Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionRelations entre les morts et les vivants <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Relations entre les morts et les vivants EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Relations entre les morts et les vivants EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Relations entre les morts et les vivants EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Relations entre les morts et les vivants EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Relations entre les morts et les vivants EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Relations entre les morts et les vivants EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Relations entre les morts et les vivants EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Relations entre les morts et les vivants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salam
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 16/03/2010

Relations entre les morts et les vivants Empty
MessageSujet: Relations entre les morts et les vivants   Relations entre les morts et les vivants EmptyLun 10 Mai - 17:52

bismillahi

Salam aleyk mes soeurs,

J'espère que vous allez toutes bien inch'ALLAH.
J'ai des questions assez complexes à expliquer. J'espère que vous pourrez comprendre mes questions.
En fait, j'ai eu une conversation avec une cousine qui me disait que les morts revenaient dans les maisons de leurs familles, qu'ils faisaient des douas pour les vivants quand on leur fait des prières, et quand ils sont oubliés par leurs enfants, ils les maudissent, que si par exemple je commets des péchés, et bien mon père décédé est chatié pour mes fautes, qu'on lui présentait mes actes de la journée, etc...

Tout cela m'a semblé bizarre, mais bon ALLAHOU ALEM. Je lui ai dis que j'allais me renseigner là dessous car ici en Afrique on a tendance dès fois à mélanger Dine, coutume et mystisisme.

Pouvez vous donc me renseigner sur ce sujet mes soeurs ?

Salam
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Relations entre les morts et les vivants Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les morts et les vivants   Relations entre les morts et les vivants EmptyLun 10 Mai - 18:43

Salam

en effet ma soeur ceci relève plutot de la superstition , un mort ne peut rien faire pour nous,encore moin des dou'a
de plus les fantome en islam on n'y croit pas, il n'y a rien dans le coran ni dans la sunna qui parle de ce que tu as entendu!!
en ce qui concerne les parents chatiés, chaque parents devra rendre compte de l'éducation de ses enfants , si un aprent a fait ce qu'ila pu ,donnez une bonne éducation ,l'enfant est seul responsable de ses péchés, personne ne peut être chatié pour les erreur d'autrui
je te poste ici, ce que l'ame devient après la mort et des invocation permise que l'on peut faire sur un mort

' Othman ibn 'Affan a dit: Le prophète( Alayi assalam sur lu ), quand on avait fini d'enterrer le mort ,se tenait debout devant sa tombe et disait: "priez pour l'absolution de votre frère et demandez à Dieu d'affermir sa langue dans les réponses aux anges de la mort car il est en train d'être questionné"

Riyad salihin , l'imam an nawawi, page 247


ici un hadith au niveau des oeuvres du mort

Selon abou hourayra le messager de Dieu ( Alayi assalam sur lu) a dit: "Quand l'homme meurt ,son oeuvre s'arrête sauf dans trois choses:
1 un bien qu'il a légué en aumônes continues
2 une oeuvre scientifique dont les gens tirent profit
3 un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui ,par ses bonnes actions , pousse les gens à lui bénir ses actions
rapporté par moslem
riyad salihine page 248

et ici une fatwa qui répond clairement a ta question

L’âme du mort ne retourne pas à sa famille et à sa maison
Les morts musulmans perçoivent les sentiments de leur proches comme leur tristesse, leurs pleurs, le fait de parler ou de ne pas parler du mort ?
L’âme du mort musulman revient-elle dans ce monde pour connaître ce qui arrivé à la famille ? J’ai appris que l’âme du mort retourne quarante jours plus tard à l’endroit où elle avait été saisie ? Pouvons-nous voir ou sentir la présence des âmes ayant aimé des proches ? Dans quelle mesure des rêves impliquant des morts peuvent-ils être vrais ?

Louanges à Allah

Le mort quitte ce monde pour un autre ; son âme ne retourne pas auprès de sa famille et celle-ci ne peut pas ressentir sa présence. Le prétendu retour de l’âme au bout de quarante jours relève de la légende. Le mort ne sait rien de leurs états puisqu’il est plongé soit dans des délices, soit dans un châtiment. Il est vrai toutefois qu’Allah peut montrer à certains morts une partie non déterminée des conditions de vie de leurs familles. Des traditions peu fidèles affirment que les morts peuvent connaître certains aspects des conditions de vie de leurs familles.

Quant aux rêves, ils comportent une partie qui peut se vérifier et une partie qui résulte de manipulations sataniques. Les vivants peuvent par voie onirique connaître une partie des conditions du mort. Mais cela dépend de la véracité de l’intéressé, de l’authenticité du rêve et de la capacité de l’interprète (du rêve). En dépit de tout cela, il est inexact d’admettre le contenu du rêve, à moins qu’un argument permette de le confirmer. Le vivant peut voir son proche mort lui recommander certaines choses et lui mentionner certaines affaires qui peuvent être acceptées si elles se concrétisent. De telles affaires se sont bien avérées. Certains se sont effectivement concrétisées. D’autres n’ont jamais été vérifiées et d’autres encore se sont révélées fausses. Voilà trois catégories de rêves dont il faut tenir compte quand on traite les informations , récits et histoires relatifs aux morts.
Cheikh Abd Rahman al-Barak.
site: IslamQa




Revenir en haut Aller en bas
Salam
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 16/03/2010

Relations entre les morts et les vivants Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les morts et les vivants   Relations entre les morts et les vivants EmptyMar 11 Mai - 10:16

Salam aleyk ma soeur,

barak Allahou fik pour ta réponse. Qu'ALLAH \'azzawajal te récompense. Qu'Il nous protège contre le shirk et l'égarement. C'est très difficile de vivre dans un pays où le dine est mélangé à des légendes. Le pire c'est que les gens y croient dur comme fer. Qu'ALLAH nous guide et raffermisse notre foi. Qu'Il nous éloigne des tentateurs et du faux.

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations entre les morts et les vivants Empty
MessageSujet: Re: Relations entre les morts et les vivants   Relations entre les morts et les vivants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations entre les morts et les vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié entre femmes, et entre hommes.
» Les relations sexuelles avant le mariage.
» la limite entre la dignité et le rabaissement de soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Question sur l'islam :: Questions au sujet de l'islam-
Sauter vers: