Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionhadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)

Aller en bas 
+5
Malika
Hadjar
Mahdiya
Imeneee
shourouk
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMer 9 Jan - 11:29

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Ce qui fait rentrer le plus de gens au paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens au paradis ? Il a répondu: « La taqwa d'Allah (1) et le bon comportement »; Et il a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens dans le feu ? Il a répondu: « La bouche et le sexe (2) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2004 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



Notes:

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire les péchés qui sont commis par la bouche (association, mensonge, médisance, calomnie, moquerie, insulte...) et le sexe (fornication, adultère, masturbation...).



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال سئل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أكثر ما يدخل الناس الجنة . فقال: تقوى الله وحسن الخلق وسئل عن أكثر ما يدخل الناس النار فقال: الفم والفرج
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٠٠٤ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)




Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 20:13

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh



Allah ne regarde pas un serviteur qui ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah ne regarde pas un serviteur qui ne tend pas son dos entre l'inclinaison et la prosternation (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°531)

(*) C'est à dire de garder la position debout en se relevant de l'inclinaison et avant la prosternation et de ne pas se précipiter. Ce hadith montre qu'il est obligatoire de tenir cette position debout et de ne pas se précipiter.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا ينظر الله إلى عبد لا يقيم صلبه بين ركوعه وسجوده
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٣١)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 11:22

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aws Ibn Aws (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi, ce jour là Adam a été créé, ce jour là il est mort, ce jour là il sera soufflé dans la trompe, ce jour là aura lieu l'évanouissement, ainsi multipliez les prières sur moi ce jour là car certes vos prières me sont présentées ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera décomposé ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a interdit à la terre de manger le corps des prophètes ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1674)


عن أوس بن أوس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من أفضل أيامكم يوم الجمعة فيه خلق آدم وفيه قبض وفيه النفخة وفيه الصفقة فأكثروا علي من الصلاة فيه فإن صلاتكم معروضة علي
قالوا: يا رسول الله وكيف تعرض صلاتنا عليك وقد أرمت يعني بليت
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله عز وجل حرم على الأرض أن تأكل أجساد الأنبياء
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٧٤)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyDim 6 Jan - 12:54

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh

Le mérite des deux unités...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les deux unités de prière du fajr (*) sont meilleures que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°725)

(*) Il s'agit des deux unités de prière (raka'a) surérogatoires qui se font avant la prière du matin.


عن عائشة رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٢٥)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptySam 5 Jan - 14:13

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Une personne seule est un chaytan...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Une personne seule est un chaytan, deux personnes sont deux chaytans et trois personnes sont un groupe de cavaliers (*) ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3109)

Notes:

(*) L'imam Ibn Khouzeima (mort en 311) a dit dans son Sahih vol 4 p 151:
« Chapitre sur l'interdiction de voyager à 2 et la preuve sur le fait que les voyageurs qui sont moins de 3 sont pécheurs car le Prophète (que la prière d'Allah et sont salut soient sur lui) a enseigné que le voyageur seul est un Chaytan et que deux sont deux chaytans ».

Cheikh Otheimine a dit dans Charh Ryad Salihin vol 4 p 585/586 que ceci concerne les voyages sur des routes ou des chemins sur lesquels il n'y a pas d'allers et venues. Dans les routes qui sont fréquentées l'interdiction ne s'applique pas.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الواحد شيطان والاثنان شيطانان والثلاثة ركب
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٠٩)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyVen 4 Jan - 18:28

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh


Il est certes ton paradis et ton enfer

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Husayn Ibn Mihsan, une de mes tantes est allée voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui lui a dit:
« Est-ce que tu as un mari ? ».
Elle a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «
Comment es-tu avec lui ? ».
Elle a dit: Je ne lui désobéis pas sauf si je n'en suis pas capable.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Regardes comment tu es avec lui car il est certes ton paradis et ton enfer ».
(Rapporté par Ahmed dans son mousnad n°27352 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1933)


عن حصين بن محصن أن عمة له أتت النبي صلى الله عليه وسلم فقال لها: أذات زوج أنت ؟
قالت : نعم
قال : كيف أنت له ؟
قالت : ما آلوه إلا ما عجزت عنه
قال : فانظري أين أنت منه فإنه جنتك ونارك
(رواه أحمد في مسنده رقم ٢٧٣٥٢ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٣٣)[
/size]

[size=18]
Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyJeu 3 Jan - 12:44

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh



Aucun d'entre vous ne fait les ablutions en s'appliquant ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun d'entre vous ne fait les ablutions en s'appliquant et en les parfaisant, puis se rend à la mosquée en ne voulant par cela que la prière, sans qu'Allah ne l'accueille avec joie, comme la famille de celui qui était absent accueille l'absent lors de son retour ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°303)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يتوضأ أحدكم فيحسن وضوءه فيسبغه ثم يأتي المسجد لا يريد إلا الصلاة إلا تبشش الله إليه كما يتبشش أهل الغائب بطلعته
(رواه بن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٣)




Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMer 2 Jan - 12:45

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Ce sont ceux qui s'aiment pour Allah ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes le jour de la résurrection Allah va ressusciter des gens avec une lumière sur leurs visages, ils seront sur des minbars de pierres précieuses. Les gens les envieront bien qu'ils ne soient ni des prophètes ni des martyrs ».
Un bédouin tomba à genoux et dit: Ô Messager d'Allah! Décris les nous afin que nous les reconnaissions.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont ceux qui s'aiment pour Allah, ils sont de tribus différentes, de pays différents, ils se regroupent pour le rappel d'Allah ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1509)


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ليبعثن الله أقواما يوم القيامة في وجوههم النور على منابر اللؤلؤ يغبطهم الناس ليسوا بأنبياء ولا شهداء
فجثا أعرابي على ركبتيه فقال : يا رسول الله حلهم لنا نعرفهم
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هم المتحابون في الله من قبائل شتى وبلاد شتى يجتمعون على ذكر الله يذكرونه
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٥٠٩)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 1 Jan - 16:15

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Apprend moi quelque chose...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: apprend moi quelque chose et sois concis. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit
: « Lorsque tu te lèves dans ta prière, prie la prière de celui qui fait ses adieux (1), et ne prononce pas une parole pour laquelle tu devras t'excuser et désespère de ce qui se trouve dans les mains des gens (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4171 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) C'est à dire:
prie chaque prière comme si c'était la dernière prière que tu pries.

(2) C'est à dire: ne donne pas d'importance à ce que les gens possèdent et ne cherche pas à l'obtenir.

Ces commentaires sont tirés du cours n°302 de Charh Sounan Ibn Maja de Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad.


عن أبي أيوب رضي الله عنه ، جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله علمني وأوجز
قال النبي صلى الله عليه وسلم : إذا قمت في صلاتك فصل صلاة مودع ولا تكلم بكلام تعتذر منه وأجمع اليأس عما في أيدي الناس
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤١٧١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyLun 31 Déc - 10:49

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oumrou Ibn Chouayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous tant que ceci n'est pas mélangé à de l'excès ou de l'orgueil ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3605 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كلوا واشربوا وتصدقوا ما لم يخالطه إسراف ولا مخيلة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٦٠٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyDim 30 Déc - 17:10

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Touba pour le cham

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Zayd ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Touba pour le cham (*), ô touba pour le cham, ô touba pour le cham ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Pourquoi cela ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Voici les anges d'Allah qui ont étendu leurs ailes sur le cham ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Fadail Cham n°1)

Note: (*) « Touba » est une parole qui signifie ici le bien abondant et « le cham » est une région qui est aujourd'hui la zone de la Palestine, la Jordanie, la Syrie...


عن زيد ابن ثابت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا طوبى للشام يا طوبى للشام يا طوبى للشام
قالوا: يا رسول وبم ذلك؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تلك ملائكة الله باسطوا أجنحتها على الشام
(رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في تخريج فضائل الشام رقم ١)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptySam 29 Déc - 11:21

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Lorsque l'un d'entre vous rentre chez son frère musulman

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous rentre chez son frère musulman et qu'il le nourrit de sa nourriture alors qu'il mange et ne l'interroge pas concernant sa nourriture et si il lui donne de sa boisson qu'il boive et ne l'interroge pas la concernant ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°7240 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°627)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا دخل أحدكم على أخيه المسلم فأطعمه من طعامه فليأكل و لا يسأله عنه و إن سقاه من شرابه فليشرب من شرابه و لا يسأله عنه
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٧٢٤٠ و صححه و أقره الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٦٢٧)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyVen 28 Déc - 18:38

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Toute invocation est voilée jusqu'à ce que l'on prie sur le prophète

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas
(qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute invocation est voilée jusqu'à ce que l'on prie sur le prophète ».
(Rapporté par Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2035)

Retenir : Ce hadith et d'autres textes sur ce sujet montrent que prier sur le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avant d'invoquer Allah fait partie du comportement à adopter lors de l'invocation et que cela est une cause d'exaucement de l'invocation.


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كل دعاء محجوب حتى يصلى على النبي صلى الله عليه وسلم
(رواه الديلمي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٠٣٥)



Lorsque l'un d'entre vous vient le jour du vendredi alors que l'imam fait son sermon

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), Soulayk Al Ghatafani (qu'Allah l'agrée) est venu au joumou'a alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait la khotba et il s'est assis. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Ô Soulayk ! Lève toi et prie deux unités de prières et fais les concises » puis il a dit: « Lorsque l'un d'entre vous vient le jour du vendredi alors que l'imam fait son sermon qu'il fasse deux unités de prière et qu'il les fasse de manière concise ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°875)

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim concernant ce hadith: « Ceci est un texte qui ne peut pas être interprété, et je ne pense pas qu'il existe un savant à qui parviennent ces phrases authentiques puis qui diverge de cela
».


عن جابر ابن عبد الله رضي الله عنهما : جاء سليك الغطفاني رضي الله عنه و رسول الله صلى الله عليه وسلم يخطب . فقال له : " يا سليك قم فاركع ركعتين و تجوز فيهما " ثم قال : " إذا جاء أحدكم يوم الجمعة و الإمام يخطب فليركع ركعتين و ليتجوز فيهما
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٧٥)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMer 26 Déc - 13:23

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Allah a ordonné à la terre de l'engloutir

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors qu'un homme d'une communauté avant vous était sortit vêtu de deux habits verts qu'il portait orgueilleusement, Allah a ordonné à la terre de l'engloutir et il s'enfonce en elle jusqu'au jour de la résurrection ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2914)


عن أبي سعيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بينا رجل ممن كان قبلكم خرج في بردين أخضرين يختال فيهما أمر الله عز وجل الأرض فأخذته فهو يتجلجل فيها إلى يوم القيامة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩١٤)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 25 Déc - 14:53

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


L'épaisseur de la peau du mécréant est de 42 coudées

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 56: « Certes ceux qui ne croient pas en nos versets seront bientôt brûlés dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées nous leurs redonnerons une autre peau afin qu'ils goûtent le châtiment. Certes Allah est Puissant et Sage ».


قال الله تعالى: إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَارًا كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَزِيزًا حَكِيمًا
(سورة النساء ٥٦)



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'épaisseur de la peau du mécréant est de 42 coudées, certes sa dent est comme Ouhoud et sa place dans l'enfer est grande comme la distance entre La Mecque et Médine ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2577 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن غلظ جلد الكافر اثنان وأربعون ذراعا وإن ضرسه مثل أحد وإن مجلسه من جهنم ما بين مكة والمدينة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٧٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyLun 24 Déc - 17:43

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Certes Allah et ses anges prient sur le premier rang ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Nu'man Ibn bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes Allah et ses anges prient (*) sur le premier rang et sur les premiers rangs ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°492)

(*) La prière d'Allah signifie le fait que Allah mentionne les gens auprès des anges qui lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu'ils invoquent en faveur de la personne.


عن النعمان بن بشير رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله و ملائكته يصلون على الصف الأول و الصفوف الأولى
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٩٢)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptySam 22 Déc - 12:54

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

[b]L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 lorsqu'il a fait la description des croyants:
« Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».


قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)




L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mohamed Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que le sens de cela est les fêtes des associateurs.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)


عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه أهل العلم)




Ce hadith a été authentifié entre autres par :
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282
- Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».

Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme la fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication
».

L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyVen 21 Déc - 11:15

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Parmi les mérites de l'aumône

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Harith Al Ach'ari(qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a ordonné à Yahya Ibn Zakariya 5 choses pour qu'il les mette en pratique et que les Bani Isra'il les mettent en pratique (.). Et il vous a ordonné l'aumône et l'exemple de ceci est comme un homme qui a été capturé par des ennemis. Ils ont attachés ses mains à son cou et s'apprêtèrent à lui couper la tête lorsque alors il dit: puis-je me racheter auprès de vous ? Et il leur donna ses biens jusqu'à ce qu'il se soit racheté ».
(Rapporté parTirmidhi dans ses Sounan n° 2863 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Wabil Sayib p 50:
« Certes l'aumône a un effet étonnant sur le fait d'enlever les différents types de malheurs et d'épreuves même si elle provient d'un pervers ou d'un injuste au point où même si elle provient d'un mécréant. Ceci est une chose qui est connue par les gens instruits comme par les gens de la masse. L'ensemble des gens de la terre conviennent de cela car ils en ont eu l'expérience ».


عن الحارث الأشعري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله أمر يحيى بن زكريا بخمس كلمات أن يعمل بها ويأمر بني إسرائيل أن يعملوا بها (...) وأمركم بالصدقة فإن مثل ذلك كمثل رجل أسره العدو فأوثقوا يده إلى عنقه وقدموه ليضربوا عنقه فقال أنا أفدي نفسي منكم بالقليل والكثير ففدى نفسه منهم


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 21:57

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


J'ai demandé une femme en mariage et je l'ai espionné ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Muhammad Ibn Maslama (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé une femme en mariage et je l'ai espionné jusqu'à ce que je la vois dans une palmeraie lui appartenant. On m'a alors dit : Tu fais cela alors que tu es un compagnon du prophète ? J'ai dit : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire : « Lorsque Allah met dans le coeur d'un homme de demander une femme en mariage il n'y a pas de mal à ce qu'il la regarde ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sunan n°1864 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan ibn Maja)


عن محمد بن مسلمة رضي الله عنه قال خطبت امرأة فجعلت أتخبأ لها حتى نظرت إليها في نخل لها فقيل له: أتفعل هذا وأنت صاحب رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ فقال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إذا ألقى الله في قلب امرئ خطبة امرأة فلا بأس أن ينظر إليها
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٨٦٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMer 19 Déc - 18:03

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Ne rentrera dans le paradis avant le premier groupe de ma communauté que 15 personnes

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Abd Al Thamali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si je jurais je serais rendu véridique sur le fait que ne rentrera dans le paradis avant le premier groupe de ma communauté que 15 personnes: Ibrahim, Ismail, Ishaq, Ya'qoub, Al Asbat (*), Moussa, Issa et Maryam Bint Imran ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans Sahih Al Anba Al Mousnad Min Ahadith Al Anbiya n°301)

(*) Ce terme signifie les descendants de Ya'qoub.


عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدٍ الثُّمَالِيِّ رضي الله عنه أَنَّهُ سَمِعَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : لَوْ حَلَفْتُ لَبَرَرْتُ إِنَّهُ لا يَدْخُلَ الْجَنَّةَ قَبْلَ الرَّعِيلِ الأَوَّلِ مِنْ أُمَّتِي ، إِلا خَمْسَةَ عَشَرَ إِنْسَانًا : الأَوَّلُ إِبْرَاهِيمُ ، وَإِسْمَاعِيلُ ، وَإِسْحَاقُ ، وَيَعْقُوبُ ، وَالأَسْبَاطُ ، وَمُوسَى ، وَعِيسَى ، وَمَرْيَمُ بِنْتُ عِمْرَانَ
(رواه الطبراني و صححه الشيخ سليم الهلالي في صحيح المسند الأنباء من أحاديث الأنبياء رقم ٣٠١)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 18 Déc - 12:30

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh



Il n'y a aucun mort sur qui prie un groupe de musulmans ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun mort sur qui prie un groupe de musulmans dont le nombre atteint 100, tous intercèdent (*) pour lui sans qu'il ne soit pardonné ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°947)

(*) C'est à dire qu'ils invoquent en sa faveur pour que Allah le pardonne.


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من ميت تصلي عليه أمة من المسلمين يبلغون مائة . كلهم يشفعون له إلا شفعوا فيه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩٤٧)



Il lui est planté pour chacune de ces paroles un arbre dans le paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit: - Gloire à Allah (1), Toute la louange est à Allah (2), Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah (3), Allah est le plus grand (4) -. Il lui est planté pour chacune de ces paroles un arbre dans le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2880)

(1) Sobhannallah / سبحان الله
(2) El Hamdoulilah / الحمد لله
(3) La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله
(4) Allahou Akbar / الله أكبر



عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال : سبحان الله و الحمد لله و لا إله إلا الله و الله أكبر غرس الله بكل واحدة منهن شجرة في الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٨٠)



Ne méprisez rien des bonnes actions

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprisez rien des bonnes actions, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2626)


عن أبي ذر رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تحقرن من المعروف شيئا ولو أن تلقى أخاك بوجه طلق
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٢٦)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyMar 18 Déc - 12:29

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh



Il n'y a aucun mort sur qui prie un groupe de musulmans ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun mort sur qui prie un groupe de musulmans dont le nombre atteint 100, tous intercèdent (*) pour lui sans qu'il ne soit pardonné ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°947)

(*) C'est à dire qu'ils invoquent en sa faveur pour que Allah le pardonne.


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من ميت تصلي عليه أمة من المسلمين يبلغون مائة . كلهم يشفعون له إلا شفعوا فيه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩٤٧)



Il lui est planté pour chacune de ces paroles un arbre dans le paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit: - Gloire à Allah (1), Toute la louange est à Allah (2), Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah (3), Allah est le plus grand (4) -. Il lui est planté pour chacune de ces paroles un arbre dans le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2880)

(1) Sobhannallah / سبحان الله
(2) El Hamdoulilah / الحمد لله
(3) La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله
(4) Allahou Akbar / الله أكبر



عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال : سبحان الله و الحمد لله و لا إله إلا الله و الله أكبر غرس الله بكل واحدة منهن شجرة في الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٨٠)



Ne méprisez rien des bonnes actions

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprisez rien des bonnes actions, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2626)


عن أبي ذر رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تحقرن من المعروف شيئا ولو أن تلقى أخاك بوجه طلق
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٢٦)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptySam 15 Déc - 10:07

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh

Certes chaque personne parmi les enfants de Adam a été crée de 360 articulations

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Certes chaque personne parmi les enfants de Adam a été crée de 360 articulations. Celui qui fait le tekbir, le tehmid, le tehlil, le tesbih, le istighfar (*), enlève une pierre, une épine ou un os du chemin des gens, ordonne un bien, interdit un mal jusqu'à ce que cela atteigne 360 il marche alors ce jour-là en ayant sauvé sa personne du feu » .
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°dans son Sahih n°1007)

(*)
- Le tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر
- Le tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله
- Le tehlil est le fait de dire la Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله
- Le istighfar est le fait de demander pardon à Allah en disant par exemple Astaghfiroulah / أستغفر الله


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنه خلق كل إنسان من بني آدم على ستين وثلاثمائة مفصل . فمن كبر الله ، وحمد الله ، وهلل الله ، وسبح الله ، واستغفر الله ، وعزل حجرا عن طريق الناس ، أو شوكة أو عظما من طريق الناس ، وأمر بمعروف ، أو نهي عن منكر ، عدد تلك الستين والثلاثمائة السلامى . فإنه يمشي يومئذ وقد زحزح نفسه عن النار
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٠٧)




Wikipédia, sur le nombre d'articulations : 360 articulations exactement

Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh

[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 10:57

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh

Apprend nous quelque chose avec quoi Allah va nous profiter

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jouray Al Houjaimi (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et j'ai dit: Ô Messager d'Allah, nous sommes certes un peuple parmi les gens de la campagne ainsi apprend nous quelque chose avec quoi Allah va nous profiter ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprisez rien des bonnes actions, ne serait-ce que tu verses depuis ton seau vers le récipient de celui qui demande à boire, ne serait-ce que tu parles à ton frère en ayant le visage avenant envers lui. Et prend garde à laisser traîner ton vêtement car certes ceci fait partie de l'orgueil et Allah ne l'aime pas et si quelqu'un t'insulte par rapport à ce qu'il sait de toi alors ne l'insulte pas par rapport à ce que tu sais de lui car certes sa récompense sera pour toi et son malheur sera sur celui qui l'a prononcé ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2687)


عن أبي جري الهجيمي رضي الله عنه قال أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله إنا قوم من أهل البادية فعلمنا شيئا ينفعنا الله به
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تحقرن من المعروف شيئا ولو أن تفرغ من دلوك في إناء المستسقي ولو أن تكلم أخاك ووجهك إليه منبسط وإياك وإسبال الإزار فإنه من المخيلة ولا يحبها الله وإن امرؤ شتمك بما يعلم فيك فلا تشتمه بما تعلم فيه فإن أجره لك ووباله على من قاله
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٨٧)




Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Recevez la bonne nouvelle et annoncez la bonne nouvelle à ceux qui sont derrière vous que certes celui qui atteste de 'La Ilaha Illa Allah' en rendant cette parole véridique rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°712)

Ce hadith nous montre le grand mérite de la parole de l'unicité mais il nous montre également que pour que cette parole permette à la personne de rentrer au paradis il faut qu'elle comprenne son sens et en y adhérent dans son for intérieur et qu'elle mette cela en pratique dans ses actes.

L'imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].

Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».



عن أبي موسى رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبشروا و بشروا من وراءكم إنه من شهد أن لا إله إلا الله صادقا بها دخل الجنة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧١٢)




N'insultez pas les morts

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'insultez pas les morts car ils ont certes rejoint ce qu'ils ont avancé (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1393)

(*) c'est à dire qu'ils ont trouvé les fruits de leurs actes qu'ils soient bons ou mauvais.


عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تسبوا الأموات فإنهم قد أفضوا إلى ما قدموا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٩٣)



Avant la sortie du Dajjal

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura certes avant la sortie du Dajjal trois années difficiles durant lesquelles les gens seront touchés par une forte famine. Allah va ordonner au ciel de garder un tiers de sa pluie durant la première année et il va ordonner à la terre de garder un tiers de sa végétation.
Puis durant la seconde année, Allah va ordonner au ciel de garder les deux tiers de sa pluie et il va ordonner à la terre de garder les deux tiers de sa végétation.
Puis durant la troisième année, il va ordonner au ciel de garder toute sa pluie, pas une seule goutte ne tombera et il va ordonner à la terre de garder toute sa végétation, pas une plante verte ne poussera. Il ne restera aucune bête à sabot sauf ce qu'Allah voudra
».
Quelqu'un a dit: Comment les gens vont faire pour vivre ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le tahlil, le takbir, le tahmid (*). Ceci leur suffira en terme de nourriture ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7875)

(*) Le tahlil est le fait de dire : La Ilaha Illa Allah
Le takbir est le fait de dire : Allahou Akbar
Le tahmid est le fait de dire : Al hamdoulilah



عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : وإن قبل خروج الدجال ثلاث سنوات شداد ، يصيب الناس فيها جوع شديد ، يأمر الله السماء السنة الأولى أن تحبس ثلث مطرها ، ويأمر الأرض أن تحبس ثلث نباتها ، ثم يأمر السماء في السنة الثانية فتحبس ثلثي مطرها ، ويأمر الأرض فتحبس ثلثي نباتها ، ثم يأمر السماء في السنة الثالثة فتحبس مطرها كله ، فلا تقطر قطرة ، ويأمر الأرض فتحبس نباتها كله فلا تنبت خضراء ، فلا يبقى ذات ظلف إلا هلكت إلا ما شاء الله ، قيل : فما يعيش الناس في ذلك الزمان ؟ قال : التهليل ، والتكبير ، والتحميد ، ويجزئ ذلك عليهم مجزأة الطعام
(رواه بن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٨٧٥)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulahi wa barakatouh




Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 EmptyLun 10 Déc - 11:08

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Le meilleur compagnon auprès d'Allah ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le meilleur des compagnons auprès d'Allah est le meilleur avec son compagnon et le meilleur des voisins auprès d'Allah est le meilleur avec son voisin ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1944 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الأصحاب عند الله خيرهم لصاحبه وخير الجيران عند الله خيرهم لجاره
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٤٤ و حسنه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» un hadith par jour sur votre boite mail
» macha Allah (vidéo à voir)
» Rattraper les prières non accomplies, et les prières semblables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Hadith du jour-
Sauter vers: