Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
anipassion.com
Partagez | 
 

 la beauté de l'adoration en islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: la beauté de l'adoration en islam   Dim 15 Juil - 12:50

Salam

j'écris ce sujet basé sur le livre le sentier des itinérants
jusqu'à maintenant je pensais avoir compris ce qu'était l'adoration, du moin je pensais comprendre toute la dimension et la beauté de cette adoration

en lisant le livre , le premier chapitre parle directement de ce qu'est l'adoration , il est divisé en plusieurs partie

pour ce sujet j'ai voulu vous résumer la partie où il évoque la sourate al fatiha et il nous invite à méditer sur le sens des versets

la sourate al fatiha vu sous un angle que je n'avais jamais vraiment méditer
cette sourate que l'on récite à chaque prière , un peu machinalement regorge les bases de notre adoration, de l'islam . ce n'est pas pour rien qu'elle est récité à chaque rak'at sobhannAllah .

je vous écris ici ce que l'auteur dit à ce sujet .


" l'auteur nous dit que la Fatiha renferme la définition de CELUI qui est adoré au moyen de 3 noms qui sont par mis les noms divins , des pivots.
cette sourate est donc fondé sur la divinité (AL Ilahiyya) , la seigneurie (Al Rabiyya) et la miséricorde (Ar rahma) .
la première séquence du verset 5 est mentioné : c'est toi que nous adorons ceci est notre but dans l'islam et c'est fondé sur la divinité .
Ensuite on dit : C'est à toi que nous demandons l'assistance. représente la seigneurie .
Enfin les louanges de cette sourates englobe les trois aspects (divinité, seigneurie et miséricorde.

ne dis on pas deux fois le terme rahma? appelant Allah le miséricordieux .

cette sourate évoque aussi le retour final au verset 4 : le roi du jour du jugement . cette sourate résume notre but dans cette vie , on adore Allah , on est soumis et ensuite on est rétribué selon non actes et jugé par LUI seul.

Selon l'auteur cette sourate renferme aussi la confirmation des prophéties sous plusieurs rapports et elle aide à comprendre la base de l'islam : le tawhid. (chose simple à apprendre et qui pourtant est souvent oublié).

il dit aussi que la sourate contient deux formes de guérisons celle du corps et du coeur, que je vais détailler juste en dessous .
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: la beauté de l'adoration en islam   Dim 15 Juil - 13:05

Salam

donc comme dit plus haut la sourate renferme deux guérisons.
Concernant celle du coeur : il dit que l'axe des maux qui affectent les coeurs tournent autour autour de deux principes : la dégénérescence du savoir et la dégénérescence du dessein ce qui amène à deux maladies mortelles du coeur : l'égarement et l'emportement.
Seule la guidance sur le droit chemin renferme la guérison de la maldie de l'égarement et de la perdition . cette demande de guidance à été imposé sous forme d'invocation.
Il y a 6 éléments : 1 la sujétion à Dieu (le tawhid) , 2 sur la base de son ordre et Sa loi 3 non sur la base de la passion 4 ni sur la base des opinions des hommes , de leur situations, de leur passé et de leurs idées 5 tout en recourant à Son assistance pour l'adorer 6 et non en comptant sur les moyens propres du serviteur , sur sa force et sa propre puissance ou celle d'autrui mais sur Allah seul .
Ses éléments sont renfermés dans ce verset : "C'"est Toi que nous adorons , c'est de Toi que nous demandons l'assistance.
Le malade du coeur en récitants sincèrement ceci obtient sa guérison , c'est le tawhid dans toute sa dimension, qui renferme les 6 éléments du dessus.

de même il résulte d'autres maladie du coeur comme la duplicité et l'orgueil qui sont aussi guéries par ce verset. contre la duplicité c'est : C'est Toi que nous adorons . pour l'orgueil c'est : C'est Toi que nous demandons l'assistance. "
ceci est aussi répété par IBN Taymiyya

Maintenant s'agissant de la guérison des corps , il faut se rappeler de la sunna : un compagnon du prophète(Alayi assalam sur lu) avait récité cette sourate sur un homme mordu par un serpent quand il sont allé demandé l'avis du prophète (Alayi assalam sur lu) il a dit : Comment avez vous su qu'elle était une incantation" (j'ai résumé le hadith)

elle est donc à réciter sur un mal du corps . cette sourate renferme toutes les significations du coran, d'où son aspect de guérison , le Coran étant notre livre , notre guide ...
elle renferme la rétribution et le châtiment, ainsi que le sens de la servitude et du tawhid.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: la beauté de l'adoration en islam   Dim 15 Juil - 13:17

Salam

on dit que l'adoration (al 'Ibada) réunit deux principes essentiels : l'extrême amour avec le maximum d'humilité et de soumission. Les arabes disent d'une voie qu'elle est mu'abadda , c'est à dire applatie et rendue praticable. et le mot arabe at-ta'abbud signifie l'humilité et la soumission . donc quand tu aimes sans te soumettre tu ne peux pas l'adorer et si tu te soumet sans amour tu ne l'adores pas non plus.

donc ceux qui nient que les serviteurs puissent aimer leur Seigneur nient en fait la réalité foncière de la condition servile de l'être créé et ceux qui nient le fait qu'Il puisse être leur Bien Aimé nient le fait qu'Il soit un Dieu , même si par ailleurs ils Le reconnaissent comme Seigneur des mondes et Créateur du monde. voici l'extrême limite de leur tawhid.
la sourate 23 verset 84 à 89 , explique le Tawhid .

l'assistance réunit aussi deux principes : la confiance en Allah et le fait de compter sur LUI .
En effet, il arrive à l'homme d'avoir confiance en individu particuliers mais sans qu'il compte sur lui pour ses affaires car il peut très bien se passer de lui. et d'un autre côté il peut compter sur lui bien qu'il n'ai pas confiance en lui parce qu'il a besoin de lui et ne trouve pas celui qui pourrait le remplacer .

or dans l'islam il faut la Tawakkul (le fait de s'en remettre en toute confiance) et il comporte cette signification : la confiance et l'appui et cela constitue le verset : C'est toi que nous adorons . et c'est à toi que nous implorons secours."
ces principes ont été invoqués plusieurs fois dans le Coran ( sourate 11 verset 88; sourate 11 verset 123... )

enfin le serviteur ne peut se réaliser que grâce à : " C'est Toi que nous adorons ", en vertu de deux principes : le fait de suivre l'envoyé de Allah et la sincérité envers Celui qui est Adoré.



Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: la beauté de l'adoration en islam   Dim 15 Juil - 13:34

Salam

les gens selon les deux vertus cité plus haut se divisent en 4 catégories :
1 les gens de la sincérité et de l'obeissance envers Celui qui est adoré . tout est voués chez eux à Allah : leurs oeuvres, paroles, dons, retenues , amour et haine. leur façon de traiter les autres est voué seulement à Allah. ils ne veulent pour cela ni récompense ni compliment et ni avoir au près des gens bonne réputation , avoir leur louanges...

oeuvrer pour les gens, chercher la bonne réputation et la considération , c'est ignorer son Seigneur. car celui qui connaît les hommes les met à la place qui leur revient et celui qui connaît Allah Lui voue sincèrement ses oeuvres et ses paroles et tout ses actes ainsi que ceux qu'il aime et qu'il déteste.
c'est le seul genre d'oeuvre qu'Allah accepte. Allah a éprouvé ses serviteurs par la viet et la mort uniquement pour cela (sourate LXVII verset 2)
différents hadiths vont dans ce sens aussi.

la deuxième catégorie : c'est celui qui n'a ni sincérité ni conformité. c'est à dire que son oeuvre n'est pas conforme à la loi révélée et n'est pas vouée sincèrement à Celui qui est digne d'être adoré.
c'est donc la cas des oeuvres de ceux qui veulent plaire aux gens, et qui adopte même des choses rendues illicite par Allah et son messager. ces créatures sont méprisées par Allah .

la troisième : c'est celui sincère dans ses oeuvres alors que celles ci ne sont pas conformes à l'ordre. c'est les cas des ignorants par mis même certains dévôts qui adorent Dieu sans respects de ses commandements.
Ils croient que leur dévotion constitue une forme de rapporchement vers Dieu . c'est le cas par exemple de celui qui croit que les sifflements ou battements constituent une forme de rapprochement d'Allah. ou alors celui qui croit que jeûner le jour de l'aid est aussi un rapprochement . c'est des oeuvres sincères pour lui mais pas conforme à l'ordre.

Enfin la quatrième : il s'agit de celui dont les oeuvre sont conforme à la loi mais pas sincère envers Allah. c'est par exemple le cas des actes d'obéissances de ceux qui font preuve de duplicité , ou par exemple le cas de celu iqui effectue le hajj pour que les gens disent de lui que c'est un pélerin, ou celui qui lit le Coran pour qu'on dise de lui que c'est un grand lecteur...

de l'extèrieur ces oeuvres sont bonnes mais en réalité elles sont vaines (sourate XCVIII verset 5)
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: la beauté de l'adoration en islam   Dim 15 Juil - 13:36

Salam

voilà donc la partie en entier , dans le livre il y a d'autres parties sur le sens de la fatiha.

voilà ceux qu'impliquent la fatiha, l'adoration de Allah, on voit très bien que le messager d'Allah est très essentiel aussi pour comprendre l'adoration. lui qui est notre modèle en ce terme

la fatiha expliquent notre adoration ,après avoir lu sa sobhannAllah je la voit autrement , cette sourate qu'on dit souvent machinalement renferme notre adoration, la définition du Tawhid, ce qu'est Allah ...
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
avatar

Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: la beauté de l'adoration en islam   Mer 18 Juil - 15:02

bismillahi

Salam aleyk





macha Allah barak Allahou fik


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la beauté de l'adoration en islam   

Revenir en haut Aller en bas
 
la beauté de l'adoration en islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la beauté de la femme en islam
» beauté de l'islam: lapidation en direct au pakistan
» Beauté physique et beauté du coeur
» les trois degres de l'islam
» Les Chretiens Martyrs de l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Rappels - Spiritualité - Sagesses-
Sauter vers: