Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionaider une personne qui dévie <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
aider une personne qui dévie EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
aider une personne qui dévie EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
aider une personne qui dévie EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
aider une personne qui dévie EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
aider une personne qui dévie EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
aider une personne qui dévie EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
aider une personne qui dévie EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
aider une personne qui dévie EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
aider une personne qui dévie EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
aider une personne qui dévie EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
aider une personne qui dévie EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
aider une personne qui dévie EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
aider une personne qui dévie EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
aider une personne qui dévie EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
aider une personne qui dévie EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 aider une personne qui dévie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 14:12

Salam

sans trop m'étaler je souhaiterais votre avis et conseil

une personne que j'aime beaucoup dans mon entourage est tombé dans le soufisme actuel(avec adoration des saints....)

je ne suis pas la seule à m'inquiéter pour elle

nous voulons l'aider car on a peur pour elle et sa foi et on l'aime beaucoup mais comment s'y prendre pour ne pas heurter sa personne , est ce que vous avez déja eu affaire à ce genre de chose?

avez vous aussi des idées de livres sur le sujet?


cette personne est une personne très gentille macha Allah qui a subit beaucoup d'épreuves , du coup elle s'est senti très seule et avec le temps sur internet elle s'est mise à fréquenter un site soufis sans savoir au début que sa en était un .

Le problème aujourd'hui c'est qu'elle envoi des mails à beaucoup de personne y compris des novices en religion comprenant des choses très graves d'un point de vue islamique , elle fait sa pour le bien bien sure
mais du coup elle égare d'autres personnes avec elle sans s'en rendre compte

on s'est pas si elle a conscience que ce site d'où elle prend sa science(elle n'a que ce site, pas de cours ni de livre) est un site soufis ou pas , bien que l'on pense qu'elle doit le savoir car en fouillant le site il est très claire sur le sujet

Juste qu'en apparence il parle de rite malekite , et que le soufisme avec adoration des tombes et tout fait parties de l'islam

Qu'Allah nous préserve de toutes ces pensées là .

Du coup quelques personnes et moi on s'en inquiète beaucoup car nous l'a savons très fragile et que c'est une personne avec beaucoup d'amour et de spiritualité, j'aimerais lui expliquer qu'elle n'a pas besoin du soufisme actuel pour avoir de la spiritualité et de l'amour
que l'islam originel en contient déja bien assez


désolé j'ai été longue je devais soi disant pas m'étaler loool mais je voulais vous faire comprendre le souci
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 15:09

Assalamu 'aleikum

Ma soeur est-ce-que tu sais un peu ce qu'elle envoie comme mails aux autres? Si ce qu'elle envoie c'est vraiment dangereux?

Concernant le soufisme on vient juste d'en parler avec ma mère Subhanallah
Mais en gros, il y'a les bons et les mauvais si je puis dire. Il y'en a vraiment c'est l'adoration d'Allah et vraiment que ça en gros ils s'y consacrent beaucoup, mais après c'est vrai que pour certains, c'est adoration de tombes etc mais je me demande si ça c'est vraiment soufi

Ce qu'il faudrait voir avec cette personne c'est comment elle perçoit les choses, y'a t-il une contradiction avec l'Islam etc? Dans ce cas est ce que tu penses que lui montrer ces contradictions t'est possible?

Il faut lui faire comprendre que dans le Coran il est noté que les musulmans iront au Paradis, il n'ya pas marqué 'les soufis' ou 'les salafis' je ne dis pas qu'eux n'iront pas au Paradis Astaghfirullah mais ce que je dis c'est que si nous recherchons le Paradis on n'a pas besoin de se mettre dans un clan ou quoique soit après il peut y avoir des appelations comme les soufis salafis etc mais maleureusement par exemple dans le soufisme il y'a des déviations donc autant se concentrer carrément dans le Coran, les ahadiths, les verdicts des 4 Madhabs parce que là au moins il n'y pas de choses déviantes et pas de risques inshaAllah.

Tu nous dis que ce qu'elle fait est dangereux je suppose donc que cette personne croit que l'adoration des tombes etc c'est bien? Ou est-ce ton propre savoir à ce sujet qui te fait dire que cette personne dévie?

Tu nous dis que c'est une personne fragile alors il faut la "ramener" avec douceur inshaAllah après je ne sais ps ce que tu as déjà tenté ou pas...

Quand tu lui en parles que te répond-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 15:41

Salam

non ce n'est pas de mon propre opinion car je n'ai pas le savoir

je vais détailler un peu ce qu'elle dit dans ces mails mais avant pour le soufisme , je pense que oui il ne faut pas confondre le soufisme mais moi je parle bien du soufisme déviant celui de se mettre en ytranse, inventer des choses hors sunna et adorer les saints

donc pour résumer un peu ce qu'elle marque dans ces mails je vais citer ses propres paroles à elle dans ces mails :

elle dit que les mausolées, les saints , leur adoration est un fondement de notre religion

elle envoit des mails ou elel dénigre tout les savant saoudien tels que albani, ibn abdel wahab, otheimine, ibn baz

certes on ne peut ne pas être d'accord avec tout ces savants sur tout mais de là à les dénigrer et s'en éloigner et les mépriser il ne faut quand même pas pousser !! car ils ont du savoir et ont apportées quand même des choses essentiels

pour les savants qu'elle suit, elle ne prend que de savant soufis (qui sont déviant , qui parle de saint et j'en passe)

pour la nouvelle année hégirienne elle a envoyé un mail en disant qu'il fallait avant minuit réciter une dou'a précise, absolument pas tirer de hadith mais simplement d'un cheikh soufis sans aucune autre source et preuve connu dans l"islam

voilà en gros

pour le mahdab elle ne suit que malékite et pas les autres, pour elle il ne faut se fier qu'à cette école là , elle rejette pas es autres mais elle dit qu'il est obligatoire en islam de se référer qu'à une seule école .

hors moi par exemple je prend toujours le consensus des savants des écoles

mais je connais des personnes qui connaissent bien l'école malekite et ce qu'elle me rapporte de ce qu'elle pense être l'école malekite est faux ! (ce n'est pas de mon savoir mais de personnes compétentes quand je leur est montré)

si tu veux elle ne connait pas le fiqu malekite elle le lis que sur le forum soufi ou elle va mais pas dans les livres ou cours

je ne lui en ai pas encore parlé car j'attends d'avoir des preuves et des conseil pour ne pas l'a heurter




Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 16:07

Assalamu 'aleikum

Ah carrément elle dit que c'est le fondement de la religion

Dans ce cas-là c'est sûre que malheuruesement c'est une déviance Subhanallah concernant les savants oui il faut arrêter de les dénigrer ... Je suppose qu'elle est dans un site qui explique que untel savant et untel savant est un wahhabi etc etc et qu'elle s'écarte de tout les dires de ses savants là

Bref c'est malheureusement un peu partout sur internet..

Je pense qu'il faut lui parler dès le commencement c'est à dire maintenat car après elle peut vraiment être convaincue qu'elle est dans la bonne voie!

Tu sais heuruesement les sujets qu'elle aborde ne sont pas subtiles et sont facilement contradictoires avec l'Islam donc on peut le prouver facilement, je pense que les preuves dans le Coran et les hadiths ne manquent pas concernant par exemple le fait qu'adorer les tombes -autre choses qu'Allah- c'est de l'association à Allah Swt ! Autrement dit le péché le plus énorme!

Tu as peur de la heurter mais sache Oukhty que tu n'es pas obligé de lui dire en bloc "ce que tu dis est faux" etc tu peux agir avec une subtilité qui ne lui fera pas prendre directement conscience de ce que tu essayes de faire.

Un exemple : je suppose qu'elle t'envoie aussi ces mails là donc par exemple tu lui dis "ah tiens l'adoration des tombes c'est un fondement de la religion?" et là tu lui dis "Pourtant moi ce que j'avais lu dans les hadiths c'est qu'on ne peut pas adorer autre chose.. sinon c'est associer qqch à Allah" et là tu lui ramènes une preuve.

Tu lui dis aussi que c'est le pire des péchés et que c'est le seul péché qui n'est pas pardonné si tu meurs sans t'être repentie de ce péché !

Bien sûr petit à petit; un petit hadith et ensuite un verset sur l'associationnisme et tu lui expliques que donc l'adoration des tombes ça t'étonnerai vachement que ce soit un fondement de la religion.

Après tu es la seule ici à la connaitre, je t'ai donné qq indications toi seule peut savoir si avec elle c'est faisable ou pas

Kheir inshaAllah j'espère que ça va bien se passer c'est vraiment triste et facile de tomber dans ces pièges-là !


Dernière édition par Helena le Mar 29 Jan - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 17:33

Salam

en faite je veux pas lui dire les choses par mail mais en face car je suis plus douce en face qu'à l'écrit et j'aime avoir en face la réaction de la personne .

par contre je vais prendre note de tes autres conseils macha Allah, avec des hadith clair sur l'association déja

en faite nous somme deux à vouloir lui parler de ceci car d'autres personnes sont du coup égarés par ces mails et on se sent "responsable" aussi car comme tu dis faut pas laisser installer tout ça et le faire maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

je precise aussi que cette personne s'est éloigné de nous de plus en plus depuis quelques mois mais nous envoie beaucoup de mail du site ou elle va

ps : et oui elle ne parle que de wahabisme, que tout le monde est wahabite, et extrémiste à partir du moment où on pense pas comme son site
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 21:18

Assalamu 'aleikum

ça ne m'étonne même pas tu sais de toute façon de nos jours on est traité de wahhabi pour un oui pour un non; il y'a certaines choses de bonnes à prendre d'eux et qui sont ancrées dans la religion par exemple "pas d'adoration d'intermédiaire entre le musulman et Allah: interdiction d'adorer un ange, un prophète ou un saint); lors de la prière, pas d'invocation d'autres noms que ceux de Allah; " ça c' est qui est reproché aux wahhabi alors que ça n'a rien d'hérétique au contrire c'est l'essence même de l'Islam n'adorer qu'ALLAH Swt;

après il y'a des choses moins bonnes des wahhabi qui est par exemple l'anthropomorphisme

Essaye de lui expliquer inshaAllah point par point..

J'imagine que ça doit être difficile si elle s'est éloignée de vous et j'espère inshaAllah qu'elle sera plutôt "ouverte" car malheureusement ça devient trop facile d'égarer des gens rien que par les sites..
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMar 29 Jan - 21:51

Salam

en faite elle est renfermée , elel communique plus comme avant , on l'a voit moins

le problème d'autres personne lui ont déja expliqué que mohammed ibn abdel wahab était un savant qui a donné de bonnes choses , et que les autres savants également aussi

après que ces savants se trompent sur des points bein ça c'est humains de se tromper ,oublions pas que les savants sont humain également

, mais déja on se doit de les respecter même quand on diverge mais pour elle par exemple tout ceux qui sont pas comme elle dans sa pensée seront extrémistes !

du coup on veut tenter de lui en parler sérieusement , essayé d'être la pour elle également car elle est beaucoup éprouvé

après je sais qu'Allah détient les coeurs et guident qui IL veut

barakAllah o fik de tes conseils ma soeur

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:21

bismillahi


excuses-moi ma soeur, j'ai besoin de voir si j'ai bien compris la situation de cette personnes. Pour cela j'ai besoin de ton aide.

" elle a vécu des déceptions, suite à cela elle a trouvé refuge auprès d'un mouvement soufi . Elle fuit ce qui lui semble " trop rigide comme mouvement" et le substitue par un courant qui offre plus d'aisance et d'indulgence" est-ce cela ?
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:29

Salam

non pas exactement ma soeur même si il y a un peu de sa

quand j'explique qu'elle a traversé beaucoup d'épreuve c'est juste pour expliquer que cette personne est assez fragile, et elle est en recherche d'amour et de spiritualité qu'elle trouve dans ce soufisme là et en particulier sur ce forum

elle s'attache à ces gens là , après à la base je ne pense pas qu'elle a voulut consciemment fuir ce qui lui semblait rigide,

elle n'a pas choisis vraiment le soufisme comme voie, c'est juste qu'elle est tombé sur ce forum qui disait être un forum du rite malekite , et on lui a dit que pour y voir clair en islam fallait suivre qu'une seul école

du coup elle est resté sur ce forum a fond et petit à petit a basculé dans le soufisme déviant qui lui a donné sa dose d'amour et de spiritualité

Mais à la base ce n'était pas une chose délibéré le soufisme

elle est une personne très seule et en même temps elle fiat tout pour s'éloigner de nous ,
quand je l'a vois je cherche beaucoup à parler avec elle, car je sais qu'elle souffre des épreuves qu'elle a pu avoir et qu'elle a eu récemment (problème de santé )


Après j'arrive pas à analyser si elle est consciente de ce qu'elle fait, d'un coté j'ai l'impression qu'elle fait tout pour qu'on l'a suive dans son égarement car elle envoie à tout va des mails faisant la promotion de sa croyance

et en même temps je pense qu'elle veut faire le bien en faisant celà, trouver des gens qui pensent comme elle au sein de ses proches


je ne sais pas si je t'ai bien éclairé sur la situation, dis le moi


Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:36

bismillahi

elle a besoin de compagnie
besoin d'être aimée

elle aime donner
elle peu ou pas de base scientifique

vision aigue ( elle donne ce qu'elle peut voir)

c'est ce que j'ai compris
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:41

Salam

tu as bien compris macha Allah

elle a un besoin de reconfort, si tu veux cette personne est entré dans la pratique à l'age adulte , elle na pas de connaissance à la base

et comme elle a eu beaucoup de soucis il lui fallait aussi un reconfort dans le din ce qui est est très bien, bien sure, mais il lui fallait que de la spiritualité je pense et du coup elle manque de savoir sur d'autres sujet comme le tawhid par exemple

et du coup ce forum est sa seule reference , elle n'a jamais lu un livre de fiqu malekité , mais pour elle tout ce qui est écrit sur ce forum est exact et juste
elle ne vas pas chercher à voir ailleurs pour vérifier

elle me déchire beaucoup le coeur car c'est une personne au grand coeur macha Allah, et là depuis quelques mois elle s'éloigne de nous , sa famille , tout ce qui est réel finalement

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:44

bismillahi

entre: vous et sa famille se sent-elle:

comprise?
acceptée?
estimée ?


qui, au sein de ce petit système assurer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:52

Salam

je ne peut pas répondre à ses questions car je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.

pour ma part je vais te décrire ma relation avec elle , je l'a vois rarement , c'est une personne de ma belle famille , je l'a connais depuis peu .
elle est moi on s'écrit souvent des sms , et quand on se voit on parle de religion et de choses de la vie courante , avant je l'a voyais souvent mais de moins en moins bien qu'on garde un contact par sms , elle ne va désormais voir que ses parents une fois par semaine mais c'est tout, je lui ai proposé récemment de se voir

je vais allé l'a voir très bientôt chez ses parents

Après j'ai pu déceler chez elle un manque de soutien , je parlais un jour avec elle lors d'une réunion familiale , elle s'était isolé et j'ai pu comprendre qu'elle ne c'était pas sentie à l'aise et soutenue par ces proches lors de son épreuve (pour sa santé) .

elle se sent incomprise dans sa pratique religieuse je pense car elle diffère de la notre

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 0:55

bismillahi


peux-tu l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 1:09

bismillahi


c'est une question bête ?


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 1:15

Salam

uen personne de la famille et moi on a décidé de l'aider incha Allah et l'entouré

on veut aussi lui parlé de la deviance tout sa, mais on a peur de l'a braquer

dans un premier temps tout à l'heure on a decidé juste de lu irendre visite , prendre de ses nouvelles, montrer qu'on est là

pense tu que c'est une bonne idée?

et à quel moment pourrais t'on lu parler des choses tels que l'adoration des saints tout sa?
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 1:33

bismillahi

Mach'ALLAH, je pense que c'est une bonne idée

pour le moment toi et l'autre personne, je sais que c'est vrai au moins pour toi. Mais je vous invite à établir une petite retraite pour :
1. commencez par: Au nom d'ALLAH Jalâ wa 3ala
2. renouvelez l'intention - (vous souhaitez l'aider pour ALLAH Jalâ wa 3ala )
3. destinez vos louanges pour ALLAH Jalâ wa 3ala ( pour le fait que vous êtes en mesure de 'l'aider...)
4. soulignez qu'en l'aidant vous adorez ALLAH Jalâ wa 3ala, éliminez toute forme ou sentiment de "force" pour ce que vous sentez/pensez pouvoir faire. Comptez sur ALLAH Jalâ wa 3ala. Sentez l'humilité, la modestie... et détachez-vous de toute chose sauf d'ALLAH Jalâ wa 3ala et sentez vos besoins de Son aide...
5. Demandez L'aide d' ALLAH Jalâ wa 3ala en cette affaire
6. demandez Sa guidée pour ce qui est bon et meilleur à faire /dire...vis à vis de cette situation

voilà en un premier temps ma suggestion de ce que vous pouvez faire comme préparatifs avant d'aller la voir.

Vous pouvez faire cela chacune séparément quelques jours avant le jour "J". Vous trouverez inch'ALLAH Jalâ wa 3ala beaucoup de bonnes issues.

Dans cette suggéstion je me suis basée sur le chapitre d'Alfatiha. Et c'est une méthode sur laquelle j'ai presque achevé de travailler cet après- midi. Subhan 'ALLAH Jalâ wa 3ala !

J'espère qu'elle va vous servir, par La grâce d'ALLAH Jalâ wa 3ala.

Dans un second pas, je vais-inch'ALLAH Jalâ wa 3ala - d'ici demain soir- poster des idées sur la manière d'aborder la personne. Et ce n'est que d'ALLAH Jalâ wa 3ala que vient le succès

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 1:34

bismillahi

bonne nuit ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 12:37

Salam

j'étais partir dormir

barak Allah o fik pour ces conseils , certes les mots qu'on pourra lui dire ne viendront que par Allah j'espère , qu'Allah guide nos mots !

je vais transmettre ceci à la personne qui m'accompagnera
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 20:12

bismillahi

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes ♥️
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité ♥️

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ mes soeurs wa fiki 3abida oukhty :-)


J'espère que vous pourrez lui consacrer plus d'une visite: aller la voir, la recevoir chez l'une des deux personnes, l'inviter à une sortie, une activité "bonnes soeuvres" par exemple: rendre visite à une personne malade....

l'idée que j'essaye de tisser est d'essayer à construire une vraie relation avec elle. Une relation où vous serez ammenées à partager des activités où vous pourrez vous amuser, être utiles, vous instruire, aider....

si l'idée vous plait, et si elle est possible pour vous, vous pourrez vous organisez de telle sorte que vos vies privées...ne soient pas bousculées.

avant d'aller la voir/la contacter il serait utile d'établir une liste de tout ce qui se fait à son égard dans son entourage et qui est de nature à la faire fuire/chercher la solitude.

cela va vous aider à l'éviter.


travaillez son sujet dans vos esprits avant de l'aborder. Si vous arrivez à l'accepter sans la juger /la critiquer/ avoir une attitude négative à son égard, ce sera de grande utilité pour vos interventions/actions.

Arriver à l'acceptation peut se faire par: une retraite+ recueillement vis à vis d'ALLAH Jalâ wa 3ala+ la visualisation de vos propres personnes, de la femme concernée et peut-être tous les humains qui entourent la kaaba et qui sont en état de recuillement.

Dans cette visualisation vous pouvez observer : vous, les autres, les pensées, les soucis, les espoirs....et tout ce qui préoccupe ces créatures et que le tout est comme étalé devant ALLAH Jalâ wa 3ala.

Devant ALLAH Jalâ wa 3ala rien n'a de force tout LUI est soumis.

à ce moment, on peut réaliser qu'on pourrait être à la place de l'autre personne avec son vécu, ses émotions, ses croyances, ses craintes, ses espoirs, ses besoins...

On peut se mettre facilement à sa place ...et l'accepter comme on s'accepte, l'aimer comme on s'aime...

on pourra alors mieux comprendre ses schémas mentaux, ses croyances, ses convictions, ses attitudes....

et au lieu de diriger nos pensées vers ce qui dérange dans la situations, on ouvre le coeur et l'esprit pour se rapprocher de la personnes avec acceptation.

à suivre inch'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)


Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 20:30

bismillahi

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes ♥️
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité ♥️

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)


l'acceptation peut aussi se faire en adoptant la manière du prophète-paix et bénédiction soient sur lui.

avertissement! ce qui va suivre n'est que ce que j'ai compris de ce que j'ai lu sur le prophète-paix et bénédiction soient sur lui.

1. il s'intéressait à l'individu à qui il s'adressait comme s'il était la personne la plus importante sur la terre. Et ce avec toute sincérité.

2. il acceptait les arguments/idées...de son interlocuteur avant de fournir son idée. C.à.d qu'il ne poussait pas l'idée de son interlocuteur par le jugement ou la critique.

3. il réservait son attention à son interlocuteur, l'écoutait avec intérêt
4. il reconnaissait l'importance pour son interlocuteur de son dont il parle.

5. il estimait son interlocuteur.

6. il allait par son écoute et sa compréhension jusqu'au fond des âmes et comprenait ce qui animait les personnes
.....


si l'idée vous plait, et si elle est possible, vous pourrez l'adopter en vous demandant: que ferait le prophète -paix et bénédiction soient sur lui- s'il était là ?

à suivre inch'ALLAH Jalâ wa 3ala
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 20:34

Salam

l'idée est effectivement de tisser un lien avec elle

Mais du coup il y a beaucoup de contrainte d'emploi du temps du coup on va faire comme on peut inchaAllah .

cette personne travail , le vendredi après midi je peut lui rendre visite chez ses parents avec la personne avec moi . après sa restera donc à la visite chez ses parents

le week end je pourrais seulement de temps en temps car je suis prise par mes beaux parents et mari

mais nous allons incha Allah faire en sorte de l'a voir régulièrement


tu soulignes un point juste celui qu'elle ne se sente pas jugée , ou qu'on se croient supérieur à elle, sans le vouloir on pourrait donner cette image on va effectivement travailler ce point là au mieux incha Allah


je l'à vois vendredi prochain incha Allah , je te tiendrais au courant de comment les choses se sont


l'idée de comment le prophète(Alayi assalam sur lu) construisait les relations est très bonne je vais donc bien travailler ces points là et les graver dans ma tête pour le jour J

barak Allah o fik ma soeur de ces conseils


Maintenant une question me reste en esprit , quand je l'a voie ou que j'ai de ses nouvelles notamment par mail elle me parle de din et donc de choses comme adoration des tombes tout sa, si elle m'en parle à ce moment là , que faire?
j'ai en parallèle demander à une personne qui à l'habitude et un peu de science pour m'aider sur des notions de fiqu, car cette personne ressort mot pour mot ce qu'elle va lire sur le forum où elle va , avec des mots et notions spécifiques, moi je n'ai pa sle vocabulaire ni la science necessaire pour montrer l'erreur

sur l'association je peux encore le faire mais sur des points plus complexe c'est délicat

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 20:48

bismillahi

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes ♥️
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité ♥️

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)

si l'idée de tisser une relation avec cette femme vous plait et si elle vous est possible, vous pourrez en étant chez elle vous inviter toutes les trois à "un jeux de création d'idées" vous pourrez par exemple réfléchir à des idées sur ce que vous pourrez réaliser comme activités allant vous rapprocher à ALLAH Jalâ wa 3ala. Vous expliquez que vous avez l'intention d'entreprendre "un petit travail collectif" qui serait une "trousse d'idées" que vous pourrez mettre en oeuvre ensemble et/ou séparément .

Cette réflexion va donner son appartenance à chacune de vous vis à vis de votre petit projet. Et aussi sa part de responsabilité...

c'est un engagement qui va réunir vos efforts, vous occuper, libérer vos émotions, libérer vos potentialités....et ce sera le cas pour chacune de vous.

pour toi et l'autre personne se serait un avancement dans vos chemin et pour la personne que vous souhaitez aider ce serait une issue qui saura l'occuper, améliorer son état émotionnel, libérer son désire de donner et surtout le canaliser sainement.


surtout ne venez pas avec vos propositions toutes faites et que vous parachuterez sur elle en venant la voir, elle pourrait ne pas être en mesure de sortir de son isolement.

à suivre inch'ALLAH Jalâ wa 3ala
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 21:28

bismillahi

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes ♥️
et paix et bénédiction soient sur Mohamed- le messager de la générosité ♥️

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)


Stephen.R.COVEY dit dans son livre: les 7 habitudes des personnes les plus efficaces ce que j reprend ainsi:

1. l'être humain a un besoin vital, quand il est comblé il est bien, il n'y pr^te pas attention mais dès qu'il sent qu'il est entrain de le perdre il oubli tout et fait tout pour le sauver: c'est le besoin de rester en vie.

il a fourni un exemple: si on est dans une chambre bien aérée, on peut peut y rester et s'y sentir bien...

cependant, quand on ferme porte et fenêtres et qu'on aspire l'air de la chambre, on commence à lutter pour sortir...

il s'agit de ce besoin de rester en vie qui se réveille car on est en danger de le perdre.


après ce besoin, il y a un besoin psychique, S.R.COVEY l'appelle: l'air psychique.


il s'agit de 3 besoins chez tout être humain:

1. être compris
2. être accepté
3. être estimé


voilà un essai de communication que j'ai établis sous la lumière des idées de Mr COVEY:


la femme dit: tout ce qui sort de la voie "s" est extrémisme et égarement

ta réponse: tu as choisi la voie "s" ( tu la comprend)
la femme: oui ( elle sent qu'elle est comprise)

toi: tu sens que la voie "s" est bonnes ? ( tu t'intéresse à son point de vue sans la juger ni la bombarder avec des idées qui critiquent son choix, tu l'accepte)

(et en gardant tes idées+ en t'intéressant à son sujet+ en ne manifestant pas ton opposition, tu lui montre de l'estime .)

( la femme se libère et parle de son choix, sa voie "s", elle respire son air psychique)

la femme: oui, la voie "s" offre.../dit..../fait..../permet....


là tu peux selon sa réponse fournir attirer son attention sur des vérités/idées pertinentes... par des question tel que:
toi: oui mais est ce que tu ne penses...

si tout va bien, c'est là que tu peux te concentrer sur "la correction " que tu veux apporter.

dans la suite de la conversation, tu veilleras à toujours maintenir son air psychique.


je ne sais pas si mon exercice est réussi, tes remarques pourront m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie EmptyMer 30 Jan - 21:40

Salam

macha Allah okhti bonne idée je n'avais pas vu les choses ainsi

il ne faut pas l'accuser mais l'amener à reflechir par elle même sur son égarement sans que sa vienne de moi , sans que j'impose la chose
faire face à son sens critique pour qu'elle réfléchisse à sa vie, ses choix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aider une personne qui dévie Empty
MessageSujet: Re: aider une personne qui dévie   aider une personne qui dévie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aider une personne qui dévie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aqiqa faite par une tierce personne ?
» aider une amie a franchir le pas de la conversion inchallah
» aider moi a fabriquer un calendrier islamique pour mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Les dangers :: Sectes, groupes actuels déviants-
Sauter vers: