Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexiondéveloppement personnel en Islam? - Page 3 <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 développement personnel en Islam?

Aller en bas 
+3
Mahdiya
Hadjar
Malika
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyLun 25 Juin - 18:01

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
Et paix et bénédiction soient sur Mohamed- le messager de la générosité :-)



Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
frise

Mach’ALLAH Jalâ wa 3ala, ma sœur Ouassila, pour ton dynamisme, ta motivation, ta volonté et ta détermination.

Je pense que puisque telle est la ligne que tu souhaites développer au niveau de ton chemin, il est utile de partager avec toi ce que j’ai commencé à faire à ce même niveau du mien.

Mon travail comprend des étapes que nous n’avons pas traité ici !

Etape1 :

Qui suis-je ?

Je suis (un être humain), une créature d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala.
La logique qui découle de cette identité est : je suis crée pour réussir et être heureuse. Et ce via deux voies : adorer ALLAH Tabaraka wa Ta3ala et peupler la terre (ce qui revient à œuvrer en m’orientant vers ce qui est meilleur parmi les œuvres).
Ma nature humaine fait que je sois faite de : corps, cœur, esprit et âme.
Le fait que je sois crée par ALLAH Jalâ wa 3ala me met face à la nécessité de donner à chacune de ces quatre entités leurs droits.
Mon lien avec ALLAH Ta3ala (dépendance), fait que ces droits doivent répondre à des normes, suivre certaines règles et respecter certains principes.
Il découle de cela le fait que ma vie est articulée autour de 7 piliers (préalablement indiqués dans ce sujet)
La porte par la quelle je peux accéder au 7 pilier est le cœur.

Or le cœur a deux caractéristiques : il aime et il s’attache.
Pour éprouver l’amour sain, mon cœur doit s’attacher à une source d’amour saine.
Par conséquent, mon cœur est sensé aimer et s’attacher à son CREATEUR.
Pour aimer et m’attacher à mon CREATEUR via mon cœur, il me faut le connaître.

D’où l’étape2 :
Qu’est ce que je veux ?
Connaître ALLAH Tabaraka wa Ta3ala
Quand est ce que je veux réaliser cela ?


A partir d’aujourd’hui.
Après avoir réalisé cela, qui est ce qui va s’améliorer dans ma vie ?
Je vais être plus consciente de l’Amour d’ALLAH Jalâ wa 3ala à mon égard.
Je vais aimer pour ALLAH Tabaraka wa Ta3ala (amour inconditionnel)
Je vais être plus sincère
Je vais consolider mon lien avec ALLAH Jalâ wa 3ala
Je vais avoir des relations saines avec ALLAH Tabaraka wa Ta3ala, avec moi-même, avec ma famille, mes proches, mon entourage, les êtres et les choses.
Je vais mieux jouir de la paix intérieure, de la joie du cœur, la sérénité…
Je vais mieux manifester une présence bonne et agréable,
Je vais mieux être proactive, optimiste, positive, dynamique, sociable …
je vais mieux être en harmonie avec moi-même,
je vais mieux accepter : moi-même et les autres.

Quelles sont les ressources dont je dispose et qui peuvent m’aider à réaliser mon objectif ?

Ses créatures : l’univers
Son message : le Coran
Ses messagers : les prophètes paix et bénédiction soient sur lui.
Ses attributs
Les livres
La bonne compagnie (famille, amies, sœurs du forum…)
Mes passions pour la lecture, l’écriture, la contemplation…
Comment est ce que je peux arriver à utiliser mes moyens de la meilleure manière ?
Demander l’aide d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala,
Formuler ma bonne intention (mieux connaître ALLAH Tabaraka wa Ta3ala pour me rapprocher de lui et jouir de Sa bénédiction),
Décliner mon objectif en des sous objectifs opérationnels :
Mieux connaître les attributs d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala :

(apprendre, étudier et contempler 2 attributs par semaine)
Ressortir les valeurs contenues dans chaque attribut et les situer/ les reconnaître dans Les créatures d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala.
Adopter ces valeurs dans mes états, attitudes, actes, comportement …
Réaliser une séance ( 10 à 15 mins) de contemplation des attributs d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala chaque matin après alfajr. Et une séance chaque soir avant de dormir.

Mieux connaître le coran :
Réciter 100 versets chaque soir.
Etudier, en lire l’exège et apprendre 21 versets par semaine.
Apprendre une règle par semaine pour réciter le coran.
Mieux connaître ses messagers :

Lire un chapitre par semaine de la biographie du prophète Mohamed- paix et bénédiction soient sur lui, puis des autres prophètes –paix et bénédiction soient sur eux tous.

Lire et traduire et partager au niveau du forum une partie du fiqh par jour.
Lire et traduire et partager au niveau du forum et ou résumer une partie d’un livre religieux chaque jour.

Ecrire ce planing de travail et le présenter sur un tableau, puis le mettre sur mon bureau et sur mon pc pour l’évaluation.
Quels sont les défis qui peuvent m’affronter ?

Glisser dans mes anciennes habitues : entrer dans beaucoup d’engagements,
Me distraire par d’éventuelles lectures
Engagements familiaux et professionnels
Relations sociales ( écoutes…)
Mesures à prendre :
Travailler lors des périodes où je n’ai pas d’engagements ( après alfajr, après dinner, saisir les opportunités où les engagements sont légers)
Ne pas lire sur internet.
Refuser les autres engagements avec douceur.
Tenir mes proches au courant de mes actuels engagements.
Les respecter moi-même pour qu’ils soient respectés.

Quel est le premier pas que je dois faire maintenant pour réaliser ce que je veux ?

Tracer mon tableau et y placer mes activités.
Arranger mon bureau, chambre, livres…
Ne laisser que les livres sur lesquels j’ai besoin de travailler
Arranger mon coin de contemplation (où je ne suis pas dérangée et où je ne dérange pas)
Arranger mon pc (isoler un dossier pour ce travail, créer une fiche de suivi)

qu'en pensez-vous ? Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala de venir partager vos pensées/critiques/conseils/appraciations...
frise

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptySam 30 Juin - 18:11

bismillahi


Salam les filles

barak'Allah oufik oukhty vertueuse pour ton message très utile :)

Je suis tout à fait d'accord avec le travail que tu as élaboré, toutes personnes peut partir de ce message et l'ajuster en fonction de ses capacités personnelles, ses contraintes etc.

Par exemple, je travail la journée, et même si je passe les 3/4 de mon temps à réfléchir au moyen de me rapprocher d'Allah soubhanna et de changer il faut que j'arrive à limiter mes tâches dans un temps donné pour plus de productivité.

Je ne vais pas revenir sur le "Qui suis je " et "Qu'est ce que je veux" car mach'Allah ma soeur tu as très très bien exposé les choses.

Je te rejoins également sur les ressources:


Ses créatures : l’univers
il faut apprendre à percevoir, à comprendre, méditer sur les signes d'Allah dans cet univers

par exemple, ciel au levers du jour est sublime pour une personne lambda c'est juste un ciel à un instant donné...pour un muslim la beauté d'un paysage, d'une personne est un signe de la Grandeur d'Allah ...

Son message : le Coran
Ses messagers : les prophètes paix et bénédiction soient sur lui.
Ses attributs
Les livres
La bonne compagnie (famille, amies, sœurs du forum…)
Mes passions pour la lecture, l’écriture, la contemplation…


il faut faire de ses passions un outil pour oeuvrer dans la voie d'Allah.




Comment est ce que je peux arriver à utiliser mes moyens de la meilleure manière ?

En plus de tout ce que tu as dis ma chère vertueuse je rajouterais (pour ma part) qu'il faut cibler ses priorités et ne pas se disperser pour ne pas être décourager facilement.

Par exemple : Lire ou finir de lire le Coran (il existe de nombreux planning pour cela)
=> une fois cette lecture finie ( je ne parle pas seulement que d'une simple lecture il faut aussi chercher à comprendre, méditer, chercher des réponses à nos questions :) ou en parallèle, approfondir ses connaissances dans des thèmes qui nous intéressent.

De mon coté,je ne sais pas lire l'arabe il faut absolument que je me focalise sur cet apprentissage pour pouvoir avancer dans mon cheminement.

Nous pouvons également mettre en place un planning à suivre en fonction des jours : ex Lundi: Aquida ; Mardi: comportement etc etc pour avoir une vision générale, une fois les bases comprises et assimilées nous pourrons aller dans le détails inch'Allah.

Je te rejoins sur la nécessité d'apprendre le Coran et les attributs de Notre Noble Créateur : comment l'aimer si nous ne le connaissons pas?!?


Et je suis partante également pour parler de nos lectures, résumer des livres etc peut être pas tous les jours ( je n'ai pas le temps malheureusement ) mais pourquoi pas se fixer un jour dans la semaine avec plaisir :)

Concernant le suivi il est plus que nécessaire pour voir notre évolution, nos manquements...il faut aussi faire en sorte d'être indulgente avec soi et savoir revoir ses objectifs (peu importe la quantité seule la qualité compte)

mon plus gros défis sera alors pour moi de gérer mon temps et ma motivation.
Je suis toujours motivée et dès que j'ai un manquement je culpabilise et me démotive ...

Au boulot les filles :) j'attend les retours :)



fleurs fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptySam 30 Juin - 22:44

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila -oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise


Qu'ALLAH Jalâ wa 3ala t'Accorde la plus belle récompense pour ton commentaire ma soeur Ouassila. J'avais grand peu que je sujet traine et que Ramadhan arrive alors que ce travail est encore inachevé.
C'est très imprtant que la base s'accomplisse avant Ramadhan. Et la base de ce travail est la planification.

ensuite saisir Ramadhan-inch'ALLAH Jalâ wa 3ala pour la mise en oeuvre des plans.

Alhamd li ALLAH Jalâ wa 3ala, nous maîtrisons maintenant l'étape de la planification. Nous avons l'outils: les questions du cadre positif.

Je rapelle juste que ce cadre doit être fait avec précision et qu'il est sensé aboutir à des tâches simples à réaliser, comme nous avons fais dans les exemples plus haut.

Maintenant, l'étape à suivre est l'application de cet outils pour les facettes que l'on veut améliorer dans nos vies respectives.

choisir les aspects sur lesquels nous voulons et pouvons travailler et élaborer en plus d'un plan: une vision de ce qu'on veut devenir d'ici fin Ramadhan ou d'ici la date "x".

pour plus de motivation: choisir quelques aspects ue nous comtons traiter d'ici 3id alfitr - inch'ALLAH Jalâ wa 3ala.
ce sont les résultats positifs que nous allons inch'ALLAH Jalâ wa 3ala réaliser qui vont nous motiver à faire mieux et avancer.

maintenant la vision est l'image de ce qu'on veut devenir. On la fait ainsi: on représente tout ce qu'on veut devenir par des images, des photos qu'on associent sur une diapositive. Puis on met cette diaposistive là ou on peut la voir quotidiènnement. Par exemple sur le bureau du pc. On peut développer l'image et l'impirmer , puis la placer sur son bureau...

cette image nous rappellera notre vision. C'est une méthode pour ne pas se distraire de nos objectifs, mais aussi une méthode pour programmer l'esprit. Celui-ci s'orientera vers la concrétisation de nos objectifs.

l'étape qui va- insha Allah suivre sera: l'autodiscipline.

Faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
frise
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyLun 2 Juil - 1:21

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila- oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Nous allons maintenant voir les moyens qui vont nous aider à réussir nos objectifs. Nous allons parler de l'auto-discipline. Les idées que je vais insha Allah partager viennent de la sphère du développement personnel.

1. L’autodiscipline repose sur 5 piliers :
• L’acceptation
• Le pouvoir de la volonté
• Le travail dur
• L’action
• La persistance

2. L’autodiscipline est l’habilité à se mettre en action compte non tenu de l’état émotionnel.
3. L’avantage de l’autodiscipline est quand on atteint le point de prendre une décision, il y a des garanties de poursuivre.
4. Itention + autodiscipline= manifestation de ce qui est voulu
5. L’autodiscipline est l’un des nombreux outils du développement personnel.
6. L’autodiscipline peut donner la force de surpasser toute « addiction », perdre du poids, dépasser la procrastination, le désordre et l’ignorance.
7. L’autodiscipline fait forte équipe de développement personnel avec : la passion, l’établissement des objectifs et la planification.
8. L’autodiscipline est comme la musculation, on se fortifie autant qu’on s’entraine. Et comme cela demande des muscles pour se muscler, cela demande de l’autodiscipline pour s’auto-discipliner.
9. La méthode de base pour construire l’autodiscipline est de relever des défis qu’on peut affronter avec succès. Mais qui sont proches de ses propres limites !
10. L’entrainement progressif signifie que dès qu’on a réalisé un succès, on élève le défi.
11. Il n’y a aucune honte à commencer là où l’on est réellement !

12. Ne te compare pas aux autres personnes, cela ne va pas t’aider. Tu vas seulement trouver ce que tu as prévu. Si tu penses que tu es faible, tous les autres apparaissent plus forts.
Si tu penses que tu es forts les autres apparaissent plus faibles.

1. Cela ne sert à rien de se comparer aux autres. Il faut simplement voir là où l’on est actuellement et viser de s’améliorer en avançant.

2. Le premier pilier de l’autodiscipline est l’acceptation. L’autodiscipline signifie que l’on perçoit consciencieusement et précisément la réalité et savoir ce que l’on perçoit.

3. Si tu traînes une difficulté chronique dans un aspect particulier de ta vie, c’est qu’il y a une grande chance que la racine du problème est l’échec dans l’acceptation de la réalité comme elle est.

4. Si tu désires réussir un entraînement du poids, tu es sensé savoir quel poids tu peux actuellement prendre, et comment est ta force actuelle.

5. Similairement, si tu veux fortifier ton autodiscipline tu es sensé savoir où tu es actuellement.

Bonnes questions à se poser :
• Quelle est la force actuelle de ton autodiscipline ?
• Quels défis sont faciles pour toi maintenant ?
• Quels sont les défis qui te paraissent difficiles pour le moment ?

6. comme il y a différentes catégories d’exercices pour des catégories correspondantes de muscles, il y a différents champs de discipline :
Discipline du sommeil, discipline diététique, discipline de la communication, discipline …il y a des exercices correspondant à chaque champ de discipline.

7. Sans l’acceptation, on tombe soit dans l’ignorance, soit dans le refus

Avec l’ignorance, tu ignores simplement où tu es. Tu n’as probablement jamais pensé à cela. Tu ignores ce que tu ne sais pas. Tu as uniquement une faible notion sur ce que tu penses pouvoir ou ne pas pouvoir faire. Tu expérimentes quelques petits succès et certains échecs. Et tu as tendance à te blâmer ou blâmer la tache au lieu de simplement savoir que le poids était plus lourd pour toi et que tu as besoins de devenir plus fort.

Quand tu es en état de refus relativement à ton niveau de discipline, tu es enfermé dans une fausse vision de la réalité. Tu es sois trop pessimiste ou trop optimiste vis-à-vis de tes capacités. Et comme le sportif qui ignore sa propre force, tu ne vas pas arriver à grande chose, car tu risques de bousculer le bon entrainement par accident.
Le pessimiste lui ne prend. que de faibles poids et évite les plus lourds, les poids qu’il peut réellement prendre et qui vont le rendre plus fort.
L’optimiste, lui, va continuer à prendre des poids plus lourds que sa propre capacité et il va toujours échouer. Après quoi il va : soit se casser soit se résoudre à prendre des poids encore plus lourds. Et aucun des cas ne va l’aider.

Témoignage :

« j’ai finalement affronté la réalité : attendre sans rien faire ne me mène nulle part. Et si je me dirigeais quelque part, je dois agir dans ce sens.
Initialement cela voulait dire élever de grands défis, mais j’ai pu les affronter et j’ai pu faire de grands progrès dans un petit espace de temps »

« je veux que vous soyez impressionné de ce que vous pourriez accomplir en 5/10 ans si vous construisez progressivement votre autodiscipline ».

Le premier pas consiste à ouvertement accepter la situation actuelle. Et ce, que vous la trouviez bonne ou mauvaise. Vous ne saurez vous fortifier si vous n’acceptez pas votre situation actuelle.
frise

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyLun 2 Juil - 13:36

bismillahi

salam alaykoum

J'espère que vous vous portez toutes bien ainsi que vos proches...

Je me suis focalisée sur ces questions :



• Quelle est la force actuelle de ton autodiscipline ?
• Quels défis sont faciles pour toi maintenant ?
• Quels sont les défis qui te paraissent difficiles pour le moment ?
Le premier pas consiste à ouvertement accepter la situation actuelle. Et ce, que vous la trouviez bonne ou mauvaise. Vous ne saurez vous fortifier si vous n’acceptez pas votre situation actuelle.


Alors voici ma situation actuelle :

Concernant mon auto discipline elle n’est pas du tout au top du top, je suis plutôt de celle qui travaille sous la pression et qui court au dernier moment. Néanmoins vu mon projet de vie, je ne peux pas me permettre de fonctionner de cette manière.
Il faut que je fasse les choses régulièrement au jour le jour… Le problème étant que j’ai du mal à tenir sur une voix si je n’ai pas de résultat immédiat et s’il m’arrive un jour de ne pas tenir un engagement je lâche tout, je culpabilise et je tourne en rond : j’ai envie d’agir, je cherche des solutions mais je ressasse mes échecs précédents concernant des remises en question, mes bonnes résolutions etc. du coup je n’ose pas et j’ai de plus en plus de remords.

Je suis ni une pessimiste ni une optimiste mais plutôt le genre de fille qui a envie d’entreprendre de nouvelles et belles choses mais qui n’a pas confiance en elle et qui voit sans doute trop grand mais c’est que j’aspire tant à me rapprocher d’Allah.

Par exemple, s’il m’arrive de louper une salat pour « x » raison (fatigue etc.) je culpabilise ressasse et je lâche la prière pendant quelques jours…et là je culpabilise et ne me sens pas du tout à la hauteur d’Allah soubhanna wa t’aala je culpabilise et me sens hypocrite (pour cette raison et bien d’autres)! Alors que mes premières et dernières pensées de la journée Lui sont dédiées.
Je n’arrive pas à prendre du recul, mais cela devient une nécessité pour moi, j’aspire à la paix intérieure qui passe par une totale soumission à Notre Noble Créateur.

J’aspire à apprendre et à entreprendre…

Voila mon petit résumé sur ma situation

El hamdoulilah je suis vraiment contente de poursuivre ce travail avec toi oukhty vertueuse
coeur coeur


fleurs fleurs


Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyLun 2 Juil - 16:12

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila-oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Nous avons traité plusieurs points dont le cadre positif. Ce cadre nous permet de savoir ce que nous voulons exactement, et nous fournis des émotions positives pouvant nous soutenir- par exemple l'espoir.

Avant de passer à l'autre étape de l'auto-discipline et où tu vas insha Allah trouver remède aux situations que tu as cité, je souhaite t'inviter à une petite réflexion:

quel genre de relation entretiens-tu avec ton comportement négatif ?
Arrives-tu à t'en dissocier ou bien tu te vois comme étant ce comportement ( tu te juge sous la lumière de ce comportement) ?

Et maintenant repassons à l'auto-discipline:


Le pouvoir de la volonté

1. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui n’y arrivent pas n’est pas un manque de force, mais un manque de volonté.
Vince LOMBARDI

2. Le pouvoir de la volonté est l’habilité à établir un « cours » d’action et se dire : engages-toi !

Le pouvoir de la volonté procure une temporaire et intense énergie.

Mais s’il est intelligemment dirigé, il peut procurer l’éclat dont vous avez besoin pour surpasser l’inaction.
Le pouvoir de la volonté est la concentration de la force. Vous rassembler toute votre énergie et vous créez une attaque confiante.

Vous attaquez vos problèmes stratégiquement aux niveaux ils où sont le plus faibles jusqu’à ce qu’ils craquent, cela vous offre suffisamment de place pour les traiter de plus en plus en profondeur jusqu’à en venir à bout.

L’application du pouvoir de la volonté inclus le passage par ces trois étapes :

1. Choisir son objectif
2. Créer un plan d’attaque
3. Exécuter le plan.
Cela peut prendre du temps pour élaborer les 2 premières étapes, une fois celles-ci réalisées, vous pourrez attaquer dur et vite.
N’essayez pas de soulever vos problèmes et vos défis de la manière qui suscite le pouvoir de la volonté toute la journée.
Le pouvoir de la volonté n’est pas durable. Si vous tentez de l’utiliser longuement, vous allez vous assommer.
Il demande un niveau d’énergie que vous utiliserez sur une courte durée. Dans la plus part des cas la réserve est consommée en quelque jours.
Utiliser le pouvoir de la volonté pour créer un durable engagement.
Comment arrivez-vous à ne pas glisser dans les anciennes habitudes quand l’éclat temporaire s’éteint ?
******************************************************************

Le meilleur moyen pour utiliser le pouvoir de la volonté est de créer une ambiance favorable.
Le pouvoir de la volonté requiert la conscience ciblée. La conscience ciblée draine l’énergie. Il ne peut pas être maintenu plus longtemps.
Vous avez besoin d’utiliser votre pouvoir de la volonté pour créer une ambiance qui soutien vos objectifs.

Vous avez besoin d’identifier tous les éléments contre lesquels vous devez lutter pour mettre les chances du succès de votre côté (éliminer tout ce qui va vous tenter pour retourner aux anciennes habitudes).

1. Eliminer tout ce qui nuit à vos récents objectifs
2. Eliminer tout ce pourquoi vous avez un faible
3. Acheter documents/supports instructifs/inspirants…concernant vos nouvelles orientations.
4. S’inscrire dans un club…qui regroupe les adeptes de vos nouvelles orientations.
5. Etablir une charte de vos nouveaux engagements et la poster sur un endroit visible chez vous.
6. Etablir une notation des activités que vous devez respecter et la poster dans un endroit visible.

Toutes vos orientations écrites sur papier. Exécuter dure et vite.

Vous pouvez consacrer toute une journée pour créer les conditions favorables à vos nouvelles orientations. Après, il vous sera facile de suivre votre programme.

Faites usage du pouvoir de la volonté pour attaquer les obstacles environnementaux et sociaux qui perpétuent le problème.
En premier lieu, établir l’ambiance favorable, en suite fortifier votre position. Par exemple entrer dans le défi de 30 jours. L’habitude place l’action dans un autopilote, ainsi un peu du pouvoir de la volonté est demandé pour un avancement progressif. Cela vous permet de d’avancer pratiquement vers vos objectifs.
L’un des grands secrets de la vie et qu’il n’y a pas de secrets, quel que soit votre onjectif, vous pouvez l’atteindre si vous voulez œuvrer. Oprah Winfrey
frise
faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 0:26

bismillahi

Salam aleyk

honnêtement je n'arrive pas a tout lire, c'est trop pour moi, d'autant plus que j'ai du mal a lire de longs écrit sur un écran, cela fatigue énormément mes yeux et je me lasse.

mais en survolant j'ai compris qu'il s'agissait de chercher a s'améliorer, a travailler sur certais aspect de nos vies afins de délaisser nos mauvaises habitudes et a en prendre des bonnes.

Pour ma part j'ai récemment décidé, le plus simplement du monde de travailler sur mon plus gros défaut et de prendre une des meilleurs havitudes. en me disant, chaques choses en son temps.

Mon plus gros défaut était de toujours tout remettre a plus tards.

afin de changer se défaut j'ai simplement pris l'habitude de faire un chose simple, quand je me dis " je ferais ceci plus tards " je me force a le faire maintenant.

Je me tiens a ça et cela a impliquer des changement sur des choses que je n'imaginait pas :

- ma maison est beaucoups plus ordonné, je suis moins en retard dans mes papiers, je ne me laisse plus déborder par les taches ménagère ainsi cela me libère du temps et tous ça sans efforts, sans avoir eu l'impression de faire quelque chose de difficile, ce simple petits mécanisme a enclencher tout un bouleversement. comme ses " jeux ou un mécanisme est mis en place et qu'une souris fait tombé une bille qui en actionnant divers leviers et système va aboutir a remplir un verre d'eau par exemple.

- cela m'a même permis de prendre cette habitude sur laquelle il fallait que je m'améliore, être constante assidus et ponctuelle dans mes prières, ce n'est pas encore parfait mais al hamdulillah il y a un grand mieux.

qu'Allah nous facilite en toutes choses amine
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 11:34

]b]bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)[/b]
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Mahdiya-oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise
excuses-moi ma soeur, mais j'ai déja fais de mon mieux pour ne rapporter que les points qui me semblent essentiels. Ce travail a été à l'origine un bien long texte en Anglais.

Et Soubhanallah ce dont tu parles dans ton récent post va insha Allah venir et c'est l'industrie.

Et le travail que nous faisons actuellement permet soit l'amélioration de certians aspects de la vie soit la planification de toute la vie. Cela dépend du bout par lequel on prend les choses.

Je ne pas dire plus car je dois attendre la réaction de Ouassila.

Qu'ALLAH Jalâ wa 3ala t'Accorde la plus belle récompense pour ton soutien Mahdiya :-)
frise
faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 12:24

bismillahi

Salam aleyk

oui oui oukhty je comprend bien et ce n'était pas un reproche du tout je disait juste ou moi je me situais vis a vis de ce travail. !

baraka Allahu fiki
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 12:26

bismillahi salam aleykoum


Comment vas tu Mahdiya ? Merci pour tes interventions, certaines doivent se dire la même chose c'est long à lire lol
Pour ma part on va dire que j'ai l'habitude, je passe plus de 7h par jour sur PC mais je suis d'accord avec toi, ça fatigue et on a tendance à délaisser tout type d'écran le soir et le we ^-^

Le travail que tu as effectué sur le fait de tout remettre au lendemain, je l'effectue également, notamment par rapport au ménage etc. avant pour la moindre chose je repoussais à plus tard et bien sur j'avais (ou j'ai encore malheureusement) une bonne excuse : Je suis fatiguée!!! Cela a commencé par le rangement (je vous rassure c'est propre mais c'est plus des petits détails du genre ramasser et trier les papiers etc) puis ça s'est étalé sur mes pratiques religieuses et même ma vie sociale (par moment je dois appeler une soeur et je dis plus tard demain )

Alors petit à petit je m'accorde des petits moment pour ranger une partie de ma chambre, de ma salle de bains : tirer les livres, trier mes produits etc et surtout je repose tout systématiquement à la place où je l'ai prise. Et ça fait plaisir de rentrer dans une pièce et de voir que les choses ne bougent pas et que le rangement se fait plus facilement.

Pour le dine, c'est plus compliqué parce que mon rangement n'engage que moi , il n'a des conséquences sur personnes d'autres par contre ma religion est basée sur une relation très étroite avec Allah...le problème étant que lorsque je ne remplis pas une obligation je me dis que je suis pas digne de Lui, du coup sheitan aidant et y prenant un plaisir c'est sur je stagne ne fait plus rien etc.

C'est là ou je réponds à ta question ma soeur vertueuse, je me vois en ce comportement, c'est moi qui échoue , mon comportement est fonction de moi, de ma pratique, de mon coeur et de mon esprit ...Je n'arrive pas à contrôler et y arriver...

Et je culpabilise énormément je me rend compte que j'ai pris énormément de retard dans ma vie religieuse, et que mon comportement a des conséquences négatives sur ma vie en général...

Et concernant le fait de savoir ce qui bloque j'y ai beaucoup réfléchis : au delà du fait de tout remettre au lendemain j'ai envie de tout tout de suite (je suis peu être exigeante) : j'ai envie d'apprendre l'arabe, d'apprendre le Coran, j'ai envie de me lever la nuit pour prier Allah alors que je n'arrive même pas à me lever de manière constante pour fajr ...J'ai envie d'être proche d'Allah qu'Il m'aime et de nouer une relation et une complicité avec Lui...


Mais tout s'embrouille (comment faire, par ou commencer etc.) même si j'ai déjà certaines réponses...Je sais que les choses se font par étape qu'il faut du temps mais j'ai aussi peur d'être hypocrite : de ne pas faire les choses pour Allah mais par moment pour moi. Je suis encore atteinte de certains maux occultes ma guérison vient d'ALLAH elle passe par Sa recherche cette quête...J'ai peur parfois de ne faire les choses que pour ça pour vivre une vie normale et je me bloque...Alors que par moment de lucidité je me dis peu importe la guérison , le mariage & cie si je crée cette relation et si je reste constante j'aurais tout gagné...

Je sais que tout le monde me diras il faut du temps, mais je l'avoue le fait de ne pas trouver une paix intérieure est pour moi une grande épreuve parce qu'elle traîne depuis des années, el hamdoulilah il y a eu des avancés , mon comportement a changé, mon coeur est plus serein...j'en suis au point de jalouser les personnes pieuses (ya Allah pardonne moi si c'est un péché ) ces personnes qui se lèvent et prient Allah jour et nuit, ces personnes qui vivent pour Allah et seulement pour LUI...

Paradoxalement, j'ai peur que ma vie en soit trop changée aussi: j'ai limité la musique, éviter tout contact homme en dehors du boulot (gros point important aussi le boulot par rapport au hijab) ...mais j'ai peur de retomber dans mes travers...


Et oui désolée pour ce gros pavé encore , enfin c'est le moment ou je vous racon
te ma vie lol
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 12:53

:21203100121157
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH fikouma Mahdiya et Ouassila -oukhtaya :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

votre remarque est bonne, et je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir faire mieux pour l'instant.

je dois traiter cela aussi ! dans le travail me concernant :-)

Et Mahdiya, tu as évoqué plus haut le fait que tu suis un chemin de développement personnel, souhaites-tu nous en faire part. Ce sera d'une grande utilité pour tout le monde.

Quand à Ouassila, je pense- et c'est ce que pense l'Islam et les experts du dévelopemment personnel qu'il convient de dissocier entre soi et le mauvais comportement.

Car ainsi tu auars la force de voir clair en la situation et pouvoir la bien traiter.

par contre si tu te vois dans l'erreur, au coeur du problème tu vas entrer dans une chaînes d'émotions accablantes...

J'ai moi même les facettes sur lesquelles je dois travailler. et je fais ce travail maintenant pour que nous arrivions toutes à nous améliorer.
poursuivons l'auto-discipline car nous allons y trouver les clefs pour nos maux.

le travail dur:

« le travail dur est ce qui vous défi »
Un fort défi est communément connecté à de forts résultats.
La bonne chose à propos du travail dur est qu’il est universel. Peu importe votre réalisation, le travail dur peut être utilisé pour achever des résultats positifs sur le long terme. Et ce compte non tenu des spécificités.
Je suis en train d’utiliser cette même philosophie pour réaliser ce travail du développement personnel. Je fais beaucoup de choses qui sont durs. J’essaye de présenter des articles que les autres n’ont pas, Je dépasse le fruit suspendu. Je lutte pour explorer profondément les topics et y chercher l’or. Je fais beaucoup de lecture et de recherche. Je rédige de longs articles et je donne mes idées gratuitement. Ainsi je suis toujours forcé à donner le meilleur de moi-même. J’ai lancé ce travail en …et depuis j’y travaille à plein temps sans contrepartie financière.

Je suis la même approche pour écrire mon livre, je veux qu’il soit le livre qui sera encore lu dans 10 ans…
Le travail dur va main dans la main avec l’acceptation. Une des choses que vous devez accepter est l’existence des zones dans votre vie qui ne peuvent se soumettre qu’au travail dur.
Votre vie atteindra un tout autre nouveau niveau quand vous arrêterez d’avoir peur et d’éviter le travail dur et tout simplement s’y mettre. Faites de lui votre allié et non un ennemi c’est un outil potentiel à avoir à vos côtés.
frise
faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 14:07

bismillahi


Salam aleyk



barak Allahou fik barak Allahou fik barak Allahou fik

Barak'Allah oufik ma soeur vertueuse pour ta réponse, je comprend tout à fait la notion de travail dur sans contre partie quelconque
Donner de soi pour aider les autres , ça je sais faire el hamdoulilah Allah m'a donné certaines qualités , certaines facilités et j'oublie de noter ces qualités et surtout de m'en rappeler quand je ne vais pas bien...

J'ai une petite méthode que j'expérimente sur moi: j'imagine qu'une amie me raconte ses problèmes...cette amie c'est moi et je lui donne pour seul conseil :"que ferais tu si une proche venez à toi , que lui conseillerais tu? "

Et même si je ne suis pas assidue (ce qui changera) je suis quand même très déterminée et quand je commence une chose quand je veux atteindre un but je le fais ...alors pourquoi ne pas utiliser mes qualités pour contrer mes défauts

Il faut effectivement dissocier le moi de mon comportement c'est dur compliqué mais j'ai un regain d'espoir...

Rien n'est le fruit du hasard, si nous ne sommes pas ici pour rien
Allah \'azzawajal nous a unis sur ce forum , servons nous de cela pour avancer et oeuvrer pour Allah


Bismilah commençons le travail quelque soit l'effort on y arrivera inch'Allah



fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 14:35

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed- le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila- oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)

frise
tu ne peux imaginer l'ampleur de l'aide que tu m'offre en avançant sur ce travail. On dirait que je suis là pour l'unique but de t'aider à avancer, alors que tu m'aide aussi beaucoup à avancer.

A cette époque j'ai défais mon paquet de projets pour tout revoir et voir comment je veux avancer.


Oui après:

échec d'un projet de mariage
difficultés dans les relations familiales et sociales
difficultés professionnelles
difficultés liées à la santé
problèmes de communication
...

il a été nécessaire de tout remettre en question.

j'ai vaincu jusqu'à maintenant:

certaines phobies
l'anxiété
la timidité
le manque d'estime
la manque de confiance
beaucoups de problèmes liés à la santé
la procrastination
le pessimisme
la nervosité
le désordre
les mauvaises habitudes alimentaires
l'insomnie
les waswas
l'hyper-emotivité
depression nerveuse
...

Al hamdoulillah pour tout mal il y a remède. Et La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala est vaste.


pour te dissocier du mauvais comportement tu peux faire ton exercice cité plus haut, il va insha Allah très bien marcher. Cette fois tu inviteras Ouassila ton amie à se dissocier du comportement. Et tu procèdes exactement comme tu as parlé de Ouassila plus haut: tu as des qualités....et cela n'est qu'un comprtement que tu peux corriger par exemple.


maintenons chevons le chemin de l'auto-discipline:

Etre industriel signifie mettre dans le temps. Vous pouvez être industriel en faisant un dur ou un travail facile.
Accepter qu’il y a des choses qui doivent être faites. Prendre quelques minutes pour réfléchir sur la manière avec laquelle elles vont être faites. Et les faire.
La question clef : combien de chose sont dans votre liste : « à faire » et qui ne nécessitent que d’être soumis à l’application de l’industrie ?
Bien exploiter votre temps. C’est la bonne issue pour être industriel.
Identifier votre actuel ratio d’efficience ensuite l’augmenter progressivement.
Cette méthode s’applique au moins une fois chaque 6 mois, elle permet de développer la conscience sur la manière exacte d’exploiter le temps. Cela peut prendre des années avant d’arriver au ratio optimal.
Si vous utilisez votre temps de manière efficiente, vous allez accomplir plus de taches et vous allez accumuler des résultats.
La productivité personnelle va vous aider à créer plus d’espace temps pour accomplir tout ce que vous voulez.
Etre en bonne santé, faire du sport, approfondir vos relations, avoir une agréable vie sociale et faire la différence. Autrement vous devez renoncer à certaines choses.
Sans un haut niveau de productivité, vous allez devoir renoncer à quelque chose de très important pour vous.
Si vous avez des conflits entre la santé et le travail, le travail et la famille, la famille et les amis…l’industrie peut vous donner l’habilité à jouir de tout cela. Ainsi vous n’aurez pas à choisir le travail au dépend de la famille et vice versa.
L’industrie est un outil de bas niveau, et travailler dure ne veut pas dire travailler intelligemment. Mais cette faiblesse ne peut vous passer de son importance dans votre vie.
Quand vous avez établis un cours d’action, et que vous avez vos plans devant vous, aucun outil ne peut mieux vous servir que l’industrie. Vos résultats proviennent de vos actions mais l’industrie et tout à propos de l’action.
frise
faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 14:46

bismillahi

Salam aleyk

Nous parlions de tout ça il y a peu avec une amie de ma mère qui me disait qu'en fin de compte tout se joue sur la motivation.

Et éffectivement je sais pertinement que ce qui m'a motivé a enfin trouver le remède contre ma prostinocratie ce sont :

- l'envie d'éliminer une des seules causes de conflit dans mon couple
- me préparer a éduquer ma fille à domicile ( IEF )

ainsi éffectivement tout est question de motivation.

Ainsi pour la pratique religieuse éffectivement la récompense n'étant a prioris pas immédiate, notre nafs se repose et somnole en ne se sentant pas plus concerné que ça ( j'éxagère volontairement )

Mais c'est justement la qu'Il faut regarder plus loin, la solution n'est parfois pas directement liée au problème.

Là où il faut travailler c'est a nous détacher de la dounya et a mieux nous attacher a Allah et à la vraie vie, celle qui viendras après notre mort.

En faisant cela, et je pense vraiment que le travail que nous propose vertueuse est un bon outil pour y arriver.
Donc en s'éloignant et en détachant notre coeur de la dounya, notre motivation pour la pratique religieuse va changer d'elle même sans même qu'on s'en rende compte. c'est le principe de cause a effet.

Comme pour ma prostinocratie. c'est en travaillant sur elle que d'autre défaut sont partis ( commence a partir ) d'eux même.

il ne faut pas toujours se focaliser sur le problème en lui même.

Quand nous sommes malade, le médecin conventionel s'acharne a soigner les symptôme, mais il arrive souvent qu'il passe complètement a côté de la cause de la maladie et son patient rechute sans cesse. Alors que d'autres médecinnes vont chercher la cause et parfois en soignant une dents, on va se rendre compte que nous n'avons plus mal au dos ( par exemple )


Alors ma soeur, toi qui veut tout apprendre tout de suite, qui n'arrive pas a être constante dans ta pratique, ohhh combien je te comprend ! et bien si je ne peut te donner qu'un conseil c'est cherche quel est LA chose prioritaire, ce qu'il faut que tu traite en premier lieu.

Quel est ton pire défaut, cette chose sur la quel tu voudrais vraiment changer mais juste un ! et cherche comment travailler dessus et focalise toi uniquement sur ce défaut, ensuite quand il seras réglé incha'Allah tu t'occuperas des autres et je suis sûre que d'elle même la liste seras réduite. ( la c'est sur le plan personnel )

Pour le din pareil demande toi quel est la priorité N° 1 et attelle toi y !

Pour moi ce fut de prier sobh en son temps et ce qui m'est d'une aide précieuse actuellement c'est mon mari al hamdulillah. mais celui ci avait le même probleme que moi, je lui est donc fait des rappel sur l'importance de s'entraider etc. Et surtout grace a un logiciel l'adhan retentis via l'ordinateur dans le salon, suffisement fort pour que nous l'entendions, et mon mari qui a moins de difficulté que moi a se lever, se lève et me réveil al hamdulillah.

Si tu est seule, met l'adhan dans une piece, un réveil dans une autre et si possible un réveil que sonneras quelques minutes après l'adhan et qui sonneras toutes les 4-5 min ainsi tu seras forcé de te lever

et revennons en au point 1 travail tes motivations.

Tous ses conseils que je te donne sont ceux que je tente d'appliquer moi même.

voila sans vouloir marcher sur les plates bandes de notre vertueuse chérie, j'ai juste voulu mettre mon grain de sel ;))

boussa et qu'Allah vous préserve et nous éleve amine

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 15:20

Salam


Merci les filles pour vos interventions on avance hamdoulilah sans s'en rendre compte :)

Je suis très heureuse vertueuse si je t'aide, ça me rassure j'aime aider les autres et surtout j'avais peur que le travail à la longue ne t'offre pas ce que tu recherches :)

Je suis d'accord avec vous ( Mahdiya ton post est pour moi dans la continuité et complète parfaitement ce que notre chère vertueuse nous explique)

Il faut noter, cibler, prioriser et gérer :) pour résumer AGIR

Il ne me reste plus qu'a réaliser ce travail mais je dirais que la priorité numéro une d'un point de vue apprentissage pour moi est de connaitre Allah par ses attributs de concrétiser le tawhid et el aquida. De cette manière avec l'aide d'Allah \'azzawajal ma pratique et mon comportement seront modifiés.

Concernant ma pratique : priorité numéro une : me lever pour la prière de l'aube même si je suis indisposée pour habituer mon corps et mon nafs. Je vais utiliser la méthode de mettre le réveil très loinnnnn de moi

En gros reprendre la base pour évoluer et rester constante.

Il faut que je fasse un petit brouillon pour réaliser mon planning d'action lol
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 16:54

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

]i]Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikouma oukhtaya Mahdiya et Ouassila :-)
wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Mahdiya ton passage ressemble à une toute belle fée qui marche sur un près, là où elle pose ses pieds de belles fleurs emergent :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki pour tout ce que tu fais :-)

j'aime beaucoup te lire et j'aime tes contributions aux sujets que nous discutons- macha Allah tu viens toujours avec des lumières, qu'ALLAH Jälâ wa 3ala t'en Ajoute.

Quand j'ai pensé à traiter ce sujet, et c'est dailleurs un sujet que je traite chaque année. J'ai espéré que la particpation des soeurs soit importante. Cela va nous être bénéfique sur tous les plans. Et ce sera une issue pour gagner auprès d'ALLAH Jalâ wa 3ala.

et je suis certaine que chacune des soeurs a en elle des trésors de lumière et de sagesse. Et qu'elles oeuvrent elles aussi à leurs manières ailleurs. Et le bien n'est jamis perdu.


pour revenir à notre sujet: les points que tu as cité sont de très grande importance. Et c'est bien que tu les a soulevé. Car dans la méthode que j'ai présenté il se peut qu'ils ne soient pas assez clairs.

je vais les reprendre:
1. cibler les points clefs qui vont régler tous les autres aspects automatiquement
2. prioritiser: voir ce qui va être travaillé en premier
3. se motiver par les ce qu'on va gagner en travaillant tel ou tel point.


le premier point est dans l'horloge des valeurs. Ou le premier pilier est le pilier spirituel. Si celui-là est bien entretenu tout va suivre.
le second point est traité dans le cadre positif. Voir pour cela la question: quand est ce que je veux cela? La réponse à cette question va nous donner une série de projets/actitivités/taches à accomplir et qui vont être classée selon le court terme, moyen terme et long terme.
se motiver est un point traité dans la question du cadre positif: qu'est ce qui va s'améliorer dans vie quand je réalise cela? La ou les réponses à cette question vont nous fournir l'image de ce qu'on souhaite être/devenir/avoir. Et c'est cette image qui va nous motiver.

voila

maintenant nous allons reprendre un autre élément de l'auto-discipline:


Aucune chose au monde ne peut prendre la place de la persistance. Le talent ne le fera pas, il n’ y a pas de plus commun qu’une talentueuse personne sans succès. Le génie ne la fera pas, le génie non récompensé est presque un proverbe. L’éducation ne le fera pas, le monde est plein d’éduqués derelicts. La persistance et la détermination sont les uniques omnipotents.
Le slogan « press on » a toujours réglé et règle toujours les problèmes des humains.
Calvin Coolidge.
La persistance est l’habilité à maintenir l’action malgré les émotions. Presser même si vous sentez que votre énergie se calme.
Ce n’est pas votre motivation qui va produire des résultats. Mais votre action. La persistance vous permet de garder l’action même si vous ne vous sentez pas motivé. Ainsi vous accumulerez des résultats.
La persistance procure elle-même la motivation. Si vous continuez à prendre l’action vous accumulerez des résultats, ainsi vous serez motivé.
Comment savoir quand presser et quand arrêter ?
J’ai réalisé que l’unique chemin pour établir des objectifs qui vont coller à long terme est le fait que ces objectifs soient alignés avec ma croissance personnelle. La poursuite de la croissance personnelle a longuement été stable et constante pour moi.
Donc au lieu d’établir des objectifs fixes « comme la conception des jeux électroniques », je me suis orienté à établir des objectifs plus dynamiques et qui vont de pair avec ma croissance personnelle. Le nouveau travail m’a permis de poursuivre mon propre développement personnel. En même temps je partage ce que j’ai appris avec les autres. Donc la croissance est elle-même l’objectif. Aussi bien la mienne que celle des autres. cela a crée des relations symbiotiques, généré des idées pour aider les autres. Quiconque ayant suivi la lecture de ce site depuis l’an dernier a du voir les effets en action.

La persistance des actions vient de la persistance de la vision. Quand vous avez une assez nette idée de ce que vous voulez à tel point que votre vision ne change pas assez, vous allez être plus consistant et persistant dans vos actions. Et cette consistance des actions va produire la consistance des résultats.

Pouvez-vous identifier une partie de votre vie où vous avez pu faire preuve de persistance ? je pense que si vous avez pu identifier une telle zone, vous pouvez trouver l’issue de votre mission. Une chose ou la passion et l’auto-discipline travaillent en sénérgie.


frise

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum [/i]
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMer 4 Juil - 14:31

bismillahi

Salam aleyk

Baraka Allahu fikouna qu'Allah me rende meilleur amine

Pour ce que tu dis vertueuse c'est comme si j'était ta condensatrice lol je synthétise et c'est fou car pendant des annés , dans ma période scolaire et étudiante, on me reprochait de ne pas assez synthétiser, et subhan'Allah voila que maintenant c'est le contraire je ne supporte plus l'éparpillement et je synthétise beaucoups plus !!

Comme quoi !

qu'Allah nous facilite et nous apporte le bien la ou il se trouve et nous aide a le voir la où il se trouve, même si ce n'est pas la ou on pensait/voulais/attendais de le trouver ! amine ajma3ine

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyJeu 5 Juil - 9:31

As salam aleykoum  wa rahmatullah wa barakatuh 


Je reviens sur le pilier spirituel qui est la base nous sommes d'accord mais comment avancer quand ce pilier n'est  pas ferme ?  

Je m'explique je tiens absolument à continuer, développer ce travail parce qu'en parallèle depuis quelques jours ma foi baisse énormément je me sens lourde paresseuse je n'arrive parfois pas a regarder ni ouvrir un livre , Le Coran...je ne vous parle même pas de mes salats...et je me sens hypocrite et sale ...comment demander des choses à Allah alors que je ne suis pas digne de LUI

Persister oui c'est ce qu'il faut , je suis d'accord avec toi par exemple lors de les études j'avais un objectif , j'ai du attendre 5ans pour l'atteindre : 5 ans de travail et de sacrifices (les emplois étudiants , les révisons , les recherches etc) El hamdoulilah j'y suis arrivée je voulais travailler pour aider ma famille peu importe le domaine ...j'y suis arrivée...mais j'ai l'impression que pour le dine c'est beaucoup plus compliqué 

Enfin je sais plus trop, c'est une journée de plus ou je refais 100000 pas en arrière dans ma pratique ...

Désolé pour ce petit hs dans notre travail 
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyJeu 5 Juil - 10:26

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila-oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
frise

Soubhanallah ! Tu arrives à l'étape que nous devons traiter: le changement.

Dans le sens où nous allons, le changement veut dire: amélioation continue.

Et selon le coach Mouflih Ibn 3id Mou3awed Arâchidi, pour déclancher un changement il faut:

une situation défavorable
auto-réalisation ( voir ses compétences et les faire fructifier)
garder sa bonne réputation et la créativité
augmenter la productivité
s'actualiser ( accompagner le progrès)
présences de pressions autour de soi
améliorer la façon de faire
la compétitivité.


Selon Adâ3iya Moustafa Hossny, le changement passe par trois étapes et vis 3 mots ayant 3 mêmes lettres:

ألم,أمل,ملأ

se prononcent de droite à gauche: alam, amal, mala

alam veut dire: souffrance
amal veut dire espoir
mala veut dire compagnie

provoquer le changement passe par :
transformer la souffrance ne espoir
et s'entourer de la bonne compagnie qui va nous aider à réaliser cet espoir.

pour ton cas:
tu pointes là où ça ne va pas.
tu le transforme en espoir ( retour à la question du cadre positif: qu'est ce que je veux?)
tu t'entour de la bonne compagnie qui va te soutenir pour réaliser tes objectifs.

voilà pour cette étape. ( la suite inch'ALLAH vers la fin de l'après midi)
frise
faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyLun 9 Juil - 20:51

bismillahi



Salam


Je suis désolée ma soeur vertueuse pour ce retard mais je suis un peu "déconnectée" ces temps si de la réalité...je vis une énième période de ma vie où j'arrête tout, énième échec depuis que j'entreprend de changer où je n'ai plus goût à rien...je sens mon coeur mort ou du moins il n'a plus la force de se battre, je n'arrive plus prier...vous allez me dire que ça arrive parfois...moi cela m'arrive trop souvent, les choses ont changé c'est vrai, je pouvais avant rester dans un état ou je ne pratiquais pas pendant des semaines qu'Allah m'en pardonne...là ces "crises" durent quelques jours où je vis un enfer parce que je ressasse sans cesse les choses mais sans bouger d'un millimètre...je suis comme figée, j'assiste à ma vie sans réussir à avancer, sans ressentir de la peur du châtiment...j'ai envie mais je n'y arrive...je sais que je dois lutter mais parfois et souvent l'humain est faible, même si je suis censée être une fille forte j'ai envie de baisser les bras même si je sais que je n'ai pas le droit...alors oui un jour je vais me reprendre pour rechuter...l'histoire d'un cercle vicieux où je suis la cible...

voici la situation défavorable, el alam...

Et oui j'espère, j'espère avancer, ressentir, être sincère et constante mais en suis je digne de ce changement ce cette noble religion?

Bref c'est un peu confus dans ma tête; j'ai envie de faire "pause" dans ma vie ou un bon dans le futur où les choses seront sans doute mieux ou pas...C'est une situation particulière parce que jamais au grand jamais je ne doute d'Allah, de mon hijab et de mon rôle sur Terre mais je n'y arrive pas... C'est comme être au bord d'une falaise et sauter...


Mon coeur a envie de pleurer, de crier et d'évacuer cette culpabilité mais je n'arrive pas à ressentir cette crainte qui devrais m'habiter lorsque je ne remplis pas mes obligations...je me sens hypocrite...

C'est un gros gros hs dans l'élaboration de ce travail mais il faut à mon avis de temps en temps essayer de se vider l'esprit et le coeur...désolé mes soeurs donc pour ce petit moment d'absence

continuons vertueuse le ramadan arrive à grand pas...

merci- je vous aime en Allah

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyLun 9 Juil - 21:17


[
color=darkblue]bismillahi

malgrès tout tu as encore une grande faveur que tu peux exploiter:


C'est une situation particulière parce que jamais au grand jamais je ne doute d'Allah

je t'invite à ceci:


tu demeures constante autant que possible sur:

la ilaha ilâ anta subhanaka inî kounto min adhâlime


fais le pendant 24 heureuse inch'ALLAH et reviens nous faire part de ton évolution.

excuses-moi, j'ai écris un message complet à mes yeux. mais je l'ai perdu avec la coupure de la connection.

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)
salam aleykoum [/color]
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyMer 11 Juil - 19:57

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes paillettes
paillettes Et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité
paillettes


Barak’ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Ouassila- oukhty wa fikounâ akhawaty
paillettes paillettes paillettes paillettes paillettes paillettes paillettes


Mach’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala, ma sœur Ouassila tu as fait un excellent travail pour définir ton actuelle situation.

Tu sais à présent ta souffrance ou ton insatisfaction.

Le mal dans ton travail se situe au niveau de la transformation de cette souffrance en espoir !

Au lieu de faire une belle image de ce que tu espère, tes idées ont glissée dans le ravin du genre : je ne suis pas sûre d’être digne …

Nous avons parlé dans un des posts passés sur les critères auxquels doivent répondre nos objectifs. Il y avait entre autre : la foi.

Il faut beaucoup désirer ce que tu veux et y croire fortement, compter sur ALLAH Jalâ wa 3ala puis passer à l’action.

Ton action doit être stratégique et bien étudiée. Ta stratégie est sensée te mener à ton objectif. Au cas contraire tu n’as qu’à la changer et là tu feras preuve de souplesse. Et c’est juste ce qu’il faut dans la stratégie du succès !

Voyons maintenant ton objectif actuel ( ton espoir * al amal)

Si je comprend bien, ton objectif immédiat est de renouer avec ALLAH Jalâ wa 3ala.
Distingues entre ces actions celles qui représente un léger défis pour toi de celles qui sont un grand défi et celles dont le défi vaut zéro, c.à.d celles qui sont faciles pour toi. Où tu te sens dans la facilité.

Dans le chapitre achârh ( l’ouverture) il est Dit ce que je peux exprimer ainsi : *certes après la difficulté, il y a facilité, après la difficulté il y a la facilité *
Deux fois de suite.

Donc, les actions qui te sont faciles sont dites atteintes.
Cherches les actions qui te sont difficiles, tel qu’en les accomplissant tu entre dans un défi que tu peux surmonter.

1. Etre constante dans l’invocation : * Ö ALLAH, Aide-pour ton obéissance, ton évocation et ta bonne adoration * ( ce n’est que ma traduction de l’invocation, tu peux en trouver une meilleur ailleurs. A défaut, cette traduction peut te servir puisqu’elle ne sort pas du sens de l’invocation authentique).

2. Prier à temps puis demander cette invocation

3. Te réveiller 15 minutes avant alfajr et demander cette invocation.

4. faire chaque jour une bonne œuvre dans l’intention de renouer ta relation avec ALLAH Jalâ wa 3ala. ( par exemple tu peux observer la qualité dans ton travail dans cette intention)
5. faire une aumône chaque jour dans la même intention que celle plus haut.

6. être constante dans l’invocation de Younous-paix et bénédiction soient sur lui.
7. Acomplir les 7 points chaque jour.

En fin, pour te motiver, quelle méthode penses-tu être plus adaptée à toi :

fleurs La mise en garde
fleurs Ou l’encouragement ?

paillettes paillettes paillettes paillettes paillettes paillettes paillettes
Faites que vos œuvres vous rapprochent de La miséricorde d’ALLAH Jalâ wa 3ala.
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Nahda
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
Nahda


Date d'inscription : 14/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyDim 12 Aoû - 18:18

bismillahi


salam aleykoum


J'espère que vous vous portez toutes bien et que ce mois de Ramadan se déroule bien pour vous, vos proches, et votre foi se portent pour le mieux :)

Je m'excuse pour ces retards mais je n'ai pas d'accès au net régulièrement.

Ma soeur vertueuse je te remercie énormément pour tous les post que tu prends le temps d'écrire et conseils que tu me donnent :) J'ai hamdoulilah repris du poil de la bête et méditer sur le développement perso en islam, le moi que je suis et le moi que j'aspire à être...Si tu es toujours dispo et si l'envie est toujours là nous pourrions continuer ce travail

Au plaisir de vous lire ma soeur fillah

:44888888888
5:
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyDim 12 Aoû - 20:31

bismillahi

Salam aleyk

Moi aussi je souhaiterai donné mon avis mais jen'ai pas encore fini de tout lire inchallah kheir en tout cas je trouve ce post trés intéressant j'en sui a la page 3 la je doit m'arreter pour preparé la table ça va bientot etre lheure saha ftolkom mes soeurs:)

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû - 14:18

bismillahi 

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed- le messager de la paix ♥️

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty ♥️

je viens aujourd'hui vous annoncer ce-ci : j'ai arrêter ma quête de lier Islam et développement personnel comme vu hors Islam.

et je vous demande toutes pardon pour avoir été cause de gêne de quelque ordre que ce soit .. astaghfiro ALLAH

 salam aleykoum 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





développement personnel en Islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: développement personnel en Islam?   développement personnel en Islam? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
développement personnel en Islam?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ebay et islam
» La pauvreté en Islam
» La véritée sur l'islam.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Besoin de mes soeurs :: Réflexion-dévellopement personnel-
Sauter vers: