en effet ma soeur ceci relève plutot de la superstition , un mort ne peut rien faire pour nous,encore moin des dou'a
de plus les fantome en islam on n'y croit pas, il n'y a rien dans le coran ni dans la sunna qui parle de ce que tu as entendu!!
en ce qui concerne les parents chatiés, chaque parents devra rendre compte de l'éducation de ses enfants , si un aprent a fait ce qu'ila pu ,donnez une bonne éducation ,l'enfant est seul responsable de ses péchés, personne ne peut être chatié pour les erreur d'autrui
je te poste ici, ce que l'ame devient après la mort et des invocation permise que l'on peut faire sur un mort
' Othman ibn 'Affan a dit: Le prophète(
), quand on avait fini d'enterrer le mort ,se tenait debout devant sa tombe et disait: "priez pour l'absolution de votre frère et demandez à Dieu d'affermir sa langue dans les réponses aux anges de la mort car il est en train d'être questionné"
Riyad salihin , l'imam an nawawi, page 247
ici un hadith au niveau des oeuvres du mort
Selon abou hourayra le messager de Dieu (
) a dit: "Quand l'homme meurt ,son oeuvre s'arrête sauf dans trois choses:
1 un bien qu'il a légué en aumônes continues
2 une oeuvre scientifique dont les gens tirent profit
3 un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui ,par ses bonnes actions , pousse les gens à lui bénir ses actions
rapporté par moslem
riyad salihine page 248
et ici une fatwa qui répond clairement a ta question
L’âme du mort ne retourne pas à sa famille et à sa maison
Les morts musulmans perçoivent les sentiments de leur proches comme leur tristesse, leurs pleurs, le fait de parler ou de ne pas parler du mort ?
L’âme du mort musulman revient-elle dans ce monde pour connaître ce qui arrivé à la famille ? J’ai appris que l’âme du mort retourne quarante jours plus tard à l’endroit où elle avait été saisie ? Pouvons-nous voir ou sentir la présence des âmes ayant aimé des proches ? Dans quelle mesure des rêves impliquant des morts peuvent-ils être vrais ?
Louanges à Allah
Le mort quitte ce monde pour un autre ; son âme ne retourne pas auprès de sa famille et celle-ci ne peut pas ressentir sa présence. Le prétendu retour de l’âme au bout de quarante jours relève de la légende. Le mort ne sait rien de leurs états puisqu’il est plongé soit dans des délices, soit dans un châtiment. Il est vrai toutefois qu’Allah peut montrer à certains morts une partie non déterminée des conditions de vie de leurs familles. Des traditions peu fidèles affirment que les morts peuvent connaître certains aspects des conditions de vie de leurs familles.
Quant aux rêves, ils comportent une partie qui peut se vérifier et une partie qui résulte de manipulations sataniques. Les vivants peuvent par voie onirique connaître une partie des conditions du mort. Mais cela dépend de la véracité de l’intéressé, de l’authenticité du rêve et de la capacité de l’interprète (du rêve). En dépit de tout cela, il est inexact d’admettre le contenu du rêve, à moins qu’un argument permette de le confirmer. Le vivant peut voir son proche mort lui recommander certaines choses et lui mentionner certaines affaires qui peuvent être acceptées si elles se concrétisent. De telles affaires se sont bien avérées. Certains se sont effectivement concrétisées. D’autres n’ont jamais été vérifiées et d’autres encore se sont révélées fausses. Voilà trois catégories de rêves dont il faut tenir compte quand on traite les informations , récits et histoires relatifs aux morts.
Cheikh Abd Rahman al-Barak.
site: IslamQa