Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionhadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)

Aller en bas 
+5
Malika
Hadjar
Mahdiya
Imeneee
shourouk
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyJeu 15 Mar - 19:59

bismillahi

Salam aleyk


[color:8d25=green]Il y a chez l'homme 360 articulations...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a chez l'homme 360 articulations, il doit faire une aumône pour chacune de ses articulations ».
Ils ont dit: Qui est capable de faire cela ô messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un crachat dans la mosquée que tu vas enterrer, une chose que tu vas enlever du chemin et si tu ne peux pas alors deux unités de prière au moment du doha te suffisent ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°666)


عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: في الإنسان ستون وثلثمائة مفصل فعليه أن يتصدق عن كل مفصل منها صدقة قالو:ا فمن يطيق ذلك يا رسول الله ؟ قال: النخاعة في المسجد تدفنها والشيء تنحيه عن الطريق فإن لم تقدر فركعتا الضحى تجزىء عنك


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMer 14 Mar - 20:58

bismillahi

Salam aleyk



Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:
- celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec
- un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu
- un homme qui a jugé entre les gens alors qu'il est ignorant est dans le feu ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن بريدة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : القضاة ثلاثة واحد في الجنة واثنان في النار:
ـ فأما الذي في الجنة فرجل عرف الحق فقضى به
ـ ورجل عرف الحق فجار في الحكم فهو في النار
ـ ورجل قضى للناس على جهل فهو في النار


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 13 Mar - 19:42

bismillahi

Salam aleyk








Celui qui se vante de son acte devant les gens

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se vante de son acte devant les gens, Allah le dénonce devant ses créatures en l'avilissant et en le méprisant ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°25)


عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سمع الناس بعمله سمع الله به مسامع خلقه وصغره وحقره




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyLun 12 Mar - 21:12

bismillahi


Salam aleyk


Va voir Abou Bakr

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), une femme est venue voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il lui a ordonné de revenir le voir plus tard. Elle a dit: Vois-tu si je reviens et que je ne te trouve pas ? Comme si elle parlait de sa mort. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu ne me trouves pas alors va voir Abou Bakr ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3659 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2386)


عن جبير بن مطعم رضي الله عنه أتت امرأة النبي صلى الله عليه وسلم ، فأمرها أن ترجع إليه ، قالت : أرأيت إن جئت ولم أجدك ؟ كأنها تقول : الموت ، قال صلى الله عليه وسلم : إن لم تجديني فأتي أبا بكر


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit durant sa maladie: « Appelle Abou Bakr, ton père et ton frère (1) afin que j'écrive un message car je crains que quelqu'un espère ou dise qu'il est plus en droit (2) que lui alors que Allah et les croyants n'acceptent que Abou Bakr ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5666 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2387 et les termes sont ceux de Mouslim)


(1) Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) était le père de Aicha (qu'Allah l'agrée) et son frère en Islam.
(2) plus en droit de diriger les musulmans.


عن عائشة رضي الله عنها قالت: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم في مرضه : ادعي أبا بكر أباك ، و أخاك ، حتى أكتب كتابا ، فإني أخاف أن يتمنى متمن ، و يقول قائل : أنا أولى ، و يأبى الله و المؤمنون إلا أبا بكر


Ces deux hadiths sont clairs sur le fait que celui qui était le plus en droit de diriger les musulmans après la mort du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyDim 11 Mar - 21:58

bismillahi

Salam aleyk


Le jour du supplément


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibril ?
Il a dit: Ceci est le vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un 'id pour toi, pour ton peuple et à ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi.
Je lui ai dit: Qu'avons nous dans ce jour ?
Jibril a répondu: Il y a dans ce jour du bien pour vous. Il y a dedans une heure durant laquelle personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'il ne le lui accorde, si il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé. Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et si il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand.
J'ai dit: Quel est ce point noir dessus ?
Jibril a répondu: Ceci est l'heure qui a lieu le vendredi (1). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément.
J'ai dit: Pourquoi est-ce que vous l'appelez le jour du supplément?
Jibril a répondu: Certes ton Seigneur a pris dans le paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du vendredi il descendra depuis 'Illiyin (2) en étant au dessus de son koursi (3). Puis il disposera autour de son trône des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus. Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus. Puis les gens du paradis viendront et s'assiéront sur la dune. Alors leur Seigneur se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent son visage (4) et il dira: Je suis celui qui a tenu ma promesse envers vous, j'ai complété sur vous mon bienfait, ceci est le lieu de ma générosité alors demandez moi !
Alors ils demanderont sa satisfaction. Allah dira: Ma satisfaction vous a rendu permise ma maison et vous a permis d'atteindre ma générosité.
Ensuite ils viendront demander jusqu'à terminer tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera ouvert ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendue et qu'aucun coeur humain n'a imaginé jusqu'au moment où les gens vont retourner le jour du vendredi.
Puis le Seigneur s'élèvera en étant au dessus de son koursi et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui. Alors les gens des appartements retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, ou comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes. Leurs rivières coulent dedans, leurs fruits y descendent et ils ont dedans leurs épouses et leurs servants. Rien ne leur sera plus cher que le jour du vendredi dans lequel il augmentent en noblesse et durant lequel il regardent davantage le visage d'Allah. C'est pour cela qu'il est appelé le jour du supplément ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia, Tabarani et Al Bazar)

Et authentifié entre autres par:
- L'imam Al Moundhiri dans Al Targhib Wa Al Tarhib, voir Sahih Targhib vol 3 p 526
- L'imam Dhahabi dans Al Oulou n°30
- L'imam Ibn Qayim dans Zaad Al Maad vol 1 p 396
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 6/411
- Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3761

Le cheikh Hafith Hakami a dit dans Ma'arij Al Qaboul vol 1 p 319 concernant ce hadith: « C'est un grand hadith ayant une immense valeur que les imams de la sounna ont rapportés et acceptés ».

(1) Ceci est une allusion au fait que cette heure durant le vendredi est courte.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mentionné le jour du vendredi et a dit: « Il y a dedans une heure durant laquelle aucun serviteur musulman n'est debout en train de prier et demande quelque chose à Allah sans qu'Allah ne lui donne cette chose » et il a fait signe de sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)

(2) Ibn Kathir a dit dans son tefsir vol 4 p 3057: « Ce qui est apparent est que le mot Illiyin est tiré du mot العلو». Ce mot signifie en arabe être élevé, être au dessus.

(3) Allah a mentionné son kouri dans le Coran (sourate Baqara n°2 verset 255) en disant: - Son koursi englobe les cieux et la terre -.

Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba)

Et authentifié par:
- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76
- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak
- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163
- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».
Rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba

Et a été authentifié par:
-l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47
-cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 123

Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athars précédents.
Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».

(4) L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptySam 10 Mar - 16:11

bismillahi


Salam aleyk




Les enfants morts des musulmans sont dans le paradis


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les enfants morts des musulmans sont dans le paradis, c'est Ibrahim qui s'occupe d'eux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°603


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ذراري المسلمين في الجنة تكفلهم إبراهيم


Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi, met du parfum si il en possède, met son plus bel habit, puis part vers la mosquée et prie autant qu'il lui plaît sans gêner personne. Puis se tait jusqu'à ce qu'il prie, alors ceci est une expiation de ce qu'il y a jusqu'au vendredi suivant ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°688)





Quel est le meilleur des gens


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Amr Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), nous avons dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Quel est le meilleur des gens ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a le coeur propre et la langue véridique ».
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Nous savons ce qu'est la langue véridique mais qu'est-ce que le coeur propre ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a la taqwa (*) et qui est pur, celui dans lequel il n'y a pas de péché, d'injustice ou de jalousie ».
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Qui est après lui ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui déteste la vie d'ici-bas et aime l'au-delà ».
Nous avons dit: Nous ne voyons ceci que chez Rafi' l'affranchie du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Qui est après lui ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un croyant ayant un bon comportement ».
Ils ont dit: Par contre cela nous le trouvons en nous.
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2931)

(*) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit.



عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما ، قلنا: يا نبي الله من خير الناس؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - ذو القلب المخموم واللسان الصادق-
قال : يا نبي الله قد عرفنا اللسان الصادق فما القلب المخموم؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - التقي النقي الذي لا إثم فيه ولا بغي ولا حسد-
قلنا : يا رسول الله فمن على أثره؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - الذي يشنأ الدنيا ويحب الآخرة-
قلنا: ما نعرف هذا فينا إلا رافع مولى رسول الله صلى الله عليه وسلم. فمن على أثره؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : - مؤمن في خلق حسن -
قلنا: أما هذه فإنها فينا


Salam aleyk









عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من اغتسل يوم الجمعة ومس من طيب إن كان عنده ولبس من أحسن ثيابه ثم خرج حتى يأتي المسجد فيركع ما بدا له ولم يؤذ أحدا ثم أنصت حتى يصلي كان كفارة لما بينها وبين الجمعة الأخرى




















[b]
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMer 7 Mar - 19:50

bismillahi


Salam aleyk



Celui qui a une haute opinion de lui même

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a une haute opinion de lui même ou marche de manière orgueilleuse rencontrera Allah alors qu'il sera en colère contre lui ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°543)


عن ابن عمر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تعظم في نفسه أو اختال في مشيته ، لقي الله تبارك وتعالى وهو عليه غضبان



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 6 Mar - 12:35

bismillahi


Salam aleyk


Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°355)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: الصلوات الخمس كفارة لما بينها ثم قال: أرأيت لو أن رجلا كان يعتمل وكان بين منزله وبين معتمله خمسة أنهار فإذا أتى معتمله عمل فيه ما شاء الله فأصابه الوسخ أو العرق فكلما مر بنهر اغتسل ما كان ذلك يبقي من درنه فكذلك الصلاة كلما عمل خطيئة فدعا واستغفر غفر له ما كان قبلها



Salam aleyk

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyLun 5 Mar - 21:43

bismillahi


Salam aleyk




Le repas le plus aimé par Allah


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le repas le plus aimé par Allah est celui sur lequel les mains sont nombreuses ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2133)



عن جابر رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إن أحب الطعام إلى الله ما كثرت عليه الأيدي



Salam aleyk










Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptySam 3 Mar - 21:03

bismillahi


Salam aleyk



L'écoute et l'obéissance

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée): Nous avons prêté serment d'allégeance au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernant l'écoute et l'obéissance dans la facilité et dans la difficulté, dans ce qui nous plaît et ce qui nous déplait et de ne pas disputer le pouvoir à ses détenteurs sauf si vous voyez une mécréance claire à propos de laquelle vous disposez d'une preuve venant d'Allah, et sur le fait de dire la vérité où que nous soyons sans avoir peur des reproches de celui qui fait des reproches.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7199 et Mouslim dans son Sahih n°1840)


عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال بايعنا رسول الله صلى الله عليه وسلم على السمع والطاعة في العسر واليسر والمنشط والمكره وعلى أثرة علينا وأن لا ننازع الأمر أهله إلا أن تروا كفرا بواحا عندكم من الله فيه برهان وعلى أن نقول بالحق أينما كنا لا نخاف في الله لومة لائم



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyVen 2 Mar - 9:18

bismillahi

Salam aleyk


Celui dont les pieds se couvrent de poussière dans le sentier d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Yazid Ibn Abi Maryam (qu'Allah l'agrée), 'Abaya Ibn Rifa'a (qu'Allah l'agrée) m'a rencontré alors que je marchais pour aller au jumu'a. Il m'a dit: Recois la bonne nouvelle ! Certes ces pas que tu fais sont dans le sentier d'Allah, j'ai entendu Abou Abas (qu'Allah l'agrée) dire: le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui dont les pieds se couvrent de poussière dans le sentier d'Allah, ses pieds sont interdits au feu ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1632 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن يزيد بن أبي مريم رضي الله عنه قال لحقني عباية بن رفاعة بن رافع رضي الله عنه وأنا أمشي إلى الجمعة فقال أبشر فإن خطاك هذه في سبيل الله سمعت أبا عبس يقول قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من اغبرت قدماه في سبيل الله فهما حرام على النار



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyJeu 1 Mar - 15:33

bismillahi


Salam aleyk

Ne racontez les rêves qu'à ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne racontez les rêves qu'à un savant ou à un homme de bon conseil ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°119)

عن أبي هريرة ، قال النبي صلي الله عليه و سلم : لا تقصوا الرؤيا إلا على عالم أو ناصح



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMer 29 Fév - 10:13

bismillahi


Salam aleyk



La sourate Al Baqara


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes chaque chose a un sommet et le sommet du Coran est la sourate Al Baqara (n°2). Celui qui la lit dans sa maison durant la nuit Chaytan ne rentre pas dans sa maison 3 nuits et celui qui la lit le jour Chaytan ne rentre pas dans sa maison 3 jours ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1462)

عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لكل شيء سناما وإن سنام القرآن سورة البقرة من قرأها في بيته ليلا لم يدخل الشيطان بيته ثلاث ليال ومن قرأها نهارا لم يدخل الشيطان بيته ثلاثة أيام


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
oum-isaac-wa-assia
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah
oum-isaac-wa-assia


Date d'inscription : 01/01/2012

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 28 Fév - 0:19

bismillahi

Salam aleyk


Les meilleures femmes du paradis


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a tracé quatre traits sur le sol puis il a dit: « Savez-vous ce que c'est ? » Ils ont dit: Allah et son Messager sont plus savants. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleures femmes du paradis sont: Khadidja Bint Khouwailid, Fatima Bint Mohamed, Maryam Bint Imran et Assia Bint Mouzahim la femme de Pharaon».

[Rapporté par Ahmed et authentifié par l'imam Nawawi dans Tahdhib Al Asma Wal Loughat 2/341 et par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1508]


عن بن عباس رضي الله عنه قال : خط رسول الله صلى الله عليه وسلم في الأرض أربعة خطوط فقال: أتدرون ما هذا؟ فقالوا الله ورسوله أعلم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أفضل نساء أهل الجنة خديجة بنت خويلد ، وفاطمة بنت محمد ، ومريم بنت عمران ، وآسية بنت مزاحم امرأة فرعون

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyLun 27 Fév - 9:42

bismillahi


Salam aleyk





Les fleuves du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les fleuves du paradis jaillissent sous des montagnes de musc ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3721)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : أنهار الجنة تخرج من تحت تلال أو من تحت جبال المسك


Salam aleyk








Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyDim 26 Fév - 9:47

bismillahi


Salam aleyk


Il y a deux groupes de ma communauté que Allah va préserver du feu


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux groupes de ma communauté que Allah va préserver du feu: le groupe qui va conquérir l'Inde (1) et le groupe qui sera avec Issa Ibn Maryam (2) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1934)

(1) Cheikh Salim Al Hilali a dit dans Sahih Al Anba Al Mousnad Min Ahadith Al Anbiya vol 2 p 794 : « c'est à dire Bassora, les prédécesseurs appelaient Bassora -l'Inde- car elle était dans sa direction et c'est par elle que l'on prenait la route de l'Inde, voir Fadail Cham de l'imam Ibn Rajab p 66 ».

(2) Ce hadith fait partie des preuves que Issa Ibn Maryam n'est pas mort et qu'il va descendre des cieux vers la fin des temps comme ceci est la croyance des gens de la sounna.


عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى عليه و سلم : عصابتان من أمتي أحرزهما الله من النار : عصابة تغزو الهند و عصابة تكون مع عيسى بن مريم عليه السلام




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptySam 25 Fév - 9:24

bismillahi


Salam aleyk


Touba

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Ra'd n°13 verset 29: «Ceux qui croient et font les bonnes oeuvres Touba pour eux».

قال الله تعالى: الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ طُوبَى لَهُمْ


D'après Outba Ibn Abd (qu'Allah l'agrée), un bédouin a dit: Ô Messager d'Allah ! Y a t-il des fruits dans le paradis ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oui, il y a dedans un arbre qui s'appelle Touba qui va couvrir le firdaws ».
Le bédouin a dit: À quel arbre de notre région ressemble t'il ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Il n'y a aucun arbre de ta région qui lui ressemble, mais es-tu allé dans le Cham ?
Le bédouin a dit: Non ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il ressemble à un arbre dans le Cham que l'on appelle le noyer, il pousse droit puis en haut ses branchent se répandent ».
Le bédouin a dit: Quelle est la taille de son tronc ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si un de tes jeunes chameau en faisait le tour, il mourrait de vieillesse avant d'avoir terminer ».
Le bédouin a dit: A t-il des raisins ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oui ».
Le bédouin a dit: Quelle est la taille d'une grappe ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Comme la distance qu'un corbeau qui ne se repose pas et ne mange pas, parcourrait en volant un mois ».
Le bédouin a dit: Quelle est la taille d'un grain de raisin ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ton père a t-il déjà tué un énorme mouton ? ».
Le bédouin a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Comme si il vidait la peau et qu'il la donne a ta mère en lui demandant de la tanner et d'en faire une outre pour abreuver le troupeau ».
Le bédouin a dit: Oui, certes ce grain me suffit ainsi qu'aux gens de ma famille.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et il suffit aussi pour toute ta tribu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3729)

عن عتبة بن عبد، قال أعرابي لرسول الله: عل في الجنة فاكهة؟ قال : نعم فيها شجرة تدعى طوبى قال يا رسول الله أي شجر أرضنا يشبهه ؟ قال : لا يشبهه شيء من شجر أرضك ، أتيت الشام ؟ هنالك شجرة تدعى الجوزة تنبت على ساق ويفرش أعلاها ، قال يا رسول الله فما أعظم أصلها ؟ قال لو ارتحلت جذعة من إبل أهلك ما أحاطت بأصلها حتى تنكسر قوتها هرما ، قال فهل فيها عنب ؟ قال : نعم ! قال : فما عظم العنقود منها ؟ قال : مسيرة الغراب شهرا لا يقع ولا يفتر ، قال : فما عظم الحبة منها ؟ قال : أما عمد أبو اك وأهلك إلى جذعة فذبحوها وسلخ إهابها ؟ فقال : افروا لنا منها دلوا ، فقال يا رسول الله : إن تلك الحبة لتشبعني وأهل بيتي ؟ قال : نعم وعامة عشيرتك


D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Qu'est ce que Touba ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est un arbre dont la distance est équivalente à 100 ans, les vêtements des gens du paradis en sont confectionnés ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3736)

عن أبي سعيد الخدري: قال رجل لرسول الله: يا رسول الله ما طوبى ؟ قال : شجرة مسيرة مائة سنة ، ثياب أهل الجنة تخرج من أكمامها



macha Allah


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyVen 24 Fév - 8:58

bismillahi


Salam aleyk



Allah l'écrit parmi les gens du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « 5 choses, celui qui les fait dans une journée, Allah l'écrit parmi les gens du paradis: celui qui visite un malade, celui qui assiste à une cérémonie funéraire, qui jeûne un jour, va au jumu'a et affranchit un esclave ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°686)

عن أبي سعيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : خمس من عملهن في يوم كتبه الله من أهل الجنة من عاد مريضا وشهد جنازة وصام يوما وراح إلى الجمعة وأعتق رقبة



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyJeu 23 Fév - 10:06

bismillahi


Salam aleyk




Ils sont parmi les meilleurs musulmans


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Rifa'a Ibn Rafi' (qu'Allah l'agrée), Jibril est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Comment considérez-vous les gens de Badr (*) parmi vous ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils sont parmi les meilleurs musulmans ». Alors Jibril a dit: C'est également cela pour les anges qui ont assisté à Badr.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3992)

(*) Badr est la célèbre bataille qui eu lieu entre les musulmans et les qouraych durant la deuxième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à Médine.


عن رفاعة بن رافع رضي الله عنه جاء جبريل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : ما تعدون أهل بدر فيكم ؟ قال : - من أفضل المسلمين - قال جبريل : وكذلك من شهد بدرا من الملائكة



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyMar 21 Fév - 10:56

bismillahi


Salam aleyk


Celui à qui il plaît d'aimer Allah et son Prophète

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui à qui il plaît d'aimer Allah et son Prophète qu'il lise dans le moushaf (*)».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2342)

(*) Le Moushaf : Le Coran


Salam aleyk

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyLun 20 Fév - 15:20

bismillahi


Salam aleyk

Celui qui dit ces paroles lors de sa mort ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si le serviteur dit -La ilaha illa Allah wa Allahou akbar-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai, il n'y a pas d'autre divinité que moi et je suis le plus grand.
Quand le serviteur dit -La ilaha illa Allah wahdah-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y pas d'autre divinité que moi seul.
Lorsque le serviteur dit -La ilaha illa Allah la charika lah-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y a pas d'autre divinité que moi et je n'ai pas d'associé.
Lorsque le serviteur dit -La ilaha illa Allah lahoul moulk wa lahoul hamd-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y a pas d'autres divinités que moi et à moi la royauté et la louange.
Lorsque le serviteur dit -La ilaha illa Allah wa la hawla wa la qouwata illa billah-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y a pas d'autre divinité que moi et il n'y a pas de force ni de puissance si ce n'est par moi.
Celui qui dit ces paroles lors de sa mort ne sera pas touché par le feu.
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°713)




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyDim 19 Fév - 15:23

bismillahi


Salam aleyk

Il est pardonné au mouadhin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il est pardonné au mouadhin à la fin de son adhan et toute chose sèche ou mouillée (*) l'ayant entendu, demande pardon pour lui ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°233)

(*) c'est à dire toutes les choses qu'elles soient vivantes ou pas.


عن بن عمر ، قال النبي صلى الله عليه و سلم : يغفر للمؤذن منتهى أذانه ، و يستغفر له كل رطب و يابس سمعه


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptySam 18 Fév - 15:42

bismillahi


Salam aleyk



Le testament

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'appartient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ». Ibn Omar a dit: Depuis que j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)

عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما حق امرئ مسلم ، له شيء يوصي فيه ، يبيت ليلتين إلا ووصيته مكتوبة عنده
قال ابن عمر ما مرت علي ليلة مذ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ذلك إلا وعندي وصيتي


Remarque: Les savants ont dit que le testament, ou en arabe wasiya, est de trois types:

1. La wasiya obligatoire, comme montrée dans le hadith de Ibn Omar ci-dessus

Il s'agit de la wasiya que chaque musulman qui doit de l'argent (ou autre) à quelqu'un ou bien à qui quelqu'un doit de l'argent (ou autre) doit écrire et avoir auprès de lui.

2. La wasiya moustahaba ou surérogatoire

Il s'agit la la wasiya dans laquelle un musulman veut léguer après sa mort une partie de ses biens pour un acte de piété (aumône, construction de mosquées...).

Par contre la valeur de cette wasiya ne peut dépasser le tiers des biens de la personne.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Est-ce que je peux faire une wasiya de l'ensemble de mon argent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: De la moitié alors ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: Le tiers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2742 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1628)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ، أوصي بمالي كله ؟ قال : - لا - قلت : فالشطر ؟ قال : - لا - قلت : الثلث ؟ قال : فالثلث والثلث كثير ، إنك إن تدع ورثتك أغنياء ، خير من أن تدعهم عالة يتكففون الناس في أيديهم


D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah l'agrée), un homme a libéré 6 esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n'avait pas d'autres biens que eux. Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) il s'est énervé et a dit: « J'ai certes pensé à ne pas prier sur lui ».
Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن عمران بن حصين رضي الله عنه: أن رجلا أعتق ستة مملوكين له عند موته ، ولم يكن له مال غيرهم ، فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم ، فغضب من ذلك ! وقال : لقد هممت أن لا أصلي عليه ثم دعا مملوكيه ، فجزأهم ثلاثة أجزاء ، ثم أقرع بينهم ، فأعتق اثنين ، وأرق أربعة


3. La wasiya interdite

Elle peut prendre diverses formes comme par exemple faire une wasiya pour une personne qui a déjà un droit dans l'héritage, faire une wasiya pour déshériter une personne ayant un droit dans l'héritage, faire une wasiya en disant qu'on doit de l'argent à quelqu'un avec qui on s'est arrangé pour qu'il redonne la somme à un des enfants ou à une des épouses...

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a donné à chacun son droit ainsi il n'y a pas de wasiya en faveur d'un héritier».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n° 2713 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن الله قد أعطى كل ذي حق حقه فلا وصية لوارث





Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyVen 17 Fév - 16:20

bismillahi


Salam aleyk


Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au jumu'a ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au jumu'a puis écoute et se tait, il lui est pardonné ce qu'il y a entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours en plus et celui qui touche des cailloux a certes fait une futilité ».
(Rapporté par Mouslim n°683)


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 EmptyJeu 16 Fév - 11:25

bismillahi

Salam aleyk

... est certes privé de bien

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Certes un serviteur à qui j'ai donné une bonne santé et une bonne situation, et passe cinq années sans qu'il ne me visite est certes privé de bien ».
(Rapporté par Ibn Hibban, Abder Razaq, Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1166)

L'imam Ibn Hibban a classé ce hadith (n°3703) dans son sahih sous le chapitre: « Mention du texte sur le fait que celui à qui on a donné puis ne visite pas la maison antique (Ka'ba) 1 fois tous les 5 ans est privé de bien



Soubhanallah

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» un hadith par jour sur votre boite mail
» macha Allah (vidéo à voir)
» Rattraper les prières non accomplies, et les prières semblables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Hadith du jour-
Sauter vers: