, pas de retour en arrière et qu’aucune valeur ne prend la place d’une autre.

1. Accepter les autres et respecter leurs différences,
2. Aimer pour autrui ce que j’aime pour moi-même

paillettes A ce niveau se rappeler le principe du retour de l’énergie ! ( on reçoit en retour ce que l’on donne )

3. Apprendre l’art de la communication avec soi et avec les autres.

Se demander :

« qui sont mes amis ( es) ? »

paillettes Et se rappeler : c’est moi qui choisi !!!

Ne pas faire partie des gens qui établissent des relations sans normes et se dire en fin de compte : je n’y peux rien, ou les gens sont ainsi…

up Quand je fais connaissance avec quelqu’un, je l’éprouve/ le teste avant de juger. Et ce pour voir si la personne est opportuniste ou aime pour ALLAH Jalâ wa 3ala.

up Si une/ un ami m’aide à progresser positivement, je continue si non je me retire en douceur.

paillettes Par ce que l’ami attire, il faut examiner avec qui on est ami. Ne pas laisser tomber ses propres valeurs !

fleurs Eviter la colère

fleurs Se confier à ALLAH Jalâ wa 3ala et ne pas se plaindre aux gens.

continuation heureuse


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:23

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
frise
Le pilier professionnel :

coeur Fixe tes objectifs et orientes-toi pour les réaliser,
coeur Rappelles-toi : si une issue se ferme devant toi, une autre s’ouvrira !
coeur Attends-toi à la récompense d’ALLAH Ta3ala et non des gens,
coeur Œuvre avec sérieux,
coeur Toute personne négative t’ayant influencé l’a fait par ce que tu le lui a permis,
coeur Etablis un planning quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel de ton travail.
coeur Ne dis jamais j’ai échoué mais dis j’ai appris !


Le pilier matériel :

coeur Ne regarde pas ce que les autres possèdent,
coeur Le contentement est un trésor !
coeur Tant que tu donnes, tu reçois !
coeur L’argent est un moyen et non un objectif !

continuation heureuse :-)

Nous achevons aujourd'hui les 7 valeurs d'une vie heureuse. Les idées principales sont du coach internationale /musulmane : Safa-e MEJALLI.

Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 9:38

As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh 

Barak'Allah oufikoum pour vos interventions :))

Oukhty vertueuse je ne connaissais pas du tout S.Mejali, je te remercie donc pour ce partage très enrichissant :) 

Je suis d'avis que chacun doit au moins une fois dans sa vie se poser ce type de question : qui suis je ? Quels sont mes intérêts mes buts? 
Parce que bien que certaines personnes El hamdoulilah trouvent rapidement leur chemin , beaucoup prennent des détours, reviennent sur leur pas, ou change de voie ...

Personnellement , suite à la lecture d'un livre "Retour à l'e-sens-ciel " : pour avancer et cheminer je devais répondre à diverses questions. 
Ce travail m'a permis de me rendre compte du fosse qu'il y avait entre le moi réel (ma pratique , ma vie au quotidien) et le moi que j'aspire être. Rien d'extraordinaire je ne voulais pas être la plus brillante, la plus riche ...non j'aspirais à une vie simple en tant que musulmane , cheminer dans la voie d'Allah , cheminer à 2 ou à plusieurs ....
Alors que mon quotidien était rythmé par le travail , les réunions , les aller retours chez la famille...je ne vivais pas je subissais une vie qui ne m'a jamais fait rêver .

La plus grosses question qui a été la plus grosse claque pour moi a été : pourquoi suis je crée ? Quel est mon but ? Je vous l'avoue je ne savais pas répondre à cette question , et la ça a été pour moi le choc. Ma pratique est fonction de ma foi qui est fonction de mes connaissances .
Comment puis je me revendiquer musulmane si je ne sais pas pourquoi je suis la ? 
Un long processus de réflexion s'est mis en place ...El hamdoulilah j'ai certaines réponses mais cette remise en question est pour moi continuelle non pas pour me "retourner" le cerveau dans tous les sens mais parce que j'en ai vraiment besoin pour apprivoiser mon nafs, mon corps et mon cœur .

Cette réflexion se fait dans les grandes lignes de chaque piliers : je cherche à m'améliorer mais pas a déprimer lool une réflexion poussée pourrait entraîner des waswas non constructifs  du genre : je suis bonne à rien!!!

Concernant mes défauts je suis comme Mahdiya adepte du j'ai la flemme je ferais demain ... Ce n'est pas un trait de caractère mais un boulet qui grossit et prend de l'ampleur si je ne le combat pas sûr la durée. Et j'avoue c'est durrrr.

En gros si je sais qui je suis je réforme mon comportement en fonction de mes objectifs ainsi mon bien être perso aura des conséquences positives sur l'ensemble de mes sphères :))
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 13:15

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila- oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Mach'ALLAH azâ wa Jalâ oukhty Ouassila :-) répondre à la question qui suis-je est une étape essentielle dans la planification stratégique. Et c'est aussi un niveau essentiel parmi les 6 niveaux logiques dont nous parlerons par la suite -inch'ALLAH Azâ wa Jalâ :-)

maintenant j'invite qui le souhaite à faire ces deux petits exercices en les appliquant à une situation très très simple dans la vie quotidienne.

Pour planifier son succès dans un domaine précis, on peut soit se placer dans le cadre1 :

Dans ce cas voici le genre de question qu’on se pose :
Quel est mon problème ?
Quel est le pire moment où j’ai vécu cela ?
Pourquoi y-a-t-il eu ce problème dans ma vie ?
Depuis quand ai-je ce problème ?
Comment ce problème limite-t-il ma vie ?
Comment ce problème m’empêche-il de réaliser ce que je veux ?
Qui a crée ce problème ?
Respirer profondément et décrire vos émotions après avoir répondu à ces questions.

Ou bien dans le cadre 2 :

Dans ce cas les questions à se poser seront :
Qu’est ce que je veux ?
Quand est ce que je veux cela ?
Après avoir réalisé ce que je veux, qu’est ce qui va s’améliorer dans ma vie ?
Quelles sont les sources actuelles qui peuvent m’aider à réaliser cela ?
Comment bien employer les possibilités dont je dispose pour réaliser ce que je veux ?
Quels sont les défis possibles qui peuvent m’affronter ?
Quel est le premier pas que je peux entreprendre maintenant pour réaliser ce que je veux ?
Respirer profondément et décrire vos émotions après avoir répondu à ces questions.

Que celle qui a réalisé l’exercice nous parle de ses résultats ( émotions éprouvées après les réponses aux deux séries de questions)

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 21:34

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
frise

y-a-t-il un volontaire pour faire l'exercice ? Nous avons besoin d'avancer - inch'ALLAH Azâ wa Jalâ.

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
frise
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyVen 15 Juin - 8:45

As salam aleykoum wa rahmatullah comment allez vous ?

Je suis volontaire pour l'exercice :) je poste mes réponses dans la journée inch'allah

Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 9:19

As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh 

Voici mes réponses aux exercices , je suis désolée pour ce retard la famille est sur le point de partir au bled et j'ai beaucoup de choses à gérer d'un point de vue perso. 

Choix du domaine : domaine religieux 
(de ce fait domaine comportemental)

Quel est mon problème ?

=> manque d'assiduité , fonctionne par cycle (hausse de motivation , et du jour au lendemain je me sens lassée, je me laisse vivre 
beaucoup de waswas , de culpabilité ) repousse les choses, manque de gestion et d'organisation.
 
Quel est le pire moment où j’ai vécu cela ?

=> Il n'y a pas de "pire moment"
Disons que d'une manière générale cela joue sur ma pratique , sur ma vie.
 
Pourquoi y-a-t-il eu ce problème dans ma vie ?

=> des mauvaises habitudes accumulées , un manque de connaissance .

Depuis quand ai-je ce problème ?

=>depuis longtemps mais hamdoulilah j'ai conscience de certaines choses actuellement ce qui me permet d'entreprendre de nouvelles choses.

Comment ce problème limite-t-il ma vie ?

=> J'ai l'impression de passer à côté de nombreuses choses , de ne pas savoir gérer ma vie , du coup je me limite dans beaucoup de choses et j'ai l'impression de stagner dans ma vie.

Comment ce problème m’empêche-il de réaliser ce que je veux ?

=> je n'agis plus beaucoup ou du moins beaucoup moins parce que je suis dans un cercle vicieux ...

Qui a crée ce problème ?

=> Moi 


Respirer profondément et décrire vos émotions après avoir répondu à ces questions.

Émotions : de la peine , de la colère , de la culpabilité ...un sentiment de déjà vu encore et encore.

Cadre 2 :

Qu’est ce que je veux ?

=> évoluer , apprendre, changer , devenir meilleur 

Quand est ce que je veux cela ?

=> tout de suite ^_^ mais je sais que cela se fera avec le temps seulement 

Après avoir réalisé ce que je veux, qu’est ce qui va s’améliorer dans ma vie ?

=> TOUT : ma vision des choses, ma pratique mon comportement je serais en paix avec ce que je désire être et ce que je suis vraiment 

Quelles sont les sources actuelles qui peuvent m’aider à réaliser cela ?

=> la science, les fréquentations, ma motivation ...

Comment bien employer les possibilités dont je dispose pour réaliser ce que je veux ?

=> en m'organisant et en luttant contre mon nafs 

Quels sont les défis possibles qui peuvent m’affronter ?

=> faire face au moment de faiblesse de doute 

Quel est le premier pas que je peux entreprendre maintenant pour réaliser ce que je veux ?

=> respirer , et savoir que je ne suis pas parfaite mais que je peux évoluer pour m'améliorer
 
Respirer profondément et décrire vos émotions après avoir répondu à ces questions.

Émotions : espoir, envie grandissante ^_^ 

Au plaisir de vous lire les filles

Désolée encore pour le retard :)
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 15:00

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila-oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Ouassila, qu'ALLAH Jalâ wa 3ala t'Accorde la plus belle récompense pour le bon travail que tu as bien voulu faire. Tu donné un bon coup de main pour nous faire avancer- par La grâce d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala :-)

voilà ce que ce travail a traité:
le cadre 1 guide droit vers le cercle d'incapacité. Les questions qui le constitue sont ce qu'il faut éviter dans le traitement d'un problème ou une planification.

le cadre 2 est le cercle du succès. Les question qui le composent sont les outils pour passer d'une situation d'insatisfaction à la chaine du succès.

je t'invite juste à refaire l'exercice 2 en y mettant le plus de précision possible.

Dans un premier temps tu traiteras ce niveau: qu'est ce que je veux? Sois précise.

Tu peux être d'accord avec moi sur le fait que: évoluer, apprendre, changer, devenir meilleure sont des généralités. Si oui, tu n'as qu'à choisir entre quatres points un seule et le préciser.

Par exemple: si tu choisi apprendre, qu'est ce que tu veux apprendre?
si tu veux évoluer, en quoi au juste ?
devenir meilleure en quoi au juste ?
changer, en quoi au juste ?

là tu peux trouver une divresité de réponses. Tu n'as alors qu'à choisir un point précis et l'exprimer en commençant ta phrase ainsi: je veux....

nous verrons inch'ALLAH Azâ wa Jalâ la suite ensemble. Jusqu'à ficiler un exemple. Et ainsi tu auras la méthode pour planifier ton succès, ton bonheur, ton épanouissement....ou tout ce que tu veux.
frise

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 8:27

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)[/
b] Salam


Barak’ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila- oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Voici mon essai sur l’application du cadre positif :

[b]1. Qu’est ce que je veux ?


coeur Je veux exprimer mes idées avec simplicité.

2. Quand est ce que je veux réaliser cela ?


coeur D’ici fin Ramadhan inch’ALLAH Jalâ wa 3ala.

3. Après avoir réussi à exprimer mes idées avec simplicité, qu’est ce qui va s’améliorer dans ma vie ?

coeur Je vais arriver à bien me faire comprendre auprès de mes interlocuteurs,
coeur Je vais gagner en termes de temps et d’efforts,
coeur Je vais être plus à l’aise et joyeuse lors de mes conversations,
coeur Mes interlocuteurs vont être à l’aise et apprécieront mieux ce qu’exprime,
coeur Je serais plus proche de mon entourage,
coeur J’aurai plus de satisfaction lors et après mes communications écrites et orales,
coeur Mes relations sociales vont s’améliorer,
coeur Je vais mieux transmettre mes messages.


4. Quelles sont les ressources dont je dispose et qui peuvent m’aider à réaliser cela ?


coeur L’aide de ma famille, de mes sœurs au forum,
coeur Pc, caméra
coeur Ma passion pour la lecture, l’écriture, la parole et l’écoute,
coeur Mon ouverture aux autres et ma nature aimante
coeur Mon sens de l’observation,
coeur Mon amour pour les enfants ,
coeur Ma patience, persévérance, flexibilité et ma passion pour la communication,
coeur Mon imagination.

5. Comment est ce que je peux arriver à utiliser les moyens dont j dispose de la meilleur des manières ?

coeur Fixer mon objectif
coeur Me visualiser entrain de m’exprimer avec simplicité,
coeur Respecter mon objectif,
coeur Observer les enfants, les experts de la communication quand ils parlent,
coeur Penser à mes interlocuteurs avant de formuler mes idées.

6. Quels sont les défis qui peuvent m’affronter ?

coeur Glisser dans mes anciennes habitudes
coeur Perdre ma motivation
coeur Stress et autres engagements (absorbent mon énergie)

7. Quel est le premier pas que je dois faire maintenant pour réaliser ce que je veux ?-


coeur Formuler ma bonne intention ( je veux exprimer mes idées avec simplicité en suivant en cela le prophète paix et bénédiction soient sur lui et bien communiquer pour la bénédiction d’ALLAH Jalâ wa 3ala ( pour moi et pour mon entourage))
- coeur Demander l’Aide d’ALLAH Jalâ wa 3ala
- coeur Ecrire mon objectif sur de belles cartes et en mettre près du réveil, sur mon bureau, dans mon sac à main.
- coeur Le mettre sur un post it et le coller sur la porte à la cuisine,
- coeur Télécharger 8 vidéos d’experts en matière de communication,
- coeur M’engager vis-à-vis de moi-même et de mon entourage restreint sur le fait de devoir m’exprimer avec simplicité.


coeur Vérification à faire :

1. Est-ce que ce que je veux est exprimé de manière positive ?
2. Où, comment avec qui je veux réaliser mon objectif ?
3. Quels sont les défis à affronter ?
4. Est-ce que je suis la responsable de la réalisation de mon objectif ?
5. Comment vais-je savoir que j’ai réalisé mon objectif ?
6. Est-ce que je crois complètement en ce que je veux ?
7. Quelle est détails précis la première étape que je dois faire pour réaliser ce que je veux ?

coeur Voici en bref les critères auxquels mon objectif doit répondre :

1. La positivité
2. La clarté
3. Les contraintes prises en compte
4. La responsabilité
5. La mesurabilité
6. L’écriture
7. La foi
8. L’action


coeur Barak'ALLAH Jalâ wa 3al fikounâ pour vos observations :-)
frise


coeur faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 22:29

bismillahi

salam alaykoum

Barak'Allah oufik oukhty pour tes messages :) je reprend l'ensemble de tes points inch'Allah


Qu'est ce que je veux?
Fonder une vraie relation (d’amour, de paix, de crainte) avec Allah soubhannah wa taala.


Le point que je choisi est : Apprendre

Je veux apprendre à Le connaitre, apprendre ma religion, apprendre ce qu’est une vraie musulmane, apprendre à changer et à me reformer, apprendre à rester constante…


Quand est ce que je veux réaliser cela ?

<Concernant l'assiduité de ma pratique d’ici fin Ramadhan inch’ALLAH mais surtout je voudrais continuer sur le long terme...je sais que pour former et construire une relation il faut du temps



.
Après avoir réussi à réaliser mes souhaits qu’est ce qui va s’améliorer dans ma vie ?

=> Ma relation à Allah
=>Mes connaissances
=>Ma pratique, mon comportement
=> Mon état d'esprit
=> Ma relation avec les autres



Quelles sont les ressources dont je dispose et qui peuvent m’aider à réaliser cela ?

=> Allah soubhannah wa taa'la
=> Le Coran, la salats, les douas
=> La lecture de bouquin, écoute de dourous
=> L’aide de mon entourage mes sœurs au forum,
=>Mon ouverture aux autres et ma nature aimante : le fait de côtoyer les autres, d'écouter leur problèmes etc me pousse à les aider à rechercher des solutions grâce à la religion



Comment est ce que je peux arriver à utiliser les moyens dont j dispose de la meilleur des manières ?

=>Fixer mon objectif
=>Respecter mon objectif
=> Effectuer des points sur les avancées, les manquement


Quels sont les défis qui peuvent m’affronter ?

=>Glisser dans mes anciennes habitudes
=>Perdre ma motivation
=> Stress et autres engagements (famille, boulot etc.)



Quel est le premier pas que je dois faire maintenant pour réaliser ce que je veux ?-

=>Formuler ma bonne intention ( je veux exprimer mes idées avec simplicité en suivant en cela le prophète paix et bénédiction soient sur lui et bien communiquer pour la bénédiction d’ALLAH Jalâ wa 3ala ( pour moi et pour mon entourage))
=> Demander l’Aide d’ALLAH Jalâ wa 3ala
=>Ecrire mon objectif sur de belles cartes et en mettre près du réveil, sur mon bureau, dans mon sac à main.
=>Télécharger dourous, conférence
=>M’engager vis-à-vis de moi-même


[center]

Concernant les vérifications à faire je pense que ce que tu as écrits est tout à fait transposable, il s'agit d'une gestion commune à tout projet :)

Tu remarqueras oukhty vertueuse que je te rejoins en de nombreux points :)



barak Allahou fik barak Allahou fik

J'ai hâte de continuer inch'allah

fleurs fleurs


Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 23:27

bismillahi

Salam aleyk

Je venais juste au passage pour vous féliciter, car macha'Allah vous entreprenez un beau travail. honnêtement je ne me retrouve plus dans une telle méthode, mais parceque je crois que c'est simplement que je suis déja passé par cette étape qui m'a été très bénéfique fut un temps, mais qu'aujourd'hui mon travail de développement personnel se situe ailleurs, et se fait d'une autre manière.

Mais je crois que cette étape méthodique et analytique est une première étape qui peut s'avérer primordial pour entammer un travail sur soit, et macha'Allah vertueuse permet par son action de le faire a la lumière de l'islam. ainsi je suis persuadé, et j'éspère que se travail en plus d'être utile a ouassila, le seras a d'autres soeurs qui entame le chemin de la réalisation de soi.

qu'Allah vous facilite amine ajma3ine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





développement personnel en Islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
développement personnel en Islam?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ebay et islam
» La pauvreté en Islam
» La véritée sur l'islam.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Besoin de mes soeurs :: Réflexion-dévellopement personnel-
Sauter vers: