Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: l'acceuil du nouveau né Ven 28 Mai - 16:57 | |
| que la paix et les bénédictions soient sur notre bien aimé prophète , sa famille, ses compagnons , et ceux qui le suive.
Louange a Créateur de toutes choses. - Citation :
- Accueil du nouveau-né
D’après la pensée islamique, les enfants, qu’ils soient filles ou garçons, sont considérés comme des richesses, « des éléments de bonheur de ce bas-monde ». Et pour preuve, le Coran allie très souvent le terme d’enfants à celui de richesses ou bien il assimile les enfants à « des choses excellentes » :
{ Allah vous a donné des épouses nées parmi vous, de vos épouses, Il vous a donné des enfants et des petits-enfants ; Il vous a accordé des choses excellentes... } [ Sourate 16 - Verset 72 ]
Les enfants sont donc « des signes de bonne nouvelle et de biens ; C’est un don d'Allah , et cela fait partie de l’islam que de se réjouir à la naissance d’un enfant, de féliciter les parent et de fêter l’événement ». [ cité par Hassan Amdouni ]
Certaines règles de bienséance après la naissance d’un nouveau né ont été établies principalement par la tradition prophétique :
a - Il est souhaitable de prier pour l’enfant et de lui mettre des dattes à la bouche.
Selon Abou Moussa : « J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophètequi lui a donné le nom d'Ibrahim, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné. » [Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim ]
Le terme ‘tahnikh’ signifie : mettre quelque chose délicieuse, datte ou miel, dans la bouche de l’enfant, le premier jour de sa naissance.
b) Il est permis de donner un nom à l’enfant au premier ou au septième jour de sa naissance. On a rapporté d’après Anas ibn Malick que le Prophète a dit : «J’ai eu un enfant et je lui ai donné le nom de mon père.» [ Rapporté par Muslim,3126 ]
Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - a dit : « Le Prophètea baptisé Hassan et al Houseyn au septième jour (de leur naissance) et il leur a donné un nom.» [ Rapporté par Ibn Hibbane, Al-Hakim, et authentifié par Ibn Hadjar dans Fateh al-Bârri 589/9 ]
Le baptême et la circoncision : Selon Souleymane ibn Amir le Prophètea dit : « L’enfant a droit au baptême ; faites couler du sang et enlevez-lui les impuretés. » [ Rapporté par At-Tirmidhi ]
Selon Sumrata Ibn Dioundoub : le Prophète a dit que : « Tout enfant est un gage avant son baptême, on immole pour lui au septième jour, on lui donne un nom et lui rase la tête.» [ Rapporté par At-Tirmidhi, Abou Daoud et Nasai ]
Quant à la circoncision, elle fait partie de la Sunna.
Selon Abou Houraya : « Cinq actes font partie de la religion : circoncir, faire le deuil, épiler l’aisselle, tailler les ongles et couper les moustaches.» [ Rapporté par Al Boukhâri et Muslim ]
Les ulémas ont mentionné parmi les pratiques recommandées par la Sunna dans le cadre du baptême du nouveau-né la prononciation de l’appel à la prière sur à son oreille droite pour que le nom de l’unicité d’Allah soit le premier qu’il entend dans ce bas monde. Cela a un effet immense. Quant à la prononciation de l’annonce du début de la prière sur son oreille gauche, cela n’est pas confirmé. [ Voir As Silsilatou Ad-dayifa 1/491 ]
Il faut raser les cheveux de sa tête et enduir la tête du parfum ‘’Safaran’’ car il y’a dans cela beaucoup d’intérêts. Ensuite, on donne en aumône le poids en or ou en argent de ses cheveux. Il n’est pas exigé de peser les cheveux. Quand cela est difficile, on se contente seulement de sortir une pièce de monnaie de même valeur que le poids estimé en or ou en argent de ses cheveux. On donne en aumône cette valeur pour le bien de l’enfant. source : sajidine | |
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