Fleurs du Firdaws
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Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyDim 9 Déc - 13:29

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Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh


Ceux qui font le adhan ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Hassan Al Basri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceux qui font le adhan sont les garants des musulmans pour leurs prières et leurs affaires ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6646)


عن الحسن البصري قال النبي صلي الله عليه و سلم : المؤذنون أمناء المسلمين على صلاتهم و حاجتهم
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٦٤٦)


Il y a dans le paradis des appartements dont on voit l'extérieur depuis l'intérieur

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans le paradis des appartements dont on voit l'extérieur depuis l'intérieur et dont on voit l'intérieur depuis l'extérieur (*) ».
Abou Malk Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) a dit: Pour qui sont-ils ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Pour celui dont les paroles sont bonnes, qui offre à manger et passe la nuit debout à prier alors que les gens dorment ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°617)

(*) Ceci fait partie des choses de l'invisible auxquelles il faut croire sans en demander le comment.


عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : في الجنة غرفة يرى ظاهرها من باطنها وباطنها من ظاهرها فقال أبو مالك الأشعري: لمن هي يا رسول الله؟ قال: لمن أطاب الكلام وأطعم الطعام وبات قائما والناس نيام
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦١٧)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh














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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyVen 7 Déc - 14:48

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Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Le meilleur d'entre vous est le meilleur dans la manière de rendre ses dettes

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira, un homme est venu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour récupérer un chameau qu'il lui avait prêté. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a alors dit: « Donnez lui un chameau plus âgé que l'âge de son chameau. Le meilleur d'entre vous est le meilleur dans la manière de rendre ses dettes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1601)

Nous pouvons tirer de ce hadith que la sounna lorsque l'on rend une dette est de donner plus que ce qui nous a été prêté. Par contre il ne faut absolument pas que le rajout ai été convenu au départ entre les deux parties sinon il s'agit d'usure ( الربا ) ce qui est interdit formellement dans le Coran et dans la sounna authentique.


عن أبي هريرة رضي الله عنه جاء رجل يتقاضى رسول الله صلى الله عليه وسلم بعيرا . فقال: أعطوه سنا فوق سنه. وقال: خيركم أحسنكم قضاء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٦٠١)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyJeu 6 Déc - 11:47

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Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Le témoingnage des gens pour une personne décédée


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Al Aswad, je me suis rendu à Médine alors qu'il y a avait une épidémie qui a tué beaucoup de gens.
Je me suis assis auprès de Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), alors un convoi funéraire est passé. Les gens ont dit du bien sur le défunt alors Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Il lui est obligé. Un second convoi funéraire est passé et les gens en ont dit du bien alors Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Il lui est obligé.
Puis un troisième convoi funéraire est passé mais les gens en ont dit du mal alors Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Il lui est obligé.
Je lui ai dit: Que signifie 'il lui est obligé' ô chef des croyants ?
Il a dit: J'ai dit comme le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tout musulman pour qui quatre personnes témoignent en bien, Allah le fait rentrer dans le paradis ».
Nous avons alors dit: Et trois ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et trois ».
Nous avons dit: Et deux ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et deux ».
Puis nous ne l'avons pas interrogé concernant une personne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2643)


عن أبي الأسود : أتيت المدينة وقد وقع بها مرض وهم يموتون موتا ذريعا . فجلست إلى عمر رضي الله عنه فمرت جنازة فأثني خيرا
فقال عمر : وجبت
ثم مر بأخرى فأثني خيرا فقال : وجبت
ثم مر بالثالثة فأثني شرا فقال : وجبت
فقلت : ما وجبت يا أمير المؤمنين ؟
قال : قلت كما قال النبي صلى الله عليه وسلم : أيما مسلم شهد له أربعة بخير أدخله الله الجنة . قلنا : وثلاثة ؟ قال : وثلاثة . قلت : واثنان ؟ قال : واثنان ثم لم نسأله عن الواحد
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٦٤٣)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh





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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyMer 5 Déc - 17:44

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Assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh


À l'approche de l'Heure...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « À l'approche de l'Heure, l'usure (*), l'adultère et l'alcool deviendront apparents ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1861)

(*) L'usure peut prendre diverses formes, la plus répandue est qu'une personne prête de l'argent à une autre et demande que la seconde personne lui rende une somme supérieure à la somme de départ.


عن ابن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين يدي الساعة يظهر الربا والزنا والخمر
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٦١)


Assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh



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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyMar 4 Déc - 11:07

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Assalamou Alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh


Indique moi une oeuvre à laquelle je pourrais m'accrocher

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), un homme a dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Les rites de l'islam sont devenus trop nombreux pour moi, indique moi une oeuvre à laquelle je pourrais m'accrocher? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que ta langue ne cesse d'être mouillée par le rappel d'Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3375 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عبد الله بن بسر رضي الله عنه أن رجلا قال يا رسول الله إن شرائع الإسلام قد كثرت فأخبرني بشيء أتشبث به قال النبي صلى الله عليه وسلم : لا يزال لسانك رطبا من ذكر الله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٣٧٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh
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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 22:07

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Assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh




Les mers et les fleuves du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouawiya Al Qouchayri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans le paradis une mer d'eau, une mer de lait, une mer de miel, une mer de vin puis ensuite les fleuves prennent leurs sources d'elles ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3722)


عن معاوية القشيري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : في الجنة بحر للماء وبحر للبن وبحر للعسل وبحر للخمر ثم تشقق الأنهار منها بعد
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٧٢٢)


coeur

Assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh[/size]
[color=orange]


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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptySam 1 Déc - 13:04

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Salam aleyk


Monter la garde une journée dans le sentier d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Monter la garde une journée dans le sentier d'Allah est meilleur que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve et l'équivalent du fouet de l'un d'entre vous dans le paradis est meilleur que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2892)


عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : رباط يوم في سبيل الله خير من الدنيا وما عليها ، وموضع سوط أحدكم من الجنة خير من الدنيا وما عليها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٨٩٢)

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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 18:58

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Ô Allah donne une compensation à celui qui dépense ...[/b]
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après [b]Abou Darda
(qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil ne s'est jamais levé sans qu'il n'y ai à chacun de ses côtés deux anges qui appellent : Ô Allah ! Donne une compensation à celui qui dépense et accorde la ruine à celui qui ne dépense pas ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°917)


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما طلعت شمس قط إلا وبجنبيها ملكان يناديان اللهم من أنفق فأعقبه خلفا ومن أمسك فأعقبه تلفا
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩١٧)

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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 8:53

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Combien de fois dois-je passer outre vis-à-vis de mon servant ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Combien de fois dois-je passer outre vis-à-vis de mon servant (*)?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tût. Après que l'homme ait posé la question trois fois, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Chaque jour soixante dix fois ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5164 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire des erreurs et des fautes que peut faire mon servant.


عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله كم نعفو عن الخادم فصمت ثم أعاد عليه الكلام فصمت فلما كان في الثالثة قال : اعفوا عنه في كل يوم سبعين مرة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥١٦٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptyMer 28 Nov - 9:15

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N'insultez pas Chaytan ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'insultez pas Chaytan et demandez protection à Allah contre son mal ».
(Rapporté par Al Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2422)


عن عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تسبوا الشيطان و تعوذوا بالله من شره
(رواه الديلمي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٢٢)


Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : من أطاعني فقد أطاع الله ومن عصاني فقد عصى الله ومن يطع الأمير فقد أطاعني ومن يعص الأمير فقد عصاني
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٩٥٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٨٣٥)




Les jours blancs de mouharam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les jours blancs du mois de Mouharam 1434 seront le mardi 27, le mercredi 28 et le jeudi 29 Novembre 2012.
إن شاء الله



D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.


عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٢ و حسنه و حسنه أيضا الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit : Mangez .
L'homme a dit: Je jeûne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: Quel est ton jeûne ? L'homme a dit: Trois jours chaque mois.
Le Prophète a dit: Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15 ?!
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟
(رواه النسائي في سننه رقم ٤٣١١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)



Si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Amr Ibn Al Ass (qu'Allah les agrée), un homme qui était né à Médine mourrut à Médine. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pria sur lui puis a dit: « Hélas pour lui, si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance ».
Ils ont dit: Pourquoi ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un homme meurt dans un endroit qui n'est pas son lieu de naissance, il aura au paradis un espace équivalent entre son lieu de naissance et l'endroit où il est mort ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3134)


عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما : مات رجل بالمدينة ممن ولد بها فصلى عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم قال : يا ليته مات بغير مولده
قالوا: ولم ذاك يا رسول الله ؟
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الرجل إذا مات بغير مولده قيس بين مولده إلى منقطع أثره في الجنة
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٣٤)



Chaque communauté a des mazdéens

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Chaque communauté a des mazdéens et les mazdéens de ma communauté sont ceux qui disent qu'il n'y a pas de destin. Si ils sont malades ne les visitez pas et si ils meurent n'assistez pas à leurs funérailles ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5163)


عن بن عمر رضي الله عنهما ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكل أمة مجوس، و مجوس أمتي الذين يقولون لا قدر، إن مرضوا فلا تعودوهم، و إن ماتوا فلا تشهدوهم
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥١٦٣)



Les qadaria sont une secte égarée qui renie le destin et fait partit leurs croyances à ce sujet le fait que Allah n'est pas celui qui a créée les actes des gens alors que Allah a dit dans la sourate Saffat n°37 verset 96: « Et Allah vous a créée ainsi que ce que vous faites ».


قال الله تعالى: و الله خلقكم و ما تعملون
(سورة الصافات / ٩٦)




Ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a informé que les qadaria sont les mazdéens de cette communauté car les mazdéens sont des gens qui croient en l'existence de deux créateurs un créateur du bien et un créateur du mal or les qadaria avec leur croyance mentionné ci-dessus croient eux aussi en deux créateurs, Allah qui a créée l'homme et l'homme qui a créée ses actes.





Un serviteur n'aura pas la foi tant que ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, un serviteur n'aura pas la foi (*) tant qu'il n'aimera pas pour son voisin ce qu'il aime pour lui-même ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°45)

(*) C'est à dire que sa foi ne sera pas complète.


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : والذي نفسي بيده لا يؤمن عبد حتى يحب لجاره ما يحب لنفسه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٤٥)



Certes celui qui préserve son sexe aura le paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô les jeunes de Qouraych! Préservez vos sexes, ne pratiquez pas la fornication. Certes celui qui préserve son sexe aura le paradis ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2410)


عن ابن عباس رضي الله عنهما قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يا شباب قريش احفظوا فروجكم لا تزنوا ألا من حفظ فرجه فله الجنة
(رواه الحاكم و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٤٠)



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Le jeûne de 'achoura

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour de 'Achoura sera le samedi 24 Novembre 2012.
إن شاء الله


D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)


عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه كان يوم عاشوراء تعده اليهود عيدا ، قال النبي صلى الله عليه وسلم : فصوموه أنتم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٥ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣١)



D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il efface l'année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه سئل رسول الله صلى الله عليه و سلم عن صوم يوم عاشوراء فقال: يكفر السنة الماضية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)



D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf 'achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)


عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم لم يكن يتوخى فضل يوم على يوم بعد رمضان إلا عاشوراء
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٢٠)



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة خلفه ومن صام عاشوراء غفر له سنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٣)




Précision n°1: Comment jeûner 'achoura ?





D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)


عن بن عباس رضي الله عنهما حين صام رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم عاشوراء وأمر بصيامه ، قالوا : يا رسول الله ! إنه يوم تعظمه اليهود والنصارى . فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فإذا كان العام المقبل إن شاء الله ، صمنا اليوم التاسع . قال : فلم يأت العام المقبل ، حتى توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٣٤)




D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de 'achoura ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)


عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن عشت إن شاء الله إلى قابل صمت التاسع مخافة أن يفوتني يوم عاشوراء
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٥٠)




D'après Chou'ba, Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) jeûnait le jour de 'achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)


عن شعبة عن ابن عباس رضي الله عنهما أنه كان يصوم يوم عاشوراء و يوالي بين اليومين فرقا أن يفوته
(رواه بن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٤٨٠ و حسنه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ٢ ص ٦٧٥)



D'après Ata, Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) jeûnait un jour avant 'achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)


عن عطاء عن ابن عباس رضي الله عنهما أنه كان يصوم يوما قبل عاشوراء و يوما بعده
(رواه الطبري و البيهقي و الطحاوي و صححه الشيخ الألباني في تحقيق صحيح بن خزيمة ج ٣ ص ٢٩٠)



L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de 'achoura:
- le plus parfait est de jeûner avec 'achoura un jour avant et un jour après
- puis le fait de jeûner 'achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths
- puis le fait de jeûner 'achoura seul
»
(Zad Al Ma'ad Fi Hadi Kheyr Al Ibad vol 2 p 72)


Précision n°2:




Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)


Certes les paroles futiles et les serments sont présents dans les ventes

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Qays Ibn Abi Gharza (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô les commerçants! Certes les paroles futiles et les serments sont présents dans les ventes ainsi expiez cela avec l'aumône ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3326 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن قيس بن أبي غرزة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا معشر التجار إن البيع يحضره اللغو والحلف فشوبوه بالصدقة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٣٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

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Ceci est la sounna de Adam pour ses enfants


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque Adam est mort, les anges l'ont lavé en nombre impaire (*) avec de l'eau, ils ont creusé en largeur dans la tombe et ils ont dit: Ceci est la sounna de Adam pour ses enfants ».
(Rappoté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami 5207)

(*) C'est à dire qu'ils ont lavé chaque membre en nombre impaire.


عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : لما توفي آدم غسلته الملائكة بالماء وترا ، و ألحدوا له ، و قالوا : هذه سنة آدم في ولده
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٢٠٧)


Comment obtenir le secours d'Allah 2/2

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a également des points précis qui sont mentionnés dans les textes sur ce sujet:


Le fait de délaisser toute forme d'association (chirk) et revenir à l'unicité d'Allah (tawhid)



Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55: « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont vu et pratqiué les bonnes actions qu'il leur donnerait la gouvernance sur la terre comme il l'a donné à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agrée pour eux et qu'il changerait leur peur en sécurité. Ils m'adorent et ne m'associent rien ».


قال الله تعالى : وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا
(سورة النور ٥٥)




D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6)


عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّما ينصرُ اللهُ هذه الأمَّةَ بضعيفِها ، بدعوتِهم وصلاتِهم وإخلاصِهم
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦)




Le fait de délaisser les divergences et les innovations et revenir vers le Coran, la Sounna et la voie des compagnons




Allah a dit dans la sourate Al Anfal n°8 verset 46: « Et ne divergez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre force ».


قال الله تعالى : وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
(سورة الأنفال ٤٦)



D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne divergez pas car certes ceux qui sont venus avant vous ont divergés et ceci les a fait périr ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3476)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تختلفوا فإن من كان قبلكم اختلفوا فهلكوا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٧٦)



D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? ». Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne périrez jamais après lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! C'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je vous conseille la taqwa d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا قال : أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)




Le fait de délaisser les actes de désobéissance à Allah et son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et revenir vers l'obéissance



Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 30: « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont fait et Il pardonne beaucoup ».


قال الله تعالى : وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ
(سورة الشورى ٣٠)




Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 versets 105 et 106: « Et nous avons certes écrit dans le Zabour (1) après l'avoir mentionné dans le Rappel (2) que la terre sera héritée par mes serviteurs pieux. Il y a certes en cela un enseignement pour un peuple d'adorateurs ».

(1) C'est le livre qui a été revélé au prophète d'Allah Daoud (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

(2) C'est la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) dans laquelle Allah a inscrit tout ce qui allait se dérouler.


قال الله تعالى : وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ / إِنَّ فِي هَذَا لَبَلاغًا لِّقَوْمٍ عَابِدِينَ
(سورة الأنبياء ١٠٥ و ١٠٦)




Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 130: « Et pratiquez la taqwa (*) d'Allah ainsi vous obtiendrez la réussite ».


قال الله تعالى : وَاتَّقُواْ اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
(سورة آل عمران ١٣٠)



(*) La taqwa est le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'il a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'humiliation et le mépris sont sur ceux qui ne respectent pas mon ordre et celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2831)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : جعل الذل و الصغار على من خالف أمري ، و من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٨٣١)



Rester ferme et patienter sur la religion et l'obéissance d'Allah



Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 128: « Moussa dit à son peuple: Demandez l'aide auprès d'Allah et patientez car certes la terre appartient à Allah. Il en fait hériter qui il veut parmi ses serviteurs. Et la bonne fin est pour ceux qui font preuve de taqwa ».


قال الله تعالى : قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ اسْتَعِينُوا بِاللَّهِ وَاصْبِرُواْ إِنَّ الأَرْضَ لِلَّهِ يُورِثُهَا مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ
(سورة الأعراف ١٢٨)




D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sache que le secours vient avec la patience ».
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab Sounna n°316 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)


عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : اعلم أن النصر مع الصبر
(رواه بن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٣١٦ و صححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)




Les savants expliquent que la patience est de trois types:
- La patience sur l'obéissance d'Allah même si cela est difficile pour le nafs.
- La patience vis-à-vis de la désobéissance d'Allah en s'en abstenant même si le nafs en a envie.
- La patience lors des épreuves et des malheurs en s'abstenant de dire des paroles ou de faire des actes qui déplaisent à Allah.



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MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 5 EmptySam 17 Nov - 19:51

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Comment obtenir le secours d'Allah 1/2

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le 'wahn' ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le 'wahn' ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)

(*) C'est à dire faibles et méprisables.


عن ثوبان رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يوشك الأمم أن تداعى عليكم ، كما تداعى الأكلة إلى قصعتها ، فقال قائل : و من قلة نحن يومئذ ؟ قال : بل أنتم يومئذ كثير ، و لكنكم غثاء كغثاء السيل ، و لينزعن الله من صدور عدوكم المهابة منكم ، و ليقذفن الله في قلوبكم الوهن ، فقال قائل : يا رسول الله و ما الوهن ؟ قال حب الدنيا و كراهية الموت
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٩٥٨)



Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a donc annoncé que la communauté musulmane allait vivre des moments difficiles comme ceux qu'elle vit actuellement.
Mais il a également transmis dans le Coran et la Sounna quels sont les remèdes pour la communauté afin de sortir de cette situation et qu'elle retrouve ainsi la grandeur qui était la sienne.

Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 40: « Et certes Allah secourt ceux qui le secourent. Certes Allah est fort et puissant ».


قال الله تعالى : وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
(سورة الحج ٤٠)



Allah a dit dans la sourate Mohamed n°47 verset 7: « Ô vous les croyants, si vous secourez Allah alors il vous secourera et il affermira vos pas ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
(سورة محمد ٧)




Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 160: « Si Allah vous secourt nul ne peut vous vaincre. Et si il vous abandonne qui donc après Lui vous secourra ? ».


قال الله تعالى : إِن يَنصُرْكُمُ اللَّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُمْ وَإِن يَخْذُلْكُمْ فَمَن ذَا الَّذِي يَنصُرُكُم مِّن بَعْدِهِ
(سورة آل عمران ١٦٠)



Allah a dit dans la sourate Roum n°30 verset 47: « Et c'est un devoir pour Nous que de secourir les croyants ».


قال الله تعالى : وَكَانَ حَقًّا عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
(سورة الروم ٤٧)




Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 139: « Et vous êtes les dominateurs si vous êtes croyants ».


قال الله تعالى : وَأَنتُمُ الأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
(سورة آل عمران ١٣٩)




Allah a dit dans la sourate Ra'd n°13 verset 11: « Certes Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant qu'ils ne modifient pas ce qui est en eux-même ».


قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنفُسِهِمْ
(سورة الرعد ١١)




D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous pratiquerez la vente ' Al 'Ina ' (1), que vous attraperez les queues des vaches, que vous serez satisfaits de l'agriculture et que vous délaisserez le djihad, Allah fera s'abbatre sur vous une humiliation qu'il ne retirera pas jusqu'à ce que vous reveniez à votre religion ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°11)

(1) Il s'agit d'un type de vente interdit dans lequel il y a de l'usure.


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا تبايعتم بالعينة وأخذتم أذناب البقر ورضيتم بًالزرع وتركتم الجهاد سلط الله عليكم ذلا لا ينزعه حتى ترجعوا إلى دينكم
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١)



D'après Ibn Chihab, Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit: « Nous étions certes le plus humilié des peuples et Allah nous a donné la puissance par l'islam. Si jamais nous recherchons la puissance dans une chose autre que ce par quoi Allah nous l'a donné, alors Allah nous humiliera ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°207 et il a dit que ce hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim, l'imam Dhahabi l'a approuvé dans cela et cheikh Albani l'a authentifié dans la Silsila Sahiha vol 1 p 117)


عن بن شهاب قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنا كنا أذلَّ قومٍ فأعزَّنا اللهُ بالإسلامِ فمهما نطلبُ العزَّ بغيرِ ما أعزَّنا اللهُ به أذلَّنا اللهُ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٠٧ و قال أنه صحيح على شرط الشيخين و أقره الإمام الذهبي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ١ ص ١١٧)



Nous voyons donc par ces textes que la solution globale pour que la communauté musulmane retrouve sa grandeur est qu'elle retourne à l'application de sa religion.



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Le jeûne de mouharam‏

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous sommes rentré dans le mois de mouharam hier, Jeudi 15 Novembre 2012.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله المحرم . وأفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)



D'après Joundoub Ibn Sofiane (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah que vous appelez mouharam ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016)


عن جندب بن سفيان رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن أفضل الصلاة بعد المفروضة الصلاة في جوف الليل ، و أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله الذي تدعونه المحرم
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٦)


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Annonce lui la bonne nouvelle d'un palais de perles au paradis ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), Jibril est venu un jour au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui dit: « Ô Messager d'Allah, voici Khadidja qui vient à toi portant un récipient contenant de la nourriture ou de l'eau. Quand elle arrivera, transmets lui le salam de son Seigneur ainsi que le mien et annonce lui la bonne nouvelle d'un palais de perles au paradis exempt de tout bruit et de toute fatigue ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3820 et Mouslim dans son Sahih n°2432)


عن أبي هريرة رضي الله عنه أتى جبريل النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله ، هذه خديجة قد أتت ، معها إناء فيه إدام أو طعام أو شراب ، فإذا هي أتتك فاقرأ عليها السلام من ربها ومني ، وبشرها ببيت في الجنة من قصب لا صخب فيه ولا نصب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٨٢٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢٤٣٢)


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L'intercession

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un messager de mon Seigneur est venu à moi et m'a donné le choix entre le fait que la moitié de ma communauté rentre dans le paradis et entre l'intercession. J'ai choisi l'intercession ». Les gens ont dit: Ô Messager d'Allah! Fais que nous soyons parmi eux!
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Taisez vous! ».
Alors il se sont tus comme si aucun d'entre eux n'avait parlé, alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Elle est pour ceux qui meurent sans rien associer à Allah ».
(Rapporté par Ibn Hibban et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3637)


عن عوف بن مالك الأشجعي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: آت من ربي فخيرني بين أن يدخل نصف أمتي الجنة وبين الشفاعة فقال القوم يا رسول الله اجعلنا منهم! فقال: أنصتوا فأنصتوا حتى كأن أحدا لم يتكلم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: هي لمن مات لا يشرك بالله شيئا
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٣٧)



Je suis la personne le plus en droit de Issa Ibn Maryam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis la personne le plus en droit de Issa Ibn Maryam dans la vie d'ici-bas comme dans l'au-delà ». Ils ont dit: Comment ô Messager d'Allah? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les prophètes sont des demi-frères, leurs mères sont différentes et leurs religion est unique et il n'y a aucun prophète entre nous (*)».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2365)

(*) C'est à dire qu'il n'y a eu aucun prophète qui a été envoyé par Allah après Issa Ibn Maryam jusqu'à notre Prophète Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur eux).


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنا أولى الناس بعيسى بن مريم في الأولى والآخرة قالوا : كيف ؟ يا رسول الله ! قال : الأنبياء إخوة من علات . وأمهاتهم شتى . ودينهم واحد . فليس بيننا نبي
(روا



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Le Prophète ne dormait pas avant d'avoir lu ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne dormait pas avant d'avoir lu - Bani Israil - (1) et - Zoumar - (2).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2920 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) Il s'agit de la sourate Al Isra n°17.
(2) Il s'agit de la sourate Zoumar n°39.


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان النبي صلى الله عليه وسلم لا ينام حتى يقرأ بني إسرائيل ، والزمر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩٢٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)




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Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi ».
(Rapporté par Ibn Chahin et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°261)


عن أنس بن مالك، دعا رسول الله صلى الله عليه وسلم بوضوء فغسل وجهه مرة ويديه مرة ورجليه مرة مرة وقال : هذا وضوء لا يقبل الله عز وجل الصلاة إلا به ثم دعا بوضوء فتوضأ مرتين مرتين وقال : هذا وضوء من توضأ ضاعف الله له الأجر مرتين ثم دعا بوضوء فتوضأ ثلاثا وقال : هذا وضوئي ووضوء الأنبياء قبلي
(رواه ابن شاهن و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٦١)





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Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulm.ans..

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Moustanir Ibn Mouawiya, d'après son père, j'étais avec Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée) sur un chemin lorsque nous sommes passés vers une chose gênante alors il l'a enlevé ou l'a écarté du chemin. Ensuite j'ai vu une chose identique alors je l'ai prise et je l'ai écartée. Il a alors pris ma main et a dit : Ô fils de mon frère, qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce que tu as fait ?
J'ai dit : Ô mon oncle, je t'ai vu faire une chose et j'ai fait pareil.
Il a dit : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire : « Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulmans il lui est inscrit une bonne action et celui de qui est acceptée une bonne action rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2972)


وعن المستنير بن أخضر بن معاوية عن أبيه قال كنت مع معقل بن يسار رضي الله عنه في بعض الطرقات فمررنا بأذى فأماطه أو نحاه عن الطريق فرأيت مثله فأخذته
فنحيته فأخذ بيدي وقال يا ابن أخي ما حملك على ما صنعت قلت يا عم رأيتك صنعت شيئا فصنعت مثله فقال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من أماط أذى من طريق المسلمين كتبت له حسنة ومن تقبلت منه حسنة دخل الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٧٢)



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Celui qui s'habille de soie dans la vie d'ici-bas ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'habille de soie dans la vie d'ici-bas n'en portera pas dans l'au-delà ; celui qui boit de l'alcool dans la vie d'ici-bas n'en boira pas dans l'au-delà ; celui qui boit dans un récipient d'or et d'argent ne boira pas dedans dans l'au-delà. C'est l'habit des gens du paradis, la boisson des gens du paradis et le récipient des gens du paradis ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2050)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من لبس الحرير في الدنيا لم يلبسه في الآخرة ومن شرب الخمر في الدنيا لم يشربها في الآخرة ومن شرب في آنية الذهب والفضة لم يشرب بها في الآخرة ثم قال لباس أهل الجنة وشراب أهل الجنة وآنية أهل الجنة
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٥٠)


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Prenez garde aux péchés qui ne sont pas pardonnés

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde aux péchés qui ne sont pas pardonnés. Le vol d'une partie du butin, celui qui en vole quelque chose viendra avec le jour du jugement. Et manger l'usure, celui qui mange l'usure sera ressuscité le jour du jugement comme un possédé frappé par la possession » puis il a récité le verset: - Ceux qui mangent l'usure ne se lèveront que comme celui qui a été frappé par la possession de Chaytan - [Sourate Al Baqara n°2 verset 275].
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1862)



عن عوف بن مالك رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إياك والذنوب التي لا تغفر الغلول فمن غل شيئا أتي به يوم القيامة وآكل الربا فمن أكل الربا بعث يوم القيامة مجنونا يتخبط ثم قرأ ' الذين يأكلون الربا لا يقومون إلا كما يقوم الذي يتخبطه الشيطان من المس '
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٦٢)



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Celui qui fait les ablutions en les parfaisant ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Othman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis marche vers la prière obligatoire et la prie avec l'imam, son péché lui est pardonné ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°300)


عن عثمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من توضأ فأسبغ الوضوء ثم مشى إلى صلاة مكتوبة فصلاها مع الإمام غفر له ذنبه
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٠)




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Voilà un nuage qui nous apporte de la pluie...

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Allah a dit dans la sourate Al Ahqaf n°46 versets 24 et 25: « Puis en voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées ils dirent: Voilà un nuage qui nous apporte de la pluie. Au contraire, c'est ce que vous cherchiez à hâter: un vent qui contient un châtiment douloureux. Détruisant tout par ordre de son Seigneur. Puis le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. C'est ainsi que nous rétribuons les criminels »


قال الله تعالى : فَلَمَّا رَأَوْهُ عَارِضًا مُّسْتَقْبِلَ أَوْدِيَتِهِمْ قَالُوا هَذَا عَارِضٌ مُّمْطِرُنَا بَلْ هُوَ مَا اسْتَعْجَلْتُم بِهِ رِيحٌ فِيهَا عَذَابٌ أَلِيمٌ / تُدَمِّرُ كُلَّ شَيْءٍ بِأَمْرِ رَبِّهَا فَأَصْبَحُوا لا يُرَى إِلاَّ مَسَاكِنُهُمْ كَذَلِكَ نَجْزِي الْقَوْمَ الْمُجْرِمِينَ
(سورة الأحقاف ٢٤/٢٥)


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rire au point où l'on voyait sa luette, il se contentait de sourrire. Et lorsqu'il voyait des nuages ou du vent ceci se reconnaissait sur son visage.
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Certes lorsque les gens voient des nuages ils sont contents car ils espèrent qu'il y aura de la pluie mais toi lorsque tu vois cela on voit sur ton visage l'inquiétude?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Aicha! Qu'est ce qui me garantit qu'il n'y aura pas dedans un châtiment? Des peuples ont été châtiés par le vent. Certes un peuple a vu le châtiment et ils ont dit: -Voilà un nuage qui nous apporte la pluie- [sourate Al Ahqaf n°46 verset 24]

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4828 et Mouslim dans son Sahih n°899)


عن عائشة رضي الله عنها : ما رأيتُ رسولَ اللهِ صلى اللهُ عليهِ وسلَّمَ ضَاحِكًا حتى أَرَى منه لَهَوَاتِهِ ، إنمَّا كان يبتَسِمُ . قالت : وكان إذا رأَى غَيْمًا أو رِيحًا عُرِفَ في وَجْهِهِ ، قالتْ : يا رسولَ اللهِ ، إنَّ الناسَ إذَا رأَوْا الغيمَ فرِحوا ، رجاءَ أنْ يكونَ فيهِ المطَرُ ، وأَرَاكَ إذا رأيتَهُ عُرِفَ في وَجْهِكَ الكراهيَةُ ؟ فقالَ : يا عائشةُ ، ما يُؤَمَّنِّني أن يكونَ فيهِ عذابٌ ؟ عُذِّبَ قومٌ بالريحِ ، وقد رأَى قومٌ العذابَ ، فقالوا : ' هَذَا عَارِضٌ مُمْطِرُنَا '
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٨٢٨ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٩)



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Celui qui délaisse trois jumu'a sans excuse

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D'après Ousama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui délaisse trois jumu'a sans excuse (*) est inscrit parmi les hypocrites ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°729)

(*) C'est à dire par exemple la maladie, la pluie...


عن أسامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ترك ثلاث جمعات من غير عذر كتب من المنافقين
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٢٩)



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Celui qui fait de ses soucis un seul souci ...

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D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait de ses soucis un seul souci: celui de l'au-delà alors Allah lui suffit concernant ses soucis de la vie d'ici-bas. Et celui dont les soucis se sont dispersés dans les choses de l'ici-bas, alors Allah ne se préoccupe pas dans quelle vallée de la vie d'ici-bas il va se perdre ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4106 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من جعل الهموم هما واحدا هم آخرته كفاه الله هم دنياه ومن تشعبت به الهموم في أحوال الدنيا لم يبال الله في أي أوديتها هلك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤١٠٧ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


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